Division 240, nouvelles directives

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Division 240, nouvelles directives

Message par dalchmad »

Il est certain que c'est un outil très efficace pour lancer des recherches automatiquement.
Dans le cas d'inquiétude que nous avons eu dernièrement, la présence à bord d'une balise de détresse non activée aurait présenté un caractère rassurant.

Un peu de lecture :
   http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…

Amicalement
Jean-Claude
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Division 240, nouvelles directives

Message par chacha3 »

Si vous avez bien lu mon message, j'indique bien que je n'envisagerais pas une grande traversée sans balise.
Mais en Méditerranée, pour aller en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne on est toujours à moins de 60 milles d'un abri et la réglementation n'impose pas de balise.
Une VHF avec ASN paraît suffisante compte tenu du traffic maritime dans ces zones.
Une balise c'est bien sur un petit plus en matière de sécurité, mais c'est coûteux et la sécurité active me paraît plus importante : utiliser cette somme pour avoir un bateau parfaitement préparé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Division 240, nouvelles directives

Message par Henri »

Les espagnols sont obligés d'avoir une balise de détresse, la réglementation chez les ibériques est encore plus draconienne que la nôtre. On finira par avoir cette obligation sur l'ensemble de la CEE
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

chacha3 a écrit:
Si vous avez bien lu mon message, j'indique bien que je n'envisagerais pas une grande traversée sans balise.
Mais en Méditerranée, pour aller en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne on est toujours à moins de 60 milles d'un abri et la réglementation n'impose pas de balise.
Une VHF avec ASN paraît suffisante compte tenu du traffic maritime dans ces zones.
Une balise c'est bien sur un petit plus en matière de sécurité, mais c'est coûteux et la sécurité active me paraît plus importante : utiliser cette somme pour avoir un bateau parfaitement préparé.

Amitiés


Si quand même Philippe. Toutes traversées directes vers les Baléares en partant de Fos, Marseille, ...Porquerolles...Corse, Sardaigne...donne une route passant au mieux à 80 milles d'un abri. C'était largement notre cas l'été dernier.

L'ancienne 3 ème catégorie < 100 milles d'un abri (avant sa restriction à 60 milles) était parfaite pour la Méditerranée, mais plus maintenant en semi-hauturier.

Il s'agit maintenant de trouver des balises, homologuées, dont les piles de rechange ne couteront pas la moitié du prix de la balise elle-même et changeables par l'utilisateur. Sinon, nous allons nous retrouver avec le coup et le coût des BIB....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

chacha3 wrote:
Si vous avez bien lu mon message, j'indique bien que je n'envisagerais pas une grande traversée sans balise.
Mais en Méditerranée, pour aller en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne on est toujours à moins de 60 milles d'un abri et la réglementation n'impose pas de balise.
Une VHF avec ASN paraît suffisante compte tenu du traffic maritime dans ces zones.
Une balise c'est bien sur un petit plus en matière de sécurité, mais c'est coûteux et la sécurité active me paraît plus importante : utiliser cette somme pour avoir un bateau parfaitement préparé.

Amitiés


Si quand même Philippe. Toutes traversées directes vers les Baléares en partant de Fos, Marseille, ...Porquerolles...Corse, Sardaigne...donne une route passant au mieux à 80 milles d'un abri. C'était largement notre cas l'été dernier.

L'ancienne 3 ème catégorie < 100 milles d'un abri (avant sa restriction à 60 milles) était parfaite pour la Méditerranée, mais plus maintenant en semi-hauturier.

Il s'agit maintenant de trouver des balises, homologuées, dont les piles de rechange ne couteront pas la moitié du prix de la balise elle-même et changeables par l'utilisateur. Sinon, nous allons nous retrouver avec le coup et le coût des BIB....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Division 240, nouvelles directives

Message par FullHaya »

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre sans interpréter cette nouvelle directive 240. Pour moi ce n'est pas clair au sens littéral du terme.
C'est bien encore un texte de législateur et pas de navigateur.

D'abord pour les gens qui vont être confrontés à une navigation hauturière je comprends que c'est applicable à partir du 01/05/2015 et pas en 2017 comme écrit plus haut !!
Ensuite il aurait été si simple d'indiquer de façon claire et précise quel type de dispositif de signalisation détresse était requis. Cela aurait évité toutes les questions et interprétations diverses qui pullule depuis 2 jours sur les sites.

Il semble que la balise requise soit une EPIRB ? mais est-ce sûr ? une PLB individuelle n'est-elle pas suffisante ? Et s'il s'agit d'une EPIRB c'est avec ou sans GPS ? Bref c'est pas clair. On a encore un peu de temps avant de faire les investissements obligatoires. Patientons
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

En tous cas, lorsque ce sera nécessaire, je l’achèterai chez MES.

http://www.mesltd.co.uk/mt403-water-activated-4061215-epirb-p-14213.html

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
legigi
Messages : 17
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Crouesty
Nom du bateau : GERARD ROUET
MMSI : MMSI 227073920

Division 240, nouvelles directives

Message par legigi »

Je pense qu'in est préférable d'acheter le modèle avec gps, bien sur plus chère mais qui donne une information plus précise pour les recherches
http://www.mesltd.co.uk/mt403g-4061215-epirb-p-14215.html
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Division 240, nouvelles directives

Message par FullHaya »

@Koala, @Legigi
Pouvez préciser l'intérêt d'aller acheter en UK ce genre d'appareil ??? Je ne vois pas.
Avec les frais on trouve pratiquement au même prix en France ce genre de matériel. Et la procédure d'entrée du MMSI sera faite par le vendeur avec la déclaration à l'ANFR.
Autres points importants aussi :
- Pouvoir changer soi même la pile sans avoir à retourner le matériel au fabricant.
- La durée d'émission la norme c'est au moins 48h certain produit donnent 96H
Perso je choisirais plutôt ça
http://www.bigship.com/catalogue/securite/anticollision/balises-de-detresse…
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

J'ai acheté mon AIS Radar (uniquement réception) chez MES et l'ai payé 30 à 40 % moins cher qu'en France.

Mais pour un matériel qui doit être actif, je n'y ai pas trop réfléchi encore...ça viendra l'année prochaine.

Pour l'entrée du N° MMSI, je suppose que l'on peut le faire soi-même, comme sur une VHF, en contactant directement l'ANFR.  Pour le changement des piles, comme dit plus haut, ça me semble essentiel.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Législation »