État de la mer: Échelle Douglas

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Apprendre a marcher avant de savoir courir est vrai en mer aussi, tu as raison Igloo, il ne faut pas se fixer des limites trop facile a atteindre, il faut avoir confiance en soit et dans le bateau (mais pas trop), et savoir repousser ses limites un peu plus a chaque fois Okay
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Message par nautile »

Et.....
Comme je le dis tout le temps: anticiper / prévoir / se faire des scénarios des situations susceptibles d'arriver
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Apprendre a marcher avant de savoir courir est vrai en mer aussi, tu as raison Igloo, il ne faut pas se fixer des limites trop facile a atteindre, il faut avoir confiance en soit et dans le bateau (mais pas trop), et savoir repousser ses limites un peu plus a chaque fois Okay
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Message par Koala »

Même avis que Nautile, surtout en Méditerranée, où le vent peut monter très vite.

Question : Quand faut-il prendre un ris ?
Réponse : Il faut le prendre tout de suite lorsque le skipper commence à penser qu'il faudrait peut-être prendre un ris... (Cours ds Glénans)

Et expérience personnelle: Je me suis souvent félicité de prendre tout de suite 2 ris; plus facile à faire; au pied de mât, quand les conditions sont encore clémentes.

Amitiés
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Message par nautile »

Ma Gv n'ayant que 2 ris, je prends très souvent les 2 d'un coup.
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Igloo
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Message par Igloo »

Dire ce qu'on pense n'est qu'affirmer "sa" vérité ce qui peut se faire dans le respect de "la" vérité des autres.
Ceci pompeusement dit, je vais faire les commentaires suivants:
Aller au pied du mât pour prendre un ris est un choix imposé par le constructeur par l'accastillage fourni à son client. Libre au client de l'adapter pour évoluer vers un retour au piano, au cockpit. Et même là on a le choix (je ne détaille pas ici). On peut très bien prendre ses ris sans avoir à aller sur le pont surtout si on n'a que 2 ris.
Si on suppose que cela améliore, facilite la manoeuvre, ça décale le déclenchement de la manoeuvre, éventuellement.
Impossible ou presque de simuler le comportement de son bateau dans des conditions inhabituelles de force de vent et son propre comportement dans ces conditions. Rien ne vaut l'immersion (sans mauvais jeu de mot) dans le réel à la mer.
Cela ne contrarie pas la maxime de Nautile mais en accroît la véracité. Si on a vécu une situation difficile, anticiper sera plus compétent et plus adapté.
Puisqu'on en est là, je rappelle que les ris se prennent au port par calme plat pour une meilleure maîtrise de la manoeuvre par un apprentissage méthodique et critique.
C'est là que tout se décide : accastillage de pont (winch electrique au piano ?) marquage des bosses, temps d'exécution optimisé par une technicité accrue ....
Igloo en apprentissage constant
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Message par nautile »

Pour le marquage des ris:
J'ai fait une surliure cousue sur chaque bout pour repérer la position rapidement.
Tout comme l'a dit Igloo tous ces réglages et apprentissages sont répétés au port bien au calme.
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