Rénovation Edel 6

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Rénovation Edel 6

Message par Xav46 »




Voici l essai avec la peinture blanche qui s efface comme de la craie à la vue de l acétone. Laissant apparaître une autre couleur rouge différente par rapport aux flans. 


Au plaisir de vous lire 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Rénovation Edel 6

Message par Koala »

Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle...je ne parle pas de l'âne bien sûr !

Donc ta coque est soit encore avec le gelcoat rouge d'origine, soit avec une bonne peinture bi-composant....voir les deux par endroits.

Tu peux alors procéder à un ponçage léger, avec une ponceuse vibrante, pour donner de l'accroche à ta future peinture, suivi d'un nettoyage à l'acétone, pour enlever les poussières et autres traces néfastes et procéder à la peinture.

Pour celle-ci, bien suivre les prescriptions du fabricant, en ce qui concerne la préparation du mélange, la température etc. Ne pas le peindre par temps humide, pluie, ou trop tard dans la journée lorsque l'humidité retombe.

En ce qui concerne la carène, le mieux est d'enlever l'antifouling avec un grattoir, comme celui-là:

http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Grattoir-antifouling-petit-mo…

...c'est efficace et assez rapide (arrondir les deux angles à la meule, afin de ne pas rayer le gelcoat).

Ensuite, un coup de ponceuse et d'acétone, puis peinture.

Si tu souhaites mettre un antifouling (pas obligatoire) tu passes une sous-couche de Primocon, et ensuite ton AF. 
Personnellement j'opterai pour une matrice dure, à cause des frottements remorque/mise à l'eau...) mais d'autres membres peuvent avoir une meilleure idée.
Il y a plusieurs fils à ce sujet.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Rénovation Edel 6

Message par Xav46 »









Voilà la fibre de ce matin. Je pense que j en remettrais une autre couche par la suite. 


Au sujet de la peinture oui koala c'est une bonne nouvelle. Sur les flans je partage ton avis en disant que c'est d'origine. Pour l étrave je pense aussi gratter comme tu me l indiqué avec un grattoir et merci pour l astuce en me parlant des angles à arrondir. Ça m évitera d autres surprises. Par contre, excuser moi pour le terme mais au cul du bateau quand j ai passé le chiffon imbibé d acétone la peinture blanche est partie directement. Laissant apparaître une seconde couleur rouge qui elle a marquée également mon chiffon. La laisse présager que la peinture blanche est de la mono et que la peinture rouge également. La peinture rouge est plus foncée que la peinture des flancs. Que l on voit sur les œuvres mortes sur les photos du précédent post. Merci pour ces précieux conseils en attendant koala. Merci beaucoup 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Rénovation Edel 6

Message par Koala »

Si la peinture rouge est partie, c'est peut-être parce-que l'âne des flancs était un peu tire au flanc, contrairement à celui du cul Razz ....

Bravo pour la stratification...tu deviens un pro !!

Bonne continuation

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Rénovation Edel 6

Message par eric60 »

Xav46,

avant de stratifier , il est souhaitable d 'éliminer le gelcoat , et de mettre a nu les première couches de strat , la tenue sera  très nettement supérieure 
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Rénovation Edel 6

Message par Xav46 »

Pour la stratification j ai poncer, brosser à la grosse brosse en fer. Nettoyer à l acétone. Mais je retiens le fait que si il vaut mieux entamer la structure je le ferais la prochaine passe tout autour. Merci beaucoup eric 60. Koala je suis allé dans la plus vieille droguerie tenue par une dame ne pensant même pas à la retraite. La droguerie est restée dans le jus des années 70. Au moment où je lui ai dis vouloir un produit se nommant le methyletylcetone elle avat un rictus et s en est allée chercher un bouquin du style Vidal version droguiste. Et m à amener de l acétone. Le methyletylcetone a en fait un aspect un peu moins liquide mais ne se fait plus maintenant. Bref. 
Sur l arrière du bateau la peinture blanche s en va sans frotter et la peinture rouge est belle est bien différente de celle des flancs. Je sais que maintenant les flancs sont d origines et que sur l arrière il y a bien deux peintures en mono avant de retrouver la peinture rouge identique à celle utilisée pour les flancs. On peu d ailleurs apercevoir que le rouge apparaissant sous la peinture blanche est beaucoup plus foncée. Et s en va sans frotter. Pourquoi avoir fait ça. Je pige pas la subtilité. Et surtout l utilité de ça. Je dois donc virer les deux couches la blanche et la rouge et après m occuper de virer les bandes blanches sur les côtés gratter l antifouling poncer et tout repeindre si j ai bien tout compris. Au plaisir de vous lire les amis. 
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »