America cup

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

J'ai suivi pas mal de courses des "Round Robin" et de la Prada's Cup.
Toutes n'étaient pas pasionnantes.
Aujourd'hui c'était le début de la finale avec l'AMERICA'S CUP" proprement dite.
2 Courses et un match nul 1-1
Mais surtout 2 courses où il y a eu match. Et là c'est autre chose. Certes on pourrait résumer que la course se joue pratiquement au départ et sur les bord de portant où on a une course de vitesse pure qui montre des différences suivant les bateaux. Mais c'est trop simple. Les bords de près sont l'objet d'une vraie bagarre de marquage et d'enchainements de virements. Gare à la faute. Au final des écarts serrés (7s) sur la seconde régate gagnée par LUNA ROSSA.
On craignait qu'un bateau écrase l'autre. Et bien cela ne semble pas le cas en vitesse pure dans toutes les conditions de vent. Et ce qui reste incroyable avec ces bateaux c'est de les voir naviguer à 52 N avec 13N de vent réel. Autre point bluffant avec le vent apparent qu'il génère on a l'impression qu'ils sont toujours au près avec des voiles bordées au centre.
Chacun en pense ce qu'il veut mais il y a du spectacle et la qualité des équipages embarqués est incroyable. Tout semble simple alors que c'est surement tout le contraire.
Le match Burling versus Spithill - Bruni sur les phases d'entrée s'annonce crucial pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

America cup

Message par Senetosa »

regard de Loick Peyron sur la coupe 
"à l'intérieur d'une équipe c'est incroyable à vivre, de l'extérieur c'est très joli, c'est très rapide, mais je m'emmerde"
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

Senetosa a écrit:
regard de Loick Peyron sur la coupe 
"à l'intérieur d'une équipe c'est incroyable à vivre, de l'extérieur c'est très joli, c'est très rapide, mais je m'emmerde"


Normal de sa part il n'en fait plus partie.

En tout cas qu'on aime ou pas il y a match. 2 à 2 après la deuxième journée de course. Je vais aller visionner ça pour voir comment cela s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

Senetosa wrote:
regard de Loick Peyron sur la coupe 
"à l'intérieur d'une équipe c'est incroyable à vivre, de l'extérieur c'est très joli, c'est très rapide, mais je m'emmerde"


Normal de sa part il n'en fait plus partie.

En tout cas qu'on aime ou pas il y a match. 2 à 2 après la deuxième journée de course. Je vais aller visionner ça pour voir comment cela s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

Voilà j'ai visionné les 2 courses du jour.
Difficile pour moi d'en tirer un enseignement sur ce que sera la suite.
2 régates par vents faibles 7-8 N
Une première manche avec un départ serré remporté par Luna Rosa qui a contrôlé la course de bout en bout. Sur tous les bords de près ils faisaient un meilleur cap que NZL et avaient une meilleure vitesse. Sur les bords de portant NZL avait un avantage mais très léger. En tout cas insuffisant pour revenir à niveau.
Dans la seconde manche pourtant toujours avec des vents légers on a eu un scénario inversé ??? Départ à l'avantage de NZL mais écart faible. Tous les bords de près ont été dominés par NZL avec dans tous les cas une meilleure vitesse !!! Et sur les bords de portant l'écart en vitesse était significatif (souvent > à 5n)
Plus d'un minute d'écart à l'arrivée entre les 2 bateaux. Certes une petite erreur reconnue de Bruni sur un empannage au portant a fait perdre du temps aux Italiens. Mais la course était déjà pliée.
Alors pourquoi tant de différences entre 2 courses sur le même parcours avec des conditions de vents similaires ??? Il faudrait être un expert pour comprendre. Peut-être qu'il y a eu un changement de voile de la part des KIWI entre les deux manches ??? Je cherche à comprendre.
Si quelqu'un a une explication qu'il la partage avec ceux que cette course intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

America cup

Message par Senetosa »

un écart faible te fait prendre un gros avantage quand il met ton adversaire dans ton dévent et l'oblige à virer, ça te laisse donc le choix du côté du plan d'eau.
9 s à la bouée au vent malgré un virement de plus ce n'est pas une punition, par contre NZ oblige Luna à partir à droite du plan d'eau pour la descente et là il creuse l'écart qui sera de 34 s à la bouée sous le vent.
34s d'écart à la bouée au vent donc aucun gain pour les NZ sur ce deuxième bord de prés, 48s sous le vent gain de 14s, gain de 10s sur le dernier bord de prés et 5 s encore à la descente sur la ligne. 
les italiens, derrière, subissent les choix que leur imposent les NZ, ne semblent pas naviguer dans les meilleurs vaines de vent, font une belle boulette, je ne vois pas rien de plus pour l'instant. 
naviguer devant rend intelligent, plus fort et permet de naviguer plus sereinement.
faut bien comprendre que le vent n'est pas régulier sur le plan d'eau, qu'un écart en force et en direction t'offre un gazin énorme sur ton adversaire. si tu es devant et que tu lis bien le plan d'eau, tu choisis les bandes de vent et tu peux aussi si ton adversaire s'approche de toi l'en écarter par ton dévent.
il lui reste alors à attendre que tu fasses une boulette ou alors qu'il aille beaucoup plus vite que toi. c'est une des critiques qu'on peut faire à ce genre de régates. sur les parcours qui offraient du vent arrière, le suiveur pouvait revenir, les bateaux moins rapides et les parcours plus grand offraient beaucoup plus de jeu, je ne parle pas des départs et des équipages qui faisaient aussi la différence.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

Le constat fait par les professionnels et concurrents actuels montrent que pour l'instant c'est celui qui entre babord amure qui gagne le départ et la course.
Cela s'est vérifié sur 4 régates. Et les régatiers purs comprennent assez facilement pourquoi.
C'est évident que si on est devant il est assez facile de contrôler l'adversaire d'où les virements coordonnés de l'un et l'autre. Habituel en match race au contact.
Ce qui m'a particulièrement interpelé ce sont les écarts de vitesse de NZL entre les régates 3 & 4 dans des conditions pourtant similaires. Et ce n'est pas une question de dévent car une fois chacun sur des bords différents ils ne les subissent plus. Et ensuite avec l'écart vu cela n'a plus d'influence non plus. D'autres part bien qu'il y ait des variantes entre les deux cotés du plan d'eau on ne voit pas d'écart important. Sur la régate 3 NZL est toujours moins rapide et cap moins que Luna Rossa. Il est plus rapide au portant. Sur la régate 4 il est plus rapide sur tous les bords au près et cap autant et bien plus rapide sur les bords de portant. J'ai suivi les conférences de presse mais on n'en apprend pas grand chose sur le pourquoi du comment. Burling ne dévoile pas de changement de configuration entre les 2 manches. Bruni plaisante pas mal sur son erreur de bouton à l'empannage et concède qu'ils auraient perdu 100m ce qui ne change rien au résultat final.
Je voudrais bien voir des courses avec 20 N de vent. La portance du type de foils des NZL pourrait être plus à risque que pour les Italiens. La surprise c'est que dans le petit temps les Italiens font pour l'instant jeu égal au résultat avec les NZL.
Si cela continue ainsi avec des score de parité il faudra attendre la dernière manche pour connaître le vainqueur. Et c'est comme par hasard NZL qui entrera en Babord amure.
Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

America cup

Message par Senetosa »

"Le constat fait par les professionnels et concurrents actuels montrent que pour l'instant c'est celui qui entre babord amure qui gagne le départ et la course." 2 mns de préstart c'est un A/R, 4 ou 5 mns permettrait d'avoir du jeu d'avant départ.
"C'est évident que si on est devant il est assez facile de contrôler l'adversaire d'où les virements coordonnés de l'un et l'autre"
des bateaux  moins pénalisés sur les virements et un terrain de jeu plus grand offrirait des opportunités pour faire et défaire la course comme on l'a vu très souvent en match race.
"Sur la régate 4 il est plus rapide sur tous les bords au près et cap autant" je t'ai mis le temps de passage aux bouées qui ne confirment pas ce que tu dis.
"J'ai suivi les conférences de presse mais on n'en apprend pas grand chose sur le pourquoi du comment" c'est bien le problème il n'y a pas grand chose à dire en stratégie.
en fait nous sommes bien d'accord c'est un peu chiant Very Happy  revenons au match race pure et gardons ces bateaux pour faire le show sur un autre événement et tout le monde s'y retrouvera. des courses de dragsters et des courses de F1..
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

Je laisse tomber ce dialogue qui n'apporte rien d'intéressant pour moi. Je parle de vitesse et toi de temps de passage aux bouées. Mais bon restons en là c'est mieux ainsi.
J'ai bien compris que cette course ne t'intéresse pas.
Il en faut pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

America cup

Message par FullHaya »

Le constat fait par les professionnels et concurrents actuels montrent que pour l'instant c'est celui qui entre babord amure qui gagne le départ et la course.
Cela s'est vérifié sur 4 régates. Et les régatiers purs comprennent assez facilement pourquoi.
C'est évident que si on est devant il est assez facile de contrôler l'adversaire d'où les virements coordonnés de l'un et l'autre. Habituel en match race au contact.
Ce qui m'a particulièrement interpelé ce sont les écarts de vitesse de NZL entre les régates 3 & 4 dans des conditions pourtant similaires. Et ce n'est pas une question de dévent car une fois chacun sur des bords différents ils ne les subissent plus. Et ensuite avec l'écart vu cela n'a plus d'influence non plus. D'autres part bien qu'il y ait des variantes entre les deux cotés du plan d'eau on ne voit pas d'écart important. Sur la régate 3 NZL est toujours moins rapide et cap moins que Luna Rossa. Il est plus rapide au portant. Sur la régate 4 il est plus rapide sur tous les bords au près et cap autant et bien plus rapide sur les bords de portant. J'ai suivi les conférences de presse mais on n'en apprend pas grand chose sur le pourquoi du comment. Burling ne dévoile pas de changement de configuration entre les 2 manches. Bruni plaisante pas mal sur son erreur de bouton à l'empannage et concède qu'ils auraient perdu 100m ce qui ne change rien au résultat final.
Je voudrais bien voir des courses avec 20 N de vent. La portance du type de foils des NZL pourrait être plus à risque que pour les Italiens. La surprise c'est que dans le petit temps les Italiens font pour l'instant jeu égal au résultat avec les NZL.
Si cela continue ainsi avec des score de parité il faudra attendre la dernière manche pour connaître le vainqueur. Et c'est comme par hasard NZL qui entrera en Babord amure.
Embarassed
Répondre

Revenir à « Grandes Courses & coureurs »