Gilet de sauvetage automatique

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Gilet de sauvetage automatique

Message par nautile »

Salut Binchi,
En tant que moniteur, je rejoint aussi ton avis sur l'évolution du matériel de plongée.
Les stabs ont le même inconvénient que les gilets de sauvetage si elles sont gonflées cela limitera les mouvement (si équivalent 150N)
Une combinaison de plongée seule assurera l'aisance et la souplesse nécessaire des mouvements ainsi que la flottabilité, mais la fonction de maintien de la tête hors de l'eau n'est pas assurée;
Les combinaison de survies ont un fonction de conservation de la chaleur mais pour nager ?
Dans les tests il faudrait ajouter gilet + palmes qui aident grandement à mon avis pour grimper dans le radeau (sur mon radeau est stockée en permanence une paire de palmes)
Selon le lieu et mes dispo, je veux bien être volontaire pour les tests.


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
zostere
Messages : 13
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : zostere

Gilet de sauvetage automatique

Message par zostere »

Ca fait beaucoup pour un naufragé non volontaire.
Porter en permanence un gilet ou la combinaison même couché, jeter la survie à l'eau, mettre des palmes, saisir le grab bag, s'occuper des autres équipiers probablement paniqués...
En course, je dis pas puisqu'à ce moment on assure une navigation aux limites du possible, donc on tutoie d'assez près le danger.
Mais en plaisance, je pense qu'il faut aussi voir le coté plaisir sans exclure les dangers possibles.
Et puis quand on va en mer, on accepte aussi les dangers qui vont avec. Comme dans une simple randonnée ou promenade en montagne.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Gilet de sauvetage automatique

Message par nautile »

zostere a écrit:
Ca fait beaucoup pour un naufragé non volontaire.
Porter en permanence un gilet ou la combinaison même couché, jeter la survie à l'eau, mettre des palmes, saisir le grab bag, s'occuper des autres équipiers probablement paniqués...
En course, je dis pas puisqu'à ce moment on assure une navigation aux limites du possible, donc on tutoie d'assez près le danger.
Mais en plaisance, je pense qu'il faut aussi voir le coté plaisir sans exclure les dangers possibles.
Et puis quand on va en mer, on accepte aussi les dangers qui vont avec. Comme dans une simple randonnée ou promenade en montagne.


Bonjour,
Je te rejoins sur le côté plaisir. Mais pour la prise de risque que tu es prêt à prendre elle est liée au niveau de confiance dans le matériel dont tu disposes.
Quand tu liras le résultat des tests de survies et de gilets tu verras que la confiance va retomber au niveau zéro.
Le pire c'est qu'il s'agit d'un matériel qui t'est imposé avec des révisions dans lesquelles tu ne peux pas avoir confiance.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Gilet de sauvetage automatique

Message par Koala »

Pas rassurants ces tests des des gilets automatiques 30% seulement qui fonctionnent correctement!!!

 bord, en plus des gilets classiques rigides de 150 N, nous avons deux gilets automatiques, qui servent essentiellement de harnais de sécurité.  Ils sont systématiquement enfilés la nuit, quelque soit le temps, par le veilleur; et lorsque je dois aller manœuvrer (arriser...) au pied de mât.

J'espère qu'ils n'auront jamais à servir autrement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Gilet de sauvetage automatique

Message par nautile »

zostere wrote:
Ca fait beaucoup pour un naufragé non volontaire.
Porter en permanence un gilet ou la combinaison même couché, jeter la survie à l'eau, mettre des palmes, saisir le grab bag, s'occuper des autres équipiers probablement paniqués...
En course, je dis pas puisqu'à ce moment on assure une navigation aux limites du possible, donc on tutoie d'assez près le danger.
Mais en plaisance, je pense qu'il faut aussi voir le coté plaisir sans exclure les dangers possibles.
Et puis quand on va en mer, on accepte aussi les dangers qui vont avec. Comme dans une simple randonnée ou promenade en montagne.


Bonjour,
Je te rejoins sur le côté plaisir. Mais pour la prise de risque que tu es prêt à prendre elle est liée au niveau de confiance dans le matériel dont tu disposes.
Quand tu liras le résultat des tests de survies et de gilets tu verras que la confiance va retomber au niveau zéro.
Le pire c'est qu'il s'agit d'un matériel qui t'est imposé avec des révisions dans lesquelles tu ne peux pas avoir confiance.
Amicalement
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »