Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par F3D73 »

nautile wrote:
Tout en principe est dans la D240.
Veux tu que je te l'envoie.






je connais 
Mais entre la législation FRANCAISE  et le bon sens INTERNATIONAL ....!!!mais c’est un débat autre que celui de ce post 


Par contre 240 2 05 ...
N8 et N9 







D’un  point de vue sécurité pourquoi le legislateur a fait une différence dans l’équipement des bateaux moteurs et voiliers aux niveaux des sangles et harnais ?
Entre pharenthes j’ai eu une bonne dizaine de bateau a moteur aucun n’avait de dispositif d’accroche pour pour un harnais comme sur beaucoup de voiliers 
 
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Uhambo »

Je n'ai pas mentionné le premier point d'amarrage près de la descente car il est obligatoire sur les bateaux de série!!Une petite photo pour la longe:
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

Perso je n'ai pas de cadène à la sortie du cockpit. Par contre j'ai 2 mains courante dans la descente et deux autres de part et d'autre du pont à la sortie de la descente. Elles sont toute prises en sandwich dans les cloisons avec contre plaque. Donc pratiquement inarrachable. Quand j'en ressens le besoin ou quand je navigue seul, je suis attaché. Dans ce cas en sortie de cockpit c'est généralement sur une des mains courante avec une longe assez longue pour ensuite y crocher l'autre point court sur une autre main courante intégrée au poste de barre. Quand je me déplace sur le pont, j'ai sur chaque bord une sangle qui va d'un bout à l'autre du bateau. Je suis toujours attaché en court sur cette sangle. Il me semble évident que ce n'est pas parfait comme sur les bateaux d'Alain et Erik. Je m'en contente. C'est peut être idiot mais ce que j'ai visé c'est qu'en cas de passage par dessus bord je dois pouvoir revenir vers la jupe arrière en restant attaché. Remonter  à bord sur un bateau qui fait route sans passer par la jupe arrière me semble pratiquement impossible. Trop de traction avec la vitesse du bateau et trop d'effort.
Une chose est sure aussi et je le sais depuis toujours. Il faut tout faire pour ne jamais se retrouver à l'eau. Il n'y a pas de solution parfaite. Chacun essaie de réfléchir à celle qui lui semble répondre au problème pour s'en sortir au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Une chose est sure aussi et je le sais depuis toujours. Il faut tout faire pour ne jamais se retrouver à l'eau. Il n'y a pas de solution parfaite. Chacun essaie de réfléchir à celle qui lui semble répondre au problème pour s'en sortir au cas ou.


C'est tout à fait cela et très bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Koala »

En ce qui nous concerne, nous sommes TOUJOURS attachés la nuit, quel que soit le temps, à la voile comme au moteur.

Souvent la veille de nuit, sous pilote auto, se fait assis sur un petit banc dans la descente, à l'abri de la capote. La longe du harnais (avec mousquetons des deux côtés) est amarrée, court, sur les retours de drisses en amont des coinceurs, de part et d'autre de la descente.

Elle permet d'aller jusqu'au pilote, s'il y a un ajustement à faire et jusqu'à la table à carte.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Une chose est sure aussi et je le sais depuis toujours. Il faut tout faire pour ne jamais se retrouver à l'eau. Il n'y a pas de solution parfaite. Chacun essaie de réfléchir à celle qui lui semble répondre au problème pour s'en sortir au cas ou.


C'est tout à fait cela et très bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Senetosa »

Bonjour
quand les conditions s'y prêtent j'installe, au niveau du cockpit, une longe sur chaque ligne de vie frappée sur la filière, à poste au cas ou...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

A lire le post on a chacun sa façon de faire avec quand même pas mal de différences.
 Pour les navigations de nuit j'ai oublié de préciser ce que Koala a rappelé. Harnais et accrochage systématique dès qu'on sort à l'extérieur. C'est la règle.
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Uhambo »

Certes en ce qui concerne les pratiques...mais qu’en est il des équipements, ce qui nous ramène au sujet du post?  Comment avez vous estimé, dimensionné, installé, les équipements auxquels vous confiez votre sécurité?
Il y a beaucoup plus à dire sur le sujet!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

Uhambo a écrit:
Certes en ce qui concerne les pratiques...mais qu’en est il des équipements, ce qui nous ramène au sujet du post?  Comment avez vous estimé, dimensionné, installé, les équipements auxquels vous confiez votre sécurité?
Il y a beaucoup plus à dire sur le sujet!



J'ai fait confiance aux fabricants qui fournissent Harnais, Lignes de vie et longes. Ces équipements sont entretenus et vérifiés régulièrement mais pas changés depuis 10 ans. Les points d'accrochage en sortie de cockpit et dans le cockpit étaient existants et décrit plus haut. Les lignes de vie sont fixées sur des points prévus à la construction du bateau par le chantier. Ce qui peut être critiqué c'est leur positionnement qui fait partir les lignes de vie d'un bout à l'autre du bateau de part et d'autre et depuis l'extérieur près du liston. Au centre du bateau la ligne de vie est contre les cadènes de mât près du roof. J'ai aussi une cadène devant le pied de mât qui permettrait de poser une ligne de vie comme sur Uhambo. A réfléchir.
Je ne change pas les sangles tous les ans. Elles sont à poste 7 mois / an et lavée chaque hiver en machine. Je les fais vérifier par ma voilerie ou mon sellier qui refait si nécessaire les coutures. Quel est le vieillissement de la sangle en elle même ??? Sans doute qu'un remplacement serait à faire tous les 5 - 7 ans ??? Ou bien entendu si on constate le moindre signe de raguage ou dommage.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »