Permis plaisance pour les voileux ?

Avatar de l’utilisateur
bernie6259
Membre ACTIF
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Matuta
MMSI : 227 422 660

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par bernie6259 »

J ai découvert la voile en 1974 mon employeur exigeait que ns passions le À et le B afin d avoir un vernis c était le temps des éphémérides et du sextant....depuis 10 ans je suis moteur un sr de 6,70 et parfois on fait de la voile aussiAlors désolé comme en mer je rencontre souvent des voiliers à sec de toile et au moteur je suis pour un permis pour tous
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par GUYOT Serge »

Bonsoir à tous,
permis voile = ineptie = surtout nouvelle pompe à fric.
 Comment évaluer un quidam sans le mettre dans des situations très délicates ???? Ce ne sera donc que de la théorie, bien vite oubliée.
Une bonne chose serait déjà de faire respecter les lois en vigueur et pourquoi pas quelques tests de bon sens élémentaires. Nos "amis en bleu" devrait poser ce genre de questions lors de leurs contrôles histoire d'évaluer les compétences. Bien évidemment je ne parle pas des anciens mais des nouveaux qui se permettent tout et n'importe quoi sous le prétexte qu'il naviguent sous voiles (ou pas) ... sans parler des filets et autres casiers mouillés n'importe ou et n'importe comment (estuaire du Jaudy entre autre).
Avant de pondre de nouvelles réglementations "qu'ils" fassent respecter celles en cours...
J'ose espérer n'avoir blessé personne, et si c'était le cas ayez un peu d'indulgence car c'était un coup de gueule.   bonne soirée à vous.... 
 
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Bushi »

En tous qu'a pas moi ,totalement en accord rien que de faire respecter les règles en vigueur il n'y arrive pas ou ne veulent pas y arriver 
De toute façon ça fera comme le reste on sera obligé de faire avec, vu qu il ponde des loi sans écouter les personnes les plus impactées
On la vu pour les 80 mais c'est un autre débat 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

Swadoune a écrit:

  les stages des Glénans, j'en oublie, tout ceci a contribué peu ou prou à ce que monsieur tout le monde achète ou loue un voilier. Quel est celui d'entre nous qui n'est pas venu à la voile par Moitessier, Gerbault et autres romans ? ben, moi, c'est comme ça que ça m'est tombé dessus. Alors oui, j'ai commencé la voile, mais pas de sous alors pas de moteur ! Obligé d'apprendre la godille et quand le ponton bouge, on sait godiller.

Hola mon ami pas de ça ici . On aime ou pas les Glénans mais l'histoire de cette école de voile est exceptionnelle:
ce que Viannay a fait au sortir de la guerre pour réaclimater des jeunes résistants est fantastique .
Perso j'ai pu bénéficier de cet état d'esprit en 1973 : j'ai commencé la voile en 1958 en mer du nord , mais la découverte de la Bretagne et des sites incroyablement beaux où les Glénans était installé m'a compètement chamboulé . En plus à cet époque cet assos donnait sa chance à tout le monde .  J'ai découvert grace à cet Ecole de voile : l'archipel des Glénan, le golfe du Morbihan, Bréhat et le Tréguier, Paimpol, l'anse du Fazzio à coté de Bonifacio, Galway en Irelande , cç cest pour les bases terrestres , et puis les croisières à l'estime et à la Gonio sur de Galiotes , et des bateaux comme la Sereine , Palynodie etc .
J'ai même eu le privilège à 25 ans d'être patron du bateau de liaison , L'Archipel pendant un mois .


Ils ne sont pas parfaits ( loin de la) mais quel école de voile et de mer



pour la godille , une prame vingt personnes à bord et roule ma poule ( Photo Bananec )



Avatar de l’utilisateur
bernie6259
Membre ACTIF
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Matuta
MMSI : 227 422 660

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par bernie6259 »

C est étonnant que vous pensiez que c est un moyen de faire du fric  le droit d examen c est 70€ plus 38 €  pour un permis côtier , ce ne sera pas le pactole pour un gouvernement 
Ici nous semblons tous , dans les premiers propos assez âgés pour justifier d une expérience  , mais reconnaissons que les nouveaux arrivants dans la voile sont souvent assez nantis pour s acheter un bateau à 300 000€  Ou plus.Alors le prix d un permis sera dérisoire
Enfin combien de voileux pratiquants aujourd’hui en France quand on voit le nombre de bateaux ventouses?
Reconnaissons aussi les efforts de la Ffv  pour la formation .
Avec mes 44 ans d expériences de la mer deux transats ,pour louer un bateau on m a demandé mon passeport voile que je n ai pu produire.... pour pouvoir naviguer en autonomie....
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Polben »

Cela fait 50 ans que je navigue sans permis ! Cependant, à voir certains sur leurs bateaux, on peut se poser quelques questions sur leurs capacités à naviguer que ce soit à la voile ou au moteur. En revanche, il est bien clair que ce n'est pas le permis qui donne la compétence compte tenu du minimum de formation qu'il sanctionne. 
Avatar de l’utilisateur
bernie6259
Membre ACTIF
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Matuta
MMSI : 227 422 660

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par bernie6259 »

Il y a  ici pas mal de Belges  ici ,la législation est ou sera comment chez vous d autant que l on parle Brevets.....?
Avatar de l’utilisateur
MITOU
Messages : 12
Inscription : sam. 05 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Les Sables d'Olonne
Nom du bateau : KLEA
MMSI : 227 910 270

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par MITOU »

Un permis à quoi ça sert?  a mon sens juste avoir les bases de la conduite d'un vehicule ,mais surtout apprendre le code (de le route ou de navigation).
Je ne doute pas qu'un navigateur confirmé sache ce qu'est une cardinale ou une bouée d'eaux saine, mais le vacancier qui s'achète un voilier parce qu'il a gagné un peu de sous au loto et que ça fait bien de dire aux copains "j'ai un bateau" , aura-t-il les notions de navigation nécessaire pour aller faire un tour aux Açores ou en Corse au depart de St Tropez, Je ne le pense pas.
C'est pourquoi je suis pour non pas un permis mais pour une obligation de formation minimum qui serait dispensée soit par les écoles de voile soit par les clubs.
Cela permettrai d'augmenter les revenus de ces institutions tout en formant des gens par des voileux expérimentés.
Ceci est mon point de vue moi qui suis passé d'un moteur à un voilier et vais bientôt revenir au moteur l'age et la condition physique étant la
Bonne mer et bon vent a tous   Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

A ce propos, celles er ceux qui ont fait des stages de voiles, minimum une semaine c’est plus d’apprentissage que le permis moteur, auront-ils une équivalence ou non ??


J’ai les permis mer et fluvial, j’en ai appris plus en une semaine intensive aux Glenan qu’en quelques heures dans une auto école où le moniteur n’avait aucune connaissance maritime, exception faite du peu qu’il devait nous enseigner pour avoir le petit bout de papier
Je serais plutôt pour un stage où l’on inculquerait surtout du civisme et le respect de l’autre sur la mer, y compris pour les motoristes qui oublient toutes priorités dès qu’ils ont franchi les portes de la salle de cours et bien sûr ils ne sont pas les seuls
Quant au permis voile je reste très circonspect, j’ai bien peur qu’il y ait des permis différents selon le type de navires et que les passionnés désargentés ne soit contenus au rase cailloux faute de moyen
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

@minou
Le gars qui part faire une transat sans aucune connaissance de la voile, risque fort de faire comme C. Colomb, piètre navigateur, partir pour les Indes et atterrir en Amérique 🤔 Ceci dit au large il ne fera de mal à personne excepté à lui même 
Répondre

Revenir à « Administration »