Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par FullHaya »

Sangriero a écrit:
@Igloo
..........( la bome est pas bien haute sur un sangria, et elle est plus solide que la tete des equipiers  Smile  )


Hélas oui je confirme. Sur mon Fantasia il y a des années j'ai pris la bome en pleine tête lors d'un empannage sauvage alors que je revenais d'une manoeuvre à l'avant. Le barreur en charge de la conduite du bateau a fait une erreur et moi celle de ne pas revenir sous le vent.
Résultat le taquet de prise de ris est rentré dans mon crane et j'ai eu une triple fracture du crane !!! Boite crânienne ouverte comme une noix de coco en Y=> Trauma cranien. Plus spectaculaire que hyper grave car hormis recoudre la plaie au crane causée par le taquet saillant il n'y a rien à faire. Juste garder un dossier médical sur soit pendant 3 mois dans mon souvenir au cas ou on aurait un malaise. Cela ne fut pas le cas et aucune séquelle..... Enfin il me semble.
Le fait qu'il ne devait pas y avoir plus de 15-20 N et que la grand voile du Fantasia n'est pas bien grande montre à quel point la remarque d'Igloo a son importance. Avec mon bateau actuel je serais surement mort et passé à l'eau !!! No Comment.
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

@FullHaya
ha,ha..le monde est petit.
Le dufour de la Macif est arrive avant toi avec la stratificiation du pied de mat explosee,et  avec les mouvement du mat les cadenes de haubans ont fissure le pont.  Comme decidement le monde est petit, le skipper de la Macif en charge des stagiaires etait un gars que je connaissais ( base a la rochelle, mais originaire de Perros Guirec), j ai  donc ete lui rendre visite et il m a montre les degats. Comme il devait remonter a la rochelle, pour deposer ses stagiaires, et laisser le bateau a l equipe technique du chantier Dufour qui avait ete prevenu, il a tente de remonter en suivant la cote et en evitant les zones de patates. mais la nuit suivante il a telephone  en expliquant que le mat bougeait vraiment trop pour sortir une voile et que maintenant le moteur refusait de demarrer. il a nous a  explique qu il faisait demi tour a nouveau et nous a demande d etre pret a prevenir les secours pour un remorquage .. finalement il est arrive a revenir seul a Gijon ( avec des pauvres stagiaires livides : c etait une semaine d initiation voile ). Quand je suis parti sur la Corogne il etait toujours a quai.
Concernant l AIS, effectivement je n ai que un recepteur ( integre dans mon bloc radio VHF) donc pas moyen de me suivre sur les applications de traffic marine.
pour l instant je suis toujours au Portugal. 
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

Moen a écrit:
Très sympas ces vidéos tournées du point de vue du bateau ! Et bon sang, les sardines à Belle ile !


Oui, le port du palais a Belle ile en ete c est vraiment n'importe quoi ! plus jamais ! ..de toute facon cela n est pas mon monde Smile
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par FullHaya »

C'est vrai que ce Dufour Macif je l'ai vu partir après être venu faire la plein de GO. Et pratiquement 24h plus tard il était de retour au port. J'étais loin d'imaginer les problèmes structurels qu'il avait.
Franchement quand je vois que ces bateaux récents se disloquent pour un rien, je reste perplexe sur la qualité de fabrication. Il faut dire que dans la plupart des cas avec leurs propriétaires, ces bateaux ne naviguent que très peu et rarement dans le gros temps. Mais quand même la MACIF centre de voile. Une école sérieuse il me semble. Ils devraient s'équiper de bateaux plus fiables où exiger des structures renforcées pour un usage croisière soutenu en mode Charter.
Ca fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

@FullHaya
Effectivement je n ai qu un recepteur AIS, donc on ne peut pas me suivre sur les app de traffic marine.
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

FullHaya a écrit:
C'est vrai que ce Dufour Macif je l'ai vu partir après être venu faire la plein de GO. Et pratiquement 24h plus tard il était de retour au port. J'étais loin d'imaginer les problèmes structurels qu'il avait.
Franchement quand je vois que ces bateaux récents se disloquent pour un rien, je reste perplexe sur la qualité de fabrication. Il faut dire que dans la plupart des cas avec leurs propriétaires, ces bateaux ne naviguent que très peu et rarement dans le gros temps. Mais quand même la MACIF centre de voile. Une école sérieuse il me semble. Ils devraient s'équiper de bateaux plus fiables où exiger des structures renforcées pour un usage croisière soutenu en mode Charter.
Ca fait peur.



Ils on du tomber sur le mouton noir de la famille... Dufour c est d habitude un bon chantier naval. ils ont fait leur preuves. et la MACIF est une ecole serieuse... ils ont tire le mauvais numero. Mais j avoue que l etat du pied de mat et les fissures autour des cadenes etaient vraiment inquietant. jamais vu ca avant.
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

FullHaya wrote:
Petit moment de détente matinal avec la lecture de cette charmante vidéo.
Aucun doute pour moi que le Sangria est un bon bateau capable d'assumer cette traversée. Son successeur le Fantasia que j'ai eu et gardé 20 ans en était lui aussi capable. Les plans Harlé ce sont quand même des bateaux bien marins.
Fait amusant et hasard, tu arrivais à Gijon le lundi 30 Août et j'étais au port à partir du 31. On a pu se croiser peut-être même si moi je m'étais mis au ponton proche de la capitainerie et du poste carburant. J'ai fait ensuite la traversée pour rejoindre les Sables le 2 Septembre après le passage de front que tu as subit. Et cette fois j'ai eu plutôt la grosse pétole (Merci Volvo) Un peu plus de pression m'aurait bien rendu service.
Bonne poursuite de ton voyage.



salut ! oui c est marrant.. on y etais en meme temps, je suis reste jusqu au 2 septembre. j etais amarre au premier ponton visiteur a gauche qd on rentre dans le port. Etais tu sur le quai ou etais amarre au bout   le Dufour de la MACIF qui a du faire faire demi tour deux fois et annuler son retour vers la rochelle ? ( probleme de grement dormant, et ensuite probleme de moteur). sinon, oui je  suis d accord : Philippe Harle a un don pour dessiner des bateaux super marins.
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

@Igloo
a l origine l idee de faire qqqes images c etait pour montrer a mes proches qui ne naviguent pas, a quoi peut ressembler la mer. j ai aussi toujours une camera a portee de main au cas ou je croise dauphins, baleines et autres cetaces. mais a force que les amis voileux me posent des questions sur la nav, ou la technique, j ai decide de faire cette petite video qui est plutot sous forme de journal de bord et plutot destines aux autres marins.  Cela n est pas pour palier la solitude car calme ou pas calme les journees en mer pour moi passent toujours  a une vitesse incroyable.
concernant le frein de bome ou bloqueur de bome, jusqu a present je n en avais pas, mais quelques empennages sauvages pas tres bienvenus m'ont concaincu de bricoler un systeme. j ai donc maintenant un simple systeme de bout frappe en bout de bome et qui revient au cockpit vias une poulie sur un taquet coinceur. Dans le cas ou il faille liberer le grement en urgence il me suffit de relacher le taquet et la bome est immediatement libre. donc dans mon cas, je trouve qu un systeme empechant la bome de passer est bienvenu ( la bome est pas bien haute sur un sangria, et elle est plus solide que la tete des equipiers  Smile  )
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par FullHaya »

Sangriero wrote:
@Igloo
..........( la bome est pas bien haute sur un sangria, et elle est plus solide que la tete des equipiers  Smile  )


Hélas oui je confirme. Sur mon Fantasia il y a des années j'ai pris la bome en pleine tête lors d'un empannage sauvage alors que je revenais d'une manoeuvre à l'avant. Le barreur en charge de la conduite du bateau a fait une erreur et moi celle de ne pas revenir sous le vent.
Résultat le taquet de prise de ris est rentré dans mon crane et j'ai eu une triple fracture du crane !!! Boite crânienne ouverte comme une noix de coco en Y=> Trauma cranien. Plus spectaculaire que hyper grave car hormis recoudre la plaie au crane causée par le taquet saillant il n'y a rien à faire. Juste garder un dossier médical sur soit pendant 3 mois dans mon souvenir au cas ou on aurait un malaise. Cela ne fut pas le cas et aucune séquelle..... Enfin il me semble.
Le fait qu'il ne devait pas y avoir plus de 15-20 N et que la grand voile du Fantasia n'est pas bien grande montre à quel point la remarque d'Igloo a son importance. Avec mon bateau actuel je serais surement mort et passé à l'eau !!! No Comment.
Avatar de l’utilisateur
Sangriero
Messages : 19
Inscription : sam. 18 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Gdansk
Nom du bateau : Sangriero

Nav solo sur Sangria 7m50. traversee du Gascogne.

Message par Sangriero »

Moen wrote:
Très sympas ces vidéos tournées du point de vue du bateau ! Et bon sang, les sardines à Belle ile !


Oui, le port du palais a Belle ile en ete c est vraiment n'importe quoi ! plus jamais ! ..de toute facon cela n est pas mon monde Smile
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »