Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

Moment recréatif dans tout ce chaos :
Repeindre la coque :

Image

Image


La suite plus tard si ça vous intéresse
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

Encore un gros WE de travaux ici.
Pendant qu'il y en a un qui était plié en 4 dans son coffre en train d'installer le parc de batteries... (les anciennes étaient mortes, et l'installation précédente ne mettait pas en fonction la batterie de démarrage, tout était sur les servitudes :( )
L'autre était plié en 4 dans un autre coffre en train de visser le tourteau et de sortir le décanteur à gasoil ! A la base je voulais juste changer le filtre, mais la vis de vidange m'est restée dans les mains, j'ai du donc le sortir le temps d'en commander une autre.
Bref le moteur est fixé, mais reste l'échappement à mettre en place.

On n'a pas du tout progressé en navigation depuis 3 ans mais niveau travaux je crois qu'on a tout testé haha.
L'avantage c'est qu'on va se faire une caisse à outil pour le bateau et on saura exactement quelle taille de clé pour tel ou tel boulon.

On a commandé des platines de winch pour le mât également car les anciennes étaient complètement corrodées et 1 winch était cassé. Heureusement que j'en ai trouvé un pas cher sur LBC, exactement le même, et en bon état !

Allez on croise les doigts pour que tout se déroule normalement !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Koala »

Quel travail !!! Bravo, bravo.... Ce sera un plaisir pour vous de naviguer avec ce bateau sur lequel vous aurez passé tellement de temps.
Qu'avez-vous installé comme moteur ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moen »

Nous avons opté pour un Solé mini 29. Assez compact, assez bien agencé et surtout : qui rentrait dans la toute petite cale moteur du GibSea33 (à l'origine motorisé avec un Couach de 11cv ! :O)

Ce qui est certain c'est qu'on connaît entièrement notre barque à présent :D Vivement la mise à l'eau !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Koala »

Un bon moteur base Mitsubishi, marinisé en Espagne: avec une peinture bleue "Solé mini 29", et avec une peinture verte "Midif MD 960'", celui que j'ai sur mon GS 106, depuis 2010.
Il est en effet assez compact, seul inconvénient, la position de la pompe à eau de mer, sur le côté par derrière, qui n'est pas très accessible lorsqu'il faut changer le rotor.
En régime de croisière (2100 RPM), je le trouve un peu plus bruyant que le Volvo 2002, que j'avais précédemment.
Vous devriez en être satisfaits.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

De retour pour la suite des aventures.

Nous avons installé le waterlock, mais il est bien plus grand que l'ancien.
Alors nous avons du déloger la vache à eau qui était encore dans un coffre à l'arrière pour retirer les planches pourries sur lesquelles elle était posée (sic) afin de placer le waterlock. Un trou a été fait dans la paroie qui sépare la cale moteur et le coffre en question. Nous avons changé tout l'échappement.

La vache a eau a craché de la boue rouge... je l'ai rincé à plusieurs reprises mais je l'ai ramenée pour faire un traitement.
J'en ai profité pour décrocher l'autre vache à eau qui était sous le triangle à l'avant, car elle était percée. (l'embout de sortie était écrasé contre le sol, et plié, donc je suppose qu'avec l'usure ... ) .. Je vais devoir remplacer tout ça mais je ne sais pas encore avec quoi.

Il y a de la place au DESSUS du waterlock, nous allons peut-être faire une structure au dessus pour que la vache à eau et ses 50kg chargés puissent reposer dessus en toute tranquilité.

Le panneau de contrôle Solé a été installé, et il est franchement très joli !

Nous en avons profité pour nous rendre compte, à l'aide d'un ampèremètre que le coupe circuit n'avait aucun effet sur l'arrivée électrique du moteur... Après de plus amples recherches, il s'avère que ce coupe-circuit servait uniquement au... guindeau électrique. Moen va donc installer un coupe-circuit à l'intérieur à proximité du moteur. Mais ça explique -en partie- le phénomène d’électrolyse qu'avait enduré l'ancien moteur.

J'ai également remarqué que le siphon à air (antisiphon ?) n'était pas "raccordé" à l'ancien moteur. Visiblement c'est important de le mettre si le moteur est positionné au minimum 15cm au dessus de la ligne de flottaison. Donc on va devoir le mettre aussi.

Bref, chaque jour on en découvre de nouvelles, mais la liste des choses à faire commence à réduire.

Moen est vraiment devenu le roi de la stratification et de l'epoxy ! haha
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Henri »

Ce GS33 va bientôt avoir des allures de 45 ‘
Sacré travail de restructuration 👍👍
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Koala »

Quel travail les amis....je suis admiratif de tout ce que vous faites...Bravo.

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir lu quelque part, que parfois les waterlock pouvaient se trouer (inox) ou fondre (PVC) lorsqu'il y a un défaut de pompe à eau.
Je peux me tromper, mais dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que le dit silencieux soit suffisamment accessible... sans devoir démonter une vache à eau.
Qu'en pensez-vous ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par olof »

Bonjour,
un waterlock inox peut se percer, j'avais monté une anode pour éviter cela sur le dernier que j'ai eu.
En revanche, il n'y a aucun risque qu'un waterlock PVC genre VETUS fonde, à moins qu'il y ait un incendie dans la cale moteur.
Mais on peut avoir besoin d'y accéder un jour ou l'autre.
Et il vaut quand même mieux éviter de positionner une vache à eau souple en hauteur, même si elle ne contient que 50 litres. Son meilleur emplacement est posée sur le fond, bien calée sur les quatre côtés et protégée avec de la moquette ou du bulgomme.
En tous cas, bravo pour la rénovation du bateau.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Koala »

Tu as raison Olof, sous conditions normales, il n'y a aucune raison qu'un waterlock en PVC fonde.
Mais en cas de manque d'eau (pompe HS ou vanne fermée) cela peut très bien se produire.

Voir sur le site voisin : "Sur mon voilier équipé d’un Volvo Penta 2002, je viens d’avoir une surchauffe de l’échappement, et mon waterlock a fondu........."

Et également un rapport du BEA : https://www.bea-mer.developpement-durab ... 2_Site.pdf

Même si ça n'arrive pas " Tous les jours", il vaut peut-être mieux prévoir une accessibilité suffisante pour cet accessoire.

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »