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Division 240, nouvelles directives

Publié : sam. 13 déc. 2014, 11:35 pm
par dalchmad
Il est certain que c'est un outil très efficace pour lancer des recherches automatiquement.
Dans le cas d'inquiétude que nous avons eu dernièrement, la présence à bord d'une balise de détresse non activée aurait présenté un caractère rassurant.

Un peu de lecture :
   http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…

Amicalement
Jean-Claude

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 1:33 am
par chacha3
Si vous avez bien lu mon message, j'indique bien que je n'envisagerais pas une grande traversée sans balise.
Mais en Méditerranée, pour aller en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne on est toujours à moins de 60 milles d'un abri et la réglementation n'impose pas de balise.
Une VHF avec ASN paraît suffisante compte tenu du traffic maritime dans ces zones.
Une balise c'est bien sur un petit plus en matière de sécurité, mais c'est coûteux et la sécurité active me paraît plus importante : utiliser cette somme pour avoir un bateau parfaitement préparé.

Amitiés

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 2:26 am
par Henri
Les espagnols sont obligés d'avoir une balise de détresse, la réglementation chez les ibériques est encore plus draconienne que la nôtre. On finira par avoir cette obligation sur l'ensemble de la CEE

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 10:33 am
par Koala
chacha3 a écrit:
Si vous avez bien lu mon message, j'indique bien que je n'envisagerais pas une grande traversée sans balise.
Mais en Méditerranée, pour aller en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne on est toujours à moins de 60 milles d'un abri et la réglementation n'impose pas de balise.
Une VHF avec ASN paraît suffisante compte tenu du traffic maritime dans ces zones.
Une balise c'est bien sur un petit plus en matière de sécurité, mais c'est coûteux et la sécurité active me paraît plus importante : utiliser cette somme pour avoir un bateau parfaitement préparé.

Amitiés


Si quand même Philippe. Toutes traversées directes vers les Baléares en partant de Fos, Marseille, ...Porquerolles...Corse, Sardaigne...donne une route passant au mieux à 80 milles d'un abri. C'était largement notre cas l'été dernier.

L'ancienne 3 ème catégorie < 100 milles d'un abri (avant sa restriction à 60 milles) était parfaite pour la Méditerranée, mais plus maintenant en semi-hauturier.

Il s'agit maintenant de trouver des balises, homologuées, dont les piles de rechange ne couteront pas la moitié du prix de la balise elle-même et changeables par l'utilisateur. Sinon, nous allons nous retrouver avec le coup et le coût des BIB....

Amitiés

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 11:33 am
par Koala
chacha3 wrote:
Si vous avez bien lu mon message, j'indique bien que je n'envisagerais pas une grande traversée sans balise.
Mais en Méditerranée, pour aller en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne on est toujours à moins de 60 milles d'un abri et la réglementation n'impose pas de balise.
Une VHF avec ASN paraît suffisante compte tenu du traffic maritime dans ces zones.
Une balise c'est bien sur un petit plus en matière de sécurité, mais c'est coûteux et la sécurité active me paraît plus importante : utiliser cette somme pour avoir un bateau parfaitement préparé.

Amitiés


Si quand même Philippe. Toutes traversées directes vers les Baléares en partant de Fos, Marseille, ...Porquerolles...Corse, Sardaigne...donne une route passant au mieux à 80 milles d'un abri. C'était largement notre cas l'été dernier.

L'ancienne 3 ème catégorie < 100 milles d'un abri (avant sa restriction à 60 milles) était parfaite pour la Méditerranée, mais plus maintenant en semi-hauturier.

Il s'agit maintenant de trouver des balises, homologuées, dont les piles de rechange ne couteront pas la moitié du prix de la balise elle-même et changeables par l'utilisateur. Sinon, nous allons nous retrouver avec le coup et le coût des BIB....

Amitiés

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 1:43 pm
par FullHaya
Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre sans interpréter cette nouvelle directive 240. Pour moi ce n'est pas clair au sens littéral du terme.
C'est bien encore un texte de législateur et pas de navigateur.

D'abord pour les gens qui vont être confrontés à une navigation hauturière je comprends que c'est applicable à partir du 01/05/2015 et pas en 2017 comme écrit plus haut !!
Ensuite il aurait été si simple d'indiquer de façon claire et précise quel type de dispositif de signalisation détresse était requis. Cela aurait évité toutes les questions et interprétations diverses qui pullule depuis 2 jours sur les sites.

Il semble que la balise requise soit une EPIRB ? mais est-ce sûr ? une PLB individuelle n'est-elle pas suffisante ? Et s'il s'agit d'une EPIRB c'est avec ou sans GPS ? Bref c'est pas clair. On a encore un peu de temps avant de faire les investissements obligatoires. Patientons

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 2:44 pm
par Koala
En tous cas, lorsque ce sera nécessaire, je l’achèterai chez MES.

http://www.mesltd.co.uk/mt403-water-activated-4061215-epirb-p-14213.html

Amitiés

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 3:09 pm
par legigi
Je pense qu'in est préférable d'acheter le modèle avec gps, bien sur plus chère mais qui donne une information plus précise pour les recherches
http://www.mesltd.co.uk/mt403g-4061215-epirb-p-14215.html

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 3:53 pm
par FullHaya
@Koala, @Legigi
Pouvez préciser l'intérêt d'aller acheter en UK ce genre d'appareil ??? Je ne vois pas.
Avec les frais on trouve pratiquement au même prix en France ce genre de matériel. Et la procédure d'entrée du MMSI sera faite par le vendeur avec la déclaration à l'ANFR.
Autres points importants aussi :
- Pouvoir changer soi même la pile sans avoir à retourner le matériel au fabricant.
- La durée d'émission la norme c'est au moins 48h certain produit donnent 96H
Perso je choisirais plutôt ça
http://www.bigship.com/catalogue/securite/anticollision/balises-de-detresse…

Division 240, nouvelles directives

Publié : dim. 14 déc. 2014, 7:22 pm
par Koala
J'ai acheté mon AIS Radar (uniquement réception) chez MES et l'ai payé 30 à 40 % moins cher qu'en France.

Mais pour un matériel qui doit être actif, je n'y ai pas trop réfléchi encore...ça viendra l'année prochaine.

Pour l'entrée du N° MMSI, je suppose que l'on peut le faire soi-même, comme sur une VHF, en contactant directement l'ANFR.  Pour le changement des piles, comme dit plus haut, ça me semble essentiel.

Amitiés