Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
gromadaire
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Message par gromadaire »

Merci koala, toute la partie canal ne m'inquiète pas trop, de plus le bateau à déjà fait le chemin en sens inverse, donc on sait que parfois c'est juste, mais que ça passe Smile

Je suis juste pas sur de moi pour gérer toute la partie Garonne tout seul, mais si au pire du pire je ne trouve personne pour m'accompagner, je serrerai les fesses et je me lancerai prudemment !!
On viens de passer 15 jours sur le bateaux avec parfois des températures négative, et effectivement être en tshirt avec le doux crépitement du bois est très très agréable Very Happy Very Happy
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

Je fait remonter le sujet au cas ou quelqu'un habitant dans le coin de Bordeaux puisse me donner un coup de main  Very Happy Very Happy  
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Gromadaire, tu dis manquer de confiance en toi. C'est tout à ton honneur. Mais si on se place un jour de beau temps stable, si on est sûr que son bateau est prêt à naviguer au moteur sur la distance, au besoin sûr de son mouillage, bref si on est bien préparé, la confiance en soi ne repose sur rien d'autre dans la mesure où en possède les connaissances nécessaires à la navigation fluviale (lecture du balisage, guide et cartographie embarqués et étudiés, horaire des marées respecté). Paradoxalement parfois l'ennemi se cache derrière un excès de confiance ! Si tu ne trouve pas un compagnon, tout va bien se passer et quelle satisfaction un fois sur le canal ! 
Le personnel des VNF est super et d'une aide précieuse au solitaire. 
On va te suivre. 
Igloo constructif 
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

Je fait remonter le sujet au cas ou quelqu'un habitant dans le coin de Bordeaux puisse me donner un coup de main  Very Happy Very Happy  
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Igloo  Okay Okay Okay

Amitiés
vendesir
Membre ACTIF
Port d'attache : Rosas espagne
Nom du bateau : vendesir

Message par vendesir »

Bonjour ,je serais venu t'aider avec plaisir surtout que j'ai déjà fait le canal 4 fois et que j'habite à Bordeaux, mais je suis obligé de me trouver à Roses en Avril pour cause de travaux et d'AG de copropriété.
Cependant, ne te fais pas trop de souci pour la gironde et la Garonne. Il suffit de suivre le balisage. Attention tout de meme car lors du passage de Bordeaux il faut naviguer soit au milieu soit du coté de la ville ( c.à d. à droite en allant vers le canal ) car sur la rive opposée il y a des épaves de la dernière guerre.
Quant au pont de pierre, suis le conseil des autres et tu n'auras pas de problèmes.
Bonne nav;
Bernard
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

Je te remercie Igloo, ça fait du bien de ressentir de la bienveillance sans jugement  Smile Je me doit donc de me dévoiler un poil plus question que vous compreniez plus ma situation

... Je vais tenter de faire au plus court !!!  Cela fait presque 3 ans que ma compagne et moi cherchons un terrain pour y vivre en presque totale autonomie , à 3 reprise nous avons été à 2 doigts de passer devant le notaire, et à ce moment les choses ont à chaque fois capotées, changement de prix, des parcelles qui disparaissent sans que le prix change, des servitudes non prévues etc etc .... Donc, habitant une maison qui ne m'appartient qu'a moitié avec mon ex qui ne veux ni vendre, ni payer ce qu'il lui reviens, j'ai décidé de tout laisser derriere moi, y compris ma maison , parce qu'après tout ma sérenité n'a pas de prix Smile
J'ai  pratiquer le windsurf pendant 20 ans à un assez bon niveau, j'ai travailler sur des bateaux pour intervenir sur les parties composite et aussi sur des unités en bois, je suis ébéniste restaurateur de meuble, ça aide !!!

J'ai toujours rêver d'avoir un voilier pour naviguer et y habiter, ce qui fait que vu nos déconvenues terrestre, j'ai un jour demandé à ma compagne  si cette aventure la tenterais .... Elle m'a répondu ok, trouve un voilier et on y vas Very Happy Very Happy   Pour conclure, j'ai beaucoup à apprendre, genre je ne sait pas comment me mettre au mouillage , j'apprends les marées, renverse, jusant et autres , d'ou ma crainte de ne pas avoir facile à gérer notre départ du bord de la Garonne !!! Par contre,  une fois la mécanique du voilier comprise, je n'hesiterai pas par météo clémente à hisser les voiles et commencer à faire des ronds de plus en plus grands dans l'eau et dans un même temps apprendre les bases de la navigation pour un jour aller plus loin que l'étang de Thau  Smile , je comprends comment fonctionne le vent et les manœuvres de bases !!

Voila, vous en savez un peu plus, et j'imagine que vous avez compris aussi que notre voilier sera notre nouvelle maison Smile Smile
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Igloo  Okay Okay Okay

Amitiés
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Merci de ces précisions et ne t'inquiète pas, nous avons tous débuté...en apprenant sur le tas !!!

Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t1354-comment-avez-vous-commence-le-bateau.h…

Cette première expérience: de l'Atlantique à la Méditerranée sera un grand moment pour vous.

Et pour la suite, je te conseillerais  de vous procurer : https://www.le-bar-du-port.com/t2217-Les-cours-de-navigation-des-Gl-nans.ht…

Où penses-tu vous installer en Méditerranée ?

Amitiés
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas "réussir", c'est de ne pas avoir essayé.
Je ne doute pas que vous soyez en route vers la réussite de votre "reconversion".
N'oubliez jamais qu'un bateau c'est fait pour vous naviguer. 
Igloo paternaliste 
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »