Régler ses voiles

chacha3
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Message par chacha3 »

Alors, je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais on peut essayer de progresser un peu tous les soirs, ça me permettra aussi de mettre un peu d'ordre dans mes idées.
Nous sommes sur un croiseur que nous essayons de mener au mieux. Donc GV et génois enrouleur seulement.
Nous mettons de côté les problèmes de carène, d'hélice et d'assiette.
Nous sommes dans du petit temps, pas du très petit temps où les risées sont erratiques et où le moteur règne en maître.


Les voiles doivent donner leur maximum de puissance.
Quelles sont les 3 sources de la puissance des voiles?
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charpo
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Message par charpo »

sacha, je vois que tu connais ces 3 forces, puisque tu en parles.


je te laisse donc le soin, de nous en parler .
perso, je ne souhaite pas trop rentrer dans la theorie, il y a des tas d ouvrages beaucoup plus pointu que moi, sur ce sujet. CHERET, par exemple.


par contre, je veux bien essayer de donner quelques  " regles " de base, comme j ai commencé à le faire.


pascal 


ps: chacha sur ton first tes 2 voiles sont sur enrouleur ?
chacha3
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Message par chacha3 »

Je fractionne mon texte car j'écris sur un IPad et j'ai peur de perdre ce que j'ai tapé.


Donc les 3 sources de la puissance sont : 
- l'angle d'attaque
- la forme
- le vrillage.


L'angle d'attaque : quand il est nul, la voile fasseye. Plus on borde, plus la puissance augmente. Même chose en loffant on réduit la puissance, en abattant on l'augmente.


La forme de la voile, c'est son creux. Plus il augmente, plus la voile est puissante, plus elle a de capacité d'accélération et plus elle offre de résistance.
La position du creux est aussi importante : un creux avancé génère moins de résistance et donne une voile tolérante à la barre et dans les vagues. Un creux reculé donne plus de puissance, on peut serrer d'avantage le vent, mais la voile est plus difficile à barrer.


Le vrillage c'est la différence de réglage entre la partie haute et la partie basse de la voile. La voile est très vrillée quand sa partie haute est ouverte et la partie basse bordée. La voile est peu vrillée quand la chute est fortement tendue.
Le vrillage a pour but de s'adapter au gradient de vent. Du fait des frottements, le vent est plus fort en hauteur qu'au ras de l'eau et donc en hauteur, l'angle du vent apparent est plus important.


Si ça vous intéresse j'essayerai d'aller un peu plus loin.


PS : malheureusement  je n'ai rien inventé je m'inspire de divers ouvrages qui m'ont permis de progresser :


Aérodynamique de la voile de Manfred Curry
Les. Voiles de Bertrand Cheret
Cours de navigation des Glenans
Voiles nouvelles techniques pour gagner de Philippe Gouard
Vent et régates les stratégies de Philippe Bernot
ABC de la vitesse et des réglages de Jacques D'amour.
La course scientifique en voiliers de Ted Wells
Et enfin last but not least, le plus récent : Trim de Bill Gladstone ( North sail university)


Bonne nuit
chacha3
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Message par chacha3 »

Pas de GV enrouleur chez moi.
Génois enrouleur seulement en croisiére.
chacha3
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Message par chacha3 »

Pas de GV enrouleur chez moi.
Génois enrouleur seulement en croisiére.
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charpo
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Message par charpo »

tres bon résumé CHACHA !


je me permet aussi de rajouter TRES BEAU bateau, belles voiles.
j avais mal compris ta phrase : " Donc GV et génois enrouleur seulement. "


pour info, je n ai pas d enrouleur de genois. mais comme toi apparement une tres belle garde robe.
11 voiles, 1 GV de convoyage ,1 GV mylar et 3 spi, plus les voiles d avants à endrailler. l'ensemble en hydranet ou mylar.


ayant 1 etai double gorge, je pense que je vais installer , comme toi, un enrouleur à l avant.
je navigue beaucoup en solo. . .


pascal
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Message par charpo »

dans un de mes posts, précedants, j ai dis d'utiliser des penons, pour le reglage des voiles.


les PENONS, sont des brins de laine, ou de tissu leger style toile à spi. on peux les coller ou les coudre. je prefere les coller avec 1 " patch ".
 ils sont installés à differents niveaux dans nos voiles. et de CHAQUE coté de la voile...


si le  , ou les penons, SOUS le vent tombent, ou flotte vers le bas de la voile, elle est trop bordée .
à l'inverse si le penon AU VENT monte ou à tendance à se decoller de la toile, la voile n'est pas assez bordée.


donc le bon réglage est : les 2 PENONS à l'horizontal ...


c'est tres basique, mais pour ceux qui ne connaissent pas les penons, c'est 1 moyen efficace, qui ne coute rien et tres facile à utiliser.


pascal
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Message par RELUC »

Bonjour à tous
Justement à ce propos comment faire des penons  ?


Tout un programme  
Bonne journée 
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Message par charpo »

bonjour à tous, et à RELUC,


et bien pour fabriquer des penons, ou tu prends de la toile à spi, si tu as 1 spi abimé, déchiré; tu peux aussi passer chez un voilier récupérer des chutes, ou dans une école de voile... sinon, des brins de laine...


tu peux bien sûr les coudre ; moi je préfère les coller avec de la toile de réparation de voile.une petite pastille ou rondelle, suffit.
de plus cette toile de réparation de voile, est toujours utile à bord.


si je n ai pas été clair,  demande moi.


pascal
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Message par Guy »

J'ai une question. Pourquoi y a t'il deux gorges dans mon étai de génois sur enrouleur ??? 
Peut- on monter deux génois ? Ou autres voiles dans la deuxième gorge ? 
Bon ça fait 3 questions dans une ...
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