Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
"largeur du voilier 4.22 sans compter les pare bat, largeur des ecluses dans les canaux : 4.50 M....."
Petite rectification quand même : largeur des écluses : maximum 5.05 pour la plus étroite (dernière écluse aval du canal du Loing). Donc, les 5 mètres passent partout.
"largeur du voilier 4.22 sans compter les pare bat, largeur des ecluses dans les canaux : 4.50 M....."
Petite rectification quand même : largeur des écluses : minimum 5.05 pour la plus étroite (dernière écluse aval du canal du Loing). Donc, les 5 mètres passent partout.
merci pour cette correction, en effet je ne sais pas pourquoi j’étais resté sur 4.5m, mais ce qui est sur c'est que même 5.05, il ne reste pas large pour manœuvrer en entrée ou sortie d’écluse, on était oblige de laisser un moussaillon de chaque cote du bateau ( sur le pont) pour centrer le bateau au moment de la sortie avec les gaffes!
Si je parle de la dernière écluse avale du Loing, c'est parce que ma Freycinet faisait 5.05 de large (et 39 de long), et je suis resté coincé dans cette écluse à l'ouverture des portes avalant. Plus aucun mouvement possible avec le bateau coincé entre les bajoyers. Un peu flippant.
Finalement l'éclusier a remis de l'eau dans l'écluse puis il a ouvert les portes alors qu'il restait encore pas mal d'eau. Je suis parti avec un peu de bouillon. A noter qu'en la prenant "montant", je n'avais pas eu ce problème.
Vraisemblablement dû à un affaissement des bajoyers qui deviennent parfois convexe avec le temps mais surtout un entretien fait au minimum.
As-tu rencontré beaucoup de bateaux de commerce sur les canaux ?
me revoila après avoir fouille sur les pc, avec DES IMAGES DE LA REMONTEE , vaut mieux tard que jamais: je vais essayer de les mettre dans l'ordre, le dématage
navigation sur le rhone
la plus grosse ecluse de France, Bolene, 23 m de montée..
et une des petites ecluses sur les canaux... 1m de chutte
premiere ecluse pour rentrer sur les canaux à la fin du Rhone
nos divers haltes sur les canaux : en attente d,ecluse quand le fond nous le permettait
petit ponton ( rare)
nos nuits sous les ponts ou le tirant d'eau est toujours plus grand
le pont canal :
halte sur la seine juste avant l'entrée dans Paris au pont à l'Anglais à Alfortville
PARIS MAGIQUE sur un voilier, c'est pas commun !!! dans le port de Bastille
halte sur les quais en attente de l'alternat, on etait l'attraction !
Notre dame
là je ne me souviens plus, c'est pas la tour de pise ?
la mairie
après Paris, la Seine est magnifique, pour finir, le rematage a Tancarville :
Pour la fin, c'est du classique, je ne vais pas vous poster les photos d'un voilier sur la mer ...