Choix d'un voilier pour un TDM

Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Saint-Raphaël
Nom du bateau : Manureva II

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Frédéric »

Koala a écrit:
N'ayant pas navigué sur des bateaux lourds, je ne peux pas donner un avis personnel, mais juste par rapport à ce que j'ai pu lire.

- Un déplacement lourd est plus confortable, à la mer et au mouillage qu'un déplacement léger; les mouvements sont plus doux.
Certains plaisanciers connaisseurs, au moment de changer de bateaux pour le "mètre de plus"classique, préféraient opter pour "la tonne de plus".
- La surface de voiles ( V ) d'un déplacement lourd étant plus importante, à surface mouillée ( M ) équivalente, son aptitude à naviguer par petit temps ( V/M ) est supérieure. A titre de comparaison pour 2 bateaux de 10 mètres, elle est de 3.84 pour le Mélody (déplacement lourd) et de 2.76 pour le Sun Rise (déplacement léger).

Amitiés


Donc si je comprends bien "KOALA", un voilier monocoque à déplacement lourd ayant une voilure plus importante (à surface mouillée égale), ira plus vite qu'un voilier monocoque plus léger et moins toilé ?  Ai-je bien résumé ?
[quote="Koala"]
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Saint-Raphaël
Nom du bateau : Manureva II

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Frédéric »

Koala wrote:
N'ayant pas navigué sur des bateaux lourds, je ne peux pas donner un avis personnel, mais juste par rapport à ce que j'ai pu lire.

- Un déplacement lourd est plus confortable, à la mer et au mouillage qu'un déplacement léger; les mouvements sont plus doux.
Certains plaisanciers connaisseurs, au moment de changer de bateaux pour le "mètre de plus"classique, préféraient opter pour "la tonne de plus".
- La surface de voiles ( V ) d'un déplacement lourd étant plus importante, à surface mouillée ( M ) équivalente, son aptitude à naviguer par petit temps ( V/M ) est supérieure. A titre de comparaison pour 2 bateaux de 10 mètres, elle est de 3.84 pour le Mélody (déplacement lourd) et de 2.76 pour le Sun Rise (déplacement léger).

Amitiés


Donc si je comprends bien "KOALA", un voilier monocoque à déplacement lourd ayant une voilure plus importante (à surface mouillée égale), ira plus vite qu'un voilier monocoque plus léger et moins toilé ?  Ai-je bien résumé ?
[quote="Koala"]
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Koala »

Previous post review:

Ton programme Fred, correspond à celui de Kurun, à part le point de départ.

C'est celui dont je rêvais, lorsque j'avais quelques décennies de moins. Même chose pour l'Ovni, mais à l'époque c'était l'Ovni 39.

Mais dans ce genre, voir aussi les bateaux de Méta (Chantiers à Tarare); c'est eux qui ont construit le célèbre Joshua à Bernard Moitessier.

Évidemment le choix final dépendra aussi de ton budget.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

Meta, tres bon chantier, a coté de la maison !! Je crois qu'ils ont construit aussi Fleur Australe, de POupon
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Igloo »

Ce que je redoutais arrive, enfin !
Et pourquoi pas un OVNI ?
Agent de la marque pendant plus de 20 ans, propriétaire d'un OVNI 39 un peu spécial vu que j'ai pu obtenir du chantier que "mon" Ovni 39 bénéficier d'une MAJ des plans vers l'OVNI 36 qui commençait a l'époque (lignes d'eau inchangées, plan de voilure inchangé, pont élargi de 50 cm de chaque côté au tableau arrière, jupe nouvelle, intérieur perso) avec lequel je navigue toujours.
Pour dire que tout ce que je pourrais en dire doit être filtré même si il ne peut s'agir de conflits d'intérêts parti du Chantier Alubat depuis 2002 !
Un nouveau post sera plus adapté pour mon intervention.
Igloo excité
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Uhambo »

A l'occasion  je vous parlerais bien de notre TDM à deux sexagénaires sur un voilier de série de moins de dix ans...ce critère m'incite toutefois à conserver une certaine réserve  Mort de Rire
Il était, à quelques variantes prés, similaire à celui de Frédéric: France, Cap Vert, Brésil, Argentine, Malouines, Chili, Ile de Pâques, Polynésie, Tonga, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Détroit de Torrès, Ocean Indien, La Réunion, Afrique du Sud, Saint Hélène, Ascension, Cap Vert, Açores, France. 
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

Uhambo wrote:
A l'occasion  je vous parlerais bien de notre TDM à deux sexagénaires sur un voilier de série de moins de dix ans...ce critère m'incite toutefois à conserver une certaine réserve  Mort de Rire
Il était, à quelques variantes prés, similaire à celui de Frédéric: France, Cap Vert, Brésil, Argentine, Malouines, Chili, Ile de Pâques, Polynésie, Tonga, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Détroit de Torrès, Ocean Indien, La Réunion, Afrique du Sud, Saint Hélène, Ascension, Cap Vert, Açores, France. 


Avec grand plaisir on aimerait entendre ton voyage !!!!! Surtout sur un voilier de serie, ! C'etait sur ton Hanse ?
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Uhambo »

Pour résumer:
Hanse 430e livré neuf en méditerranée en juillet 2007, croisière de neuvage jusqu'en Bretagne puis préparation et départ en juillet 2008. Navigation jusqu'au Chili atteint en 2010, départ pour le Pacifique en mars 2012, à Pâques à l'ile de Pâques, Noël à Tahiti, puis iles Cook, Tonga Nouvelle Zélande en 2013, Ocean indien en 2015 et Atlantique en 2016 arrivée aux Sables d'Olonne en juillet 2016.
Voili voilou!
Uhambo a près de 60000 milles au loch et se porte comme un charme!
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

Magnifique !! Les hanse sont de beaux bateaux !! du moins j'aime bien !! Question, son GTE ne t'a jamais contraint durant toute ta croisière?
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Uhambo »

Non car on s'adapte à son tirant d'eau! Il y a évidemment des endroits qui sont exclus! mais il y en a tellement d'autres Smile  Quand aux mouillages, on est plus loin du bruit, plus loin des moustiques et plus loin des voleurs Mort de Rire


Le tirant d'air (23m) est parfois plus préoccupant, en particulier en Suède et Norvège où nous avons navigué en 2018 et 2019, mais cela exclu quelques parcours comme les intracoastal waterways aux US...mais bon!
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »