Mr Cornell jette l'éponge

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Pietje.scramouille »

Tout à fait d'accord avec Igloo : dans le détroit il y a parfaitement moyen de faire de la voile . Les mouillages sont hypersécurisés dans des Calettas ou le bateau est amarré comme une araignée . Lors de première navigation en Patagonie le bateau était equipé de nombreux panneaux solaires , et d'une éolienne que l'on fixait sur la cloche du tangon . Chauffage éléctrique 24v par petits panneaux rayonnant basse conso .

sur deux mois et demi on a du faire tourner le générateur environ 20 heures

Sur un projet tel que celui de Cornell certain que j'aurais équipé le bateau d'un générateur de secour .

Chapeau à l'homme d'avoir entrepris ce défi à son age
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mr Cornell jette l'éponge

Message par FullHaya »

Merci Erick. Ton point de vue donne un éclairage sur le but du projet pour ceux qui ne le connaissait pas.
Et le but est louable.
Dans la technologie on ne peut souvent que valider les concepts par l'expérience. Dans le cas du sujet, Mr Cornell pour ce que j'en comprends a mis sur la table un projet. Il a regroupé autour de lui des professionnels qui adhéraient au projet. Et il semble bien que certains l'aient encouragés à poursuivre celui-ci en lui garantissant que c'était viable. J'espère que ces professionnels on été aussi partie prenante du projet financier où qu'ils ont apporté des garanties en cas d'échec !!! Car le résultat n'y est pas puisque Mr Cornell renonce. Comme tu le dis, ne pas essayer aurait été pire car n'aurait apporté aucune réponse à la pertinence d'un tel projet. Mais bien que cela ne soit pas notre problème, il est légitime de se poser la question des responsabilités de l'échec et des conséquences que cela implique. Toi qui semble un intime du propriétaire tu connais certainement mieux l'historique du projet. Perso je ne t'en demande pas plus. Je dirais juste que je reste choqué que Mr Cornell si c'est le cas supporte seul l'échec financier du projet et se retrouve avec un bateau difficile à revendre dans une configuration qui n'a pas démontré sa pertinence.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Toujours intéressants ces échanges d'idées et merci pour ce dernier échange.
J'ai essayé d'apporter un point de vue de "l'intérieur" dans ma modeste mesure.
Igloo out
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Senetosa »

Bonjour
de l'intérieur le point de vue est bien souvent différent et l'aspect technologique a du être forcément passionnant
je lui souhaite de rebondir rapidement et de repartir au plus vite 
en as tu retiré quelques bonnes idées pour améliorer ton confort en croisière?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Après toutes ces années, ces mois passés sur l'eau en monocoque, on se fait une idée de ce que veut dire confort à bord!
Très relatif en fait sur un bateau de 12 m environ, il faut pouvoir se caler à l'intérieur, faire un rien de cuisine dans les moments tendus, être protégé du vent et des embruns et autres pluies à l'extérieur. 
Un pilote automatique dans lequel on doit avoir confiance et qui fait le job tout temps.
Pour moi (étonnant ?), pouvoir faire varier son plan anti-dérive est un vrai plus.
Le confort est plus cérébral que réel: paradoxalement ça suffit à se sentir bien. Le beau temps reviendra!
Là il s'agit d'un cata et d'un programme spécial loin de l'esprit croisière.
Il y a 2 sortes de catas. Sur le seul plan descriptif, les catas "caravannnes" (inutile de citer les noms) et les catas performants sans aller jusqu'aux catas compétitions hors sujet.
On les reconnait à la présence de dérives sur les coques et d'une bôme basse sur le pont grace à une nacelle basse.
C'est le cas d'Aventura Zéro. Une belle garde robe complète le tableau. Mais rien de révolutionnaire sur le bateau si ce n'est cette tentative de "carbonne zéro". La qualité du matos était top.
Igloo mono
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Senetosa »

Bon je n'ai pas le budget, je ne ferais donc pas affaire avec M Cornell.
mais en remettant une motorisation thermique et du gaz il me plairait bien... 
vu le prix de la bête cette modification doit pouvoir se négocier en tout ou partie.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Franchement la  propulsion ne pose aucun problème, le stockage de l'énergie non plus, ce qui pose problème c'est la régénération des batteries qui dépend trop de conditions idéales de recharge forcément aléatoires!
Autrement dit, transformer le bateau en hydride rechargeable.
Pas les moyens non plus et, à deux, le mien me convient parfaitement. Il a prouvé que les limites de navigation sont les miennes et pas les siennes !!!
J'ai cette chance de ne pas aimer pour la croisière les "grands" bateaux et la vitesse en absolu.
Igloo ravi
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Koala »

Juste un point purement technique....pour plus tard.

L'hydrogène pourrait déjà, et le sera certainement un jour, être utilisé comme carburant dans un moteur thermique de type GPL, et pour le chauffage et la cuisine.

Le problème aujourd'hui est sa production et son stockage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Des nouvelles fraîches disponibles depuis le 1.4.21 sur son site pour ceux qui le suivent.
Igloo vigilant
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mr Cornell jette l'éponge

Message par FullHaya »

Avec le lien ce sera plus simple pour les lecteurs de ce billet
https://cornellsailing.com/2021/04/what-next-update-on-aventura-zero-plans/

Je viens de le lire. C'est intéressant. Je recommande la lecture. Et merci à Erick de l'avoir signalé.

La réponse à la dernière question posée par la communauté qui interroge Mr Cornell porte un peu à confusion pour moi.
J'y lis que pour raison familiale, ses projets de TDM sont terminés.
J'y lis aussi que le bateau est bien à vendre à quelqu'un qui serait intéressé à participer au rallye autour du monde GLY World Odyssey 500 !!!
Cela me semble compliqué de conditionner une vente à ce rallye mais après tout ??
J'y lis aussi que Mr Cornell est toujours déterminé à maintenir le projet Elcano en vie et à faire en sorte que Aventura Zero soit effectivement neutre en carbone.
C'est louable et démontre une volonté d'aboutir. Mais est-ce compatible avec le projet de vente ???
En fait je trouve tout ça un peu confus et peut-être pas si réaliste à mener de front.
Je suis aussi surpris qu'il privilégie le Sail-Gen hydro-generateur ATMB plutôt que les Watt and Sea beaucoup plus performants et plus simples à utiliser surtout sur un catamaran
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »