Problème puissance moteur voilier

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème puissance moteur voilier

Message par Koala »

Normalement, puisque tu as acheté ce bateau récemment, tu dois avoir l'ancien acte de francisation (carnet orange) et l'acte de vente, sur papier libre, établi par le vendeur. Et pour le moteur de 9.9 CV, tu dois aussi avoir une facture.

Donc armé de ces documents, tu vas aux bureau de douanes de ton secteur en demandant de t'établir le nouvel acte de francisation à ton nom, avec le moteur en question. Tu peux aussi en profiter pour changer le nom si tu le souhaites.
Ils devraient te faire le nouveau document dans la foulée et sans difficulté. Tu seras en règle administrativement. Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'aller ensuite aux AffMar.

Ensuite sur un plan technique, tu renforces le tableau, qui aura à subir une contrainte un peu plus forte que celle initialement prévue....et vogue Bleiz Mor.

Amitiés

PS: N'oublie pas de fêter cela, au champagne, avec tes copains du coin...ça fait aussi partie du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour Koala,


Le bateau a été de francisé par l'ancien propriétaire (possibilité pour les bateaux  de moins de 7 mètres ou ceux dont le moteur a une puissance administrative inferieure à 22 CV). J'ai fais les papiers à mon nom (carte de circulation) ça c'est bon, sauf que lors de la vente l'ancien propriétaire a rayé sur la carte le moteur de secours (Honda) et que lorsque la carte a été refaite le gars au bureau me l'a remis sur la carte. Donc je suis quitte à refaire la carte. 


Je ne comprends pas trop pourquoi il l'a laissé puisque dans les documents obligatoires que j'ai fourni pour le mettre a mon nom il n'apparaissait nul par l'existence de ce moteur Honda (rayé sur l'ancienne carte) ... 


Vu que je devrai donc la refaire, j'essaierai dans profité pour faire ajouter le 9,9 Suzuki.


Wink

Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour Koala,


Le bateau a été de francisé par l'ancien propriétaire (possibilité pour les bateaux  de moins de 7 mètres ou ceux dont le moteur a une puissance administrative inferieure à 22 CV). J'ai fais les papiers à mon nom (carte de circulation) ça c'est bon, sauf que lors de la vente l'ancien propriétaire a rayé sur la carte le moteur de secours (Honda) et que lorsque la carte a été refaite le gars au bureau me l'a remis sur la carte. Donc je suis quitte à refaire la carte. 


Je ne comprends pas trop pourquoi il l'a laissé puisque dans les documents obligatoires que j'ai fourni pour le mettre a mon nom il n'apparaissait nul par l'existence de ce moteur Honda (rayé sur l'ancienne carte) ... 


Vu que je devrai donc la refaire, j'essaierai dans profité pour faire ajouter le 9,9 Suzuki.


Wink

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème puissance moteur voilier

Message par dalchmad »

@ dalchmad, sur la carte de circulation il a bien 7,36 kW pour un yanmar ysb8. Par contre oui j'ai oublier le poids du moteur dans le tonnage.

Sur ta carte de circulation, s'il est indiqué 7,36 KW, ce qui signifie que tu as droit à un moteur de
7,36 KW x 1,36 = 10 CV

Cela correspond à l'ancienne règle d'obligation de posséder un permis.
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour dalchmad,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire parce c'est bien écrit marque=yanmar, numero=inconnu, puissance Kw=7,36. 


Ce qui voudrait dire que le moteur déclaré est un 10cv mais que j'ai un 8cv (ysb8)... 


Par contre le bateau est homologuer pour 8cv maxi...


Je mettrai des photos ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bon vu l'heure à laquelle je suis rentré ce soir, pas de photos, on verra ça demain. 


Bonne soirée à tous..
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »




Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »




Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème puissance moteur voilier

Message par dalchmad »

Bonjour,
Ta carte de circulation indique un Yanmar de 10 CV (7,36 KW) et un Honda de 5 CV (3,68 KW)
La plaque constructeur indique une puissance maxi de 8 CV (5,89 KW)

Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'un moteur yanmar de 7,36 KW fait 8 CV

En l'état, administrativement, tu peux mettre un moteur de 10 CV mais, il y a contradiction avec la plaque constructeur...
Toujours administrativement, tu disposes de 15 CV, si tu mets les deux moteurs ensemble !!!

Vis à vis du permis, ce bateau se conduisait sans permis quand  il a été fabriqué. Sur ce point, ce serait bien que tu le passe pour éviter toute interprétation en ta défaveur en cas de contrôle.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour jean Claude,


Merci pour ta réponse, c'est vrai que comme ca cela me paraît plus clair. 


Sauf que , le moteur in-bord est bien un ysb8...
Le voici dans la cale au moment du démontage, pour nettoyage et révision...





Donc pour résumer que ce soit le in-bord ou le hors bord,aucun des 2 moteurs figurant sur la carte de circulation n'étaient installer dans le bateau au moment de l'achat....  Mais il y avait un ysb8 et rien en hors bord... Pas vraiment sérieux de la part du vendeur tout ca s'il était au courant....


Il ne me reste plus qu'à refaire la carte de circulation pour faire inscrire les deus moteurs...


Pour le permis oui j'y pense sérieusement, cela simplifierai pas mal les choses, même si les deux moteurs ne tourneront pas ensemble.


Christophe.






Répondre

Revenir à « Administration »