Plaisance et dumping du pavillon belge

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par Henri »

Par la même occasion, n'oubliez pas d'aller sur le blog de l'APE/SEA.. un autre article vous y attend.  Evil or Very Mad
N'hésitez pas à rejoindre l'association
Avatar de l’utilisateur
yachtingfred
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : TOTONA
MMSI : 205266030

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par yachtingfred »

Je suis d accord avec toi eric que les ais ,radar etc sont nécessaires pour la sécurité, je précisais dans le sens que les plaisanciers ne regardent pas trop le prix pour certains d un gps ou d une centrale quitte à prendre un appareil à 2000€ et à negliger des gilets de sauvetage ou un radeau de survie.
Je crois qu il faut une réglementation retravaille a la page d aujourd'hui.
Faire une réglementation claire courte que personne ne s y perdent.


Amitiés Fred 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par Henri »

Par la même occasion, n'oubliez pas d'aller sur le blog de l'APE/SEA.. un autre article vous y attend.  Evil or Very Mad
N'hésitez pas à rejoindre l'association
Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par FOXTROTT »

Je ne pense pas que le texte legislatif vise la sécurité à travers un apprentissage sanctionné par un permis.
Pour étre honnete je souscris volontier à l'obligation de permis, y compris pour les voiliers... (apres tout pourquoi les ecarter alors que certains ont des moteurs de plus de 70 cv)
la modification du pavillon français tels que nos politiques l'on rédigé n'est ni plus ni moins que du protectionisme. La notion de matériels de sécurité embarqué est, hors France plus souvent laissé à l'initiative et a l'intelligence du navigateur. A prioris, il n'y a pas plus d'accident en Belgique, en Hollande , en Angleterre qu'en France (ramené aux mille bateaux)
Donc cette loi veut dire quoi? que les Français sont moins intelligents que les autres? et donc il faut les forcer par la loi à s'équiper?
C'est tres Francais d'empiler les normes et lois et cela ce voit dans tous les domaines
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par Swadoune »

Le pavillon Belge n’a pas ratissé aussi large qu’on veut bien nous le faire croire. Mais les affaires maritimes sont sous les lois Colbert !!! Autant dire la semaine dernière ! Le malheur c’est que le personnel doit dater aussi de Colbert ! Chez les glaouches, pardon les Anglais, la règlementation est laissée à l’appréciation en grande partie du plaisancier. Et contrairement à ce que dit cet article l’Anglais navigue autant si ce n’est plus que le Français. Comme exemple, je ne citerais que le radeau de survie statique qui nous est imposé par rapport au dynamique que certains glaouchiens préfèrent embarquer. Interdit en France ! Je navigue depuis plus de 45 ans sous pavillon Français. Avec les pinoches, le réflecteur radar, le miroir de signalisation et autres « rigoloteconneries » imposées, jusqu’à ce que l’Administration se rende compte que la plupart d’entre nous naviguions sur des bateaux polyesters et mâts alu ! Je précise également que j’ai consacré 25 ans de ma vie active au nautisme.
Pour le permis bateau moteur : Je me rappelle, avec émotion, les Parisiens qui le passaient au pont de l’Alma ! Le samedi théorie, le dimanche pratique, le lundi examen, le mardi… Tout oublié ! Et puis s’ils n’étaient pas reçus… Qu’à cela ne tienne, ils louaient un 12 m à voiles ce qui leur permettaient de rallier la Corse GV haute et bordée au maximum, vent arrière et le Volvo à fond ! (Me dites pas que vous les avez pas vus).
Ajouter des lois aux lois ne fera rien à l’affaire. Voir le ski en montagne. Mais une loi a ça de bien c’est qu’elle permet à l’état de mettre nos sous dans ses poches pour pouvoir les utiliser à mettre du kérosène dans les Mystère 20 pour aller… Pisser ! Bah ouais !
Responsabiliser les gens n’est pas leur piquer des sous. PV pour excès de vitesse de 62 km/h pour 60 !
La télé toutes chaînes confondues, nous bassine avec des émissions sur la cuisine. N’y aurait-il pas pour ces fameux 12 millions de plaisanciers une petite place aux heures de grande écoute ? Ne me parlez pas de Thalassa, le Paris Match de la mer ! Sans égaler le nombre des passionnés de foot ou de tennis, z’avourez tout de même qu’il y aurait matière !!!
La Mer c’est d’abord de la transmission des savoirs, mais surtout du RESPECT et de la passion pour Elle. Je n’ai pas besoin de lois pour embarquer ce qui me semble nécessaire pour la sécurité de mon équipage et de mes bateaux. Je ne confie pas ma vie à l’électronique que j’ai à bord. Je me rappelle l’énormité de la législation où quand tu courrais en solitaire sur un voilier de 10 personnes, il te fallait embarquer 10 gilets 10 harnais et cette grosse saloperie de radeau 10 places !!. On m’a appris ce que je sais, j’apprends encore et je transmets autant que je le peux toutes ces choses qui bien que contraignantes font partie des joies de la navigation.
Il y a 35 ans j’ai créé une école d’optimiste. C’est là que de nos jours ça commence et comme le disait le forgeron « c’est en navigant qu’on devient … »
Merde et re-merde y en a marre de tous ces emmerdeurs de politiciens qui n’ont rien d’autre à foutre que de légiférer sur des choses qu’ils ne connaissent même pas !
La Mer reste un des derniers endroits de ….. Liberté !
Est-ce qu’on vient vous emmerder quand vous pioncez à l’assemblée ??? Non !!! Alors : Fou-tez-nous-la-paix !!!!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par Koala »

Ahhh ce permis pour les voiliers...il en fait couler de l'encre !!!!

Rassure-toi FOXTROTT , il va bien y avoir, tôt ou tard, un énarque qui va nous le pondre; histoire de déchaîner un peu plus les foudres de Swadoune et de centaines de milliers de plaisanciers sérieux et responsables.

Ceci dit, comment concilier l'absence de permis actuelle et la nécessité d'un minimum de connaissances ( je ne dis pas formation) avant de prendre la mer sur un voilier, petit ou grand  ? Un petit examen type CRR, que l'on présenterait en candidat libre ? Cela forcerait les nouveaux/futurs voileux à regarder le RIPAM et autres documents sur le balisage, par exemple.

Qui d'entre-nous, ne s'est jamais fait coupé la route, par un bateau non privilégié, marchant au moteur sous pilote automatique, en tirant des lignes...?

Et pour ce qui est du pavillon Belge, si c'est pour éviter des tracasseries administratives...peut-être; mais pas si c'est pour éviter le matériel de sécurité... de bon sens.

En tous cas, en ce qui me concerne, malgré notre champ de liberté qui se réduit de plus en plus, je veux rester sous pavillon français.

Amitiés







 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par Tosamdy »

Pour la sécurité, je ne suis pas d'accord avec les lois Française.
Il faut un Bib, soit :
- une grosse caisse qui pèse dans les 40Kg
- Qui n'est pas toujours bien placé, car les fabricants ne sont pas obligé de prévoir un bon emplacement (comme les Biloup par exemple qui ont le meilleur système de MAE)
- Qui risque de ne pas se gonfler ou exploser (mais là aussi l'état ne fait rien pour changer la fiabilité)
- Avec dans le Bib souvent accessoires défectueux

En général, les bateaux coule par gros temps, ce qu'il y a de bien, c'est que si l'équipage n'a pas reussi a mettre le Bib a l'eau ou l'a vu ne pas se gonfler, il a peux de chance de venir se plaindre...

Perso, je ne crois pas du tout dans mon Bid, mais par contre, je crois plus dans mon axe avec un sac de survie, ainsi que dans ma balise que j'ai toujours sur moi
Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par FOXTROTT »

@Koala
je ne suis pas inquiet, pendant 25 ans j'ai tutoyé les lois et reglements dans le monde professionnel
(normes, code fiscal, social, consommation, concurrence, comptable etc.....) pour savoir que nos politiques sont toujours à l'affut du moindre centime à tondre et creent donc les lois en consequence, avec les effets nefastes connus de l'instabilité permanente....
J'en ai fait mon deuil, et j'essaie aujourd'hui de ne pas me laisser bouffer.
Je n'ai pas encore de voilier, mais je passe le permis mer.
Lorsque sera venu le temps de l'achat, ce sera , à prioris, hors pavillon France, même si la sécurité embarquée sera du niveau des exigeances françaises. Mais au moins, si je suis controlé, et qu'un detail n'est pas conforme, je ne prendrais pas le PV.
et là je partage le coup de gueule de Swadoune:
foutez nous la paix!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par Koala »

Je crois que nous sommes très nombreux à partager le coup de gueule de Swadoune.
Surtout quand notre bienveillante administration nous pond une réglementation, exigeant un matériel, qui est ensuite non conforme avec la version suivante de la réglementation.

Bravo pour le permis.

As-tu avancé dans la recherche de ton futur bateau ? Toujours conception plutôt nordique ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

Plaisance et dumping du pavillon belge

Message par FOXTROTT »

@Koala

j'aime beaucoup les southerly 105 - 115
une ligne un peu desuete, mais a priori bon marcheur et bon bateau. j'oublie les autres modeles plus recents car hors de ma bourse.
harmony du groupe poncin qui a bu la tasse..
joli bateau plus moderne
les dufour entre 70 et 84
les dehler avant 2000
les moody (on est proche des southerly)
fisher ne me laisse pas insensible, sunbeam, mascot
voila voila.....
je reste tout de même globalement interessé par des voiliers du nord...
après...au moment de signer le cheque...les idées seront peut etre differentes
Répondre

Revenir à « Législation »