safran de Mélody

Allez Roger et les autres, cet espace est spécifique à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

safran de Mélody

Message par Mocantu »

Bonjour,

Merci à tous, Henri, dalchmad et Eric60 pour tes explications  claires et détaillées et vos réponses rapides comme l'éclair...sourire...

C'est une opération très délicate, je ne suis pas sur d'avoir le matériel et les compétences techniques pour la réaliser, surtout lui donner sa forme finale....

Du coup, je me demande si le safran actuel ne peut pas être réparé, ce serait peut être plus facile pour moi...sachant que le bateau est au sec depuis deux ans...

L'un d'entre vous a-t-il un avis, une idée...?

Merci encore à vous tous...

Amitiées.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

safran de Mélody

Message par Henri »

J'ai peur, dans le cas d'un bricolage simple, que tu enfermes des éléments "pourris" dans une surface saine. 
Commence par le sortir pour voir son état général 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

safran de Mélody

Message par eric60 »

c'est peut être possible de réparer l'existant , mais il faut tout de même considérer les efforts et contraintes que subit le safran .

de plus , réaliser une reparation de qualité n'est pas forcement plus simple que la fabrication d'un neuf .

tu peux toujours avant de démonter faire un sondage , tu prends un perceuse équipée d'un petit foret et tu perces des trous pour vérifier l'intégrité du cp , tu sera fixé reparation ou pas reparation .
de toute façon , la réparation est a envisagé avec précaution , sur ta photo , on peut déjà voir que le bois est fendu sur toute la hauteur de la mèche , c'est la partie qui subit le plus de contraintes et d efforts , et bien sur la plus délicate a réparer, de plus l'eau c'est infiltrée , il faut rincer le bois et le sécher en profondeur

ce qui me gène dans ton raisonnement , c'est que tu envisages de réparer pas parce que c'est réparable mais parce que tu ne sens pas capable de réaliser du neuf .

Tu prends le pb a l 'envers , si tu répares , c'est que c'est réparable et dans les règles de l'art ,pas parce que tu ne sais pas faire en neuf .

Désole de te bousculer un peu , mais le safran est un pièces essentielle sur un bateau , et pas de place pour le bricolage sur ce type de pièce .

Imagine le même raisonnement sur la direction d'une voiture , tu partirais confiant en vacances avec cette même voiture .

Essai de prendre un peu de recul , étape par étape , et tu verra que le neuf c'est pas si compliqué

tiens nous au courant des tes avancés en particulier de l'etat de l'existant
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

safran de Mélody

Message par Henri »

Tout à fait d'accord avec Eric. Faire du neuf n'est pas nécessairement plus difficile. Je vais voir si quelqu'un dans ton coin peut t'aider
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

safran de Mélody

Message par Mocantu »

Je me suis certainement mal exprimé...

Je m'interrogeais simplement sur la possibilité de réparer, bien sur dans les règles de l'art et je suis conscient du rôle du safran...

Je vais démonter et voir l'état de la bête, mais je pense que je confierai la réalisation d'un neuf à un pro...selon le coût...

Je vous tiens informé...

Merci à tous de votre aide..

Amitées
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

safran de Mélody

Message par Pietje.scramouille »

perso le saffran de mon sunfizz je l'ai restauré comme ceci ;
ponçage jusqu"au Cp ( gratter d'abord avec une lamme ou des éclat de verre sinon l'abrasif se charge trop vite
ensuite strat avec du tissé et resine éopxy pour etachéifié le tout  injection de resine epoxy deux jour plus tard ( dans mon cas 1.5 l de resine...) impregnation du cp par de l'epoxy , ponçage , primaire epoxy , ponçage , enduis epoxy , ponçage , deux couche d epoxy et antifoulling
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

safran de Mélody

Message par Pietje.scramouille »





Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

safran de Mélody

Message par Mocantu »

Merci de ta participation Pietje.scramouille,

Si je comprends bien,  après mise à nu du contre plaqué ,
tu poses d'abord du tissu de verre et ensuite tu verses de la résine je suppose depuis le bord de l'axe.

Dans mon cas penses tu que je doive également essayer de resserré la fente....si possible...?

Tu n'as mis du tissu que sur la partie que l'on voit en photo, quel tissu as tu utilisé..?

Merci encore de ta participation, je te remets la photo ci-dessous...

Amitiées



Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

safran de Mélody

Message par Pietje.scramouille »

J'ai d'abord ponsé le bois à nu (aussi pour réduire l'épaisseur après posedes tissu ) ensuite pose de 5 plis de tissé de 250 gr/m² avec de la résine époxy deux jours après injection de résine par le haut ( le long de l'axe du safran ) en deux fois à deux jours d'intervalle première resine pure deuxième fois résine chargéé
Répondre

Revenir à « CLUB DES MELODY »