Démontage pont aloa 27

pour échanger sur ce bateau mythique
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Tu m'étonnes !

Bon alors j'ai écrit à Heriona, mais ne retrouve pas le message dans mes messages envoyés . . .  

Et la perle : Capt3A est sur hisse et ho . . .   Me suis un peu emmêlé les pinceaux, moi . . .    lol
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Démontage pont aloa 27

Message par ninix »

Attend tu as envoyé ton mail ou  A Hériona Question Question  Si c'est sur HetHo Et ben tu peux attendre longtemps une réponse car il n'y va plus sur ce forum Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Non, j'avais fait via son profil, mais n'avais pas mis d'objet, alors je pense que le message n'était pas parti. J'ai réécrit, là c'est bon. J'attends une réponse. En revanche, j'avais écrit à Capt3A ici . . .   Alors bon . . . C'est chaint, y a trop de forums !! (le bar, H&O, forum aloa, forums pour mes motos, pour ma voiture, pour mon escadre dans BGO, . . .)  Ils devraient tous venir ici !!  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Démontage pont aloa 27

Message par Heriona »

je tes envoyé un message frangu , koala peut tu m envoyer la doc de aloa 27 stp . cordialement Hériona
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Démontage pont aloa 27

Message par Koala »

Voilà c'est parti, sur ton mail privé.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Démontage pont aloa 27

Message par Heriona »

j ai rien reçu koala ta pas fait une erreur . cordialement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Démontage pont aloa 27

Message par Koala »

Bonjour Hériona
Je t'ai envoyé ça à l'adresse mail qui figure sur ta fiche dans...
http://www.mappemonde.net/carte/LeBarduport/france/morbihan.html

Si ce n'est pas la bonne, donne-la moi, STP en MP, afin que je fasse un nouvel envoi.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Bon, le bateau est revenu ce week end par camion. 800Km . . . et 1300 euros plus tard . . .   lol
Découverte d'un nouveau soucis : la quille est un peu trop pendulaire ! Sad

Je mettrai donc des photos du voyage, et des soucis, en espérant que tous, et notamment Hériona accèpterez toujours de m'aider!

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Salut tous, salut Franju,
Je prends le post en cours, je ne savais pas que tu avais démarré ce post et mis une photo des dégâts !
T'aurais pu m'en envoyer une !


Là, suis rentré du bateau, j'ai vérifié la pompe de cale en mettant un peu d'eau dans la glacière. Pile-poil, l'eau va dans les fonds direct ! Par contre, l'eau qui peut se trouver ailleurs (compartiment moteur, WC, pointe avant)  ne va PAS dans les fonds, là ou se trouvent les boulons de quille, dommage, et c'est pour ça que tu as peut-être eu ces dégâts...
J'en ai profité pour nettoyer la future cave à vin, assez grande en effet pour des bouteilles de pinard et située bien plus bas que le plancher stratifié. Nettoyage à la lessive de pin utilisée dans la marine, donc très basique (ph10 !!), 10 litres de mélange à 100 ml par litre, attendu 3 heures que ça décape tout seul et frotté  et à la brosse à VéCé. On est équipé ou on ne l'est pas !
Nickel, ça sèche. La pompe d'assèchement bosse bien malgré sont grand âge (30 ans...).
Demain, je refais le mouillage et prends des photos des fonds pour toi.


Pour le pont, il est collé effectivement sur la coque sur un méplat. La jonction est cachée à l'extérieur par le bordé en néoprène ou caoutchouc, je ne sais pas la matière, et ce bordé caoutchouc doit tenir simplement par sa forme et il doit être boulonné aux extrémités AV et AR. Il doit être clipsé sur tout le long de la jonction coque-pont.
Enlève ça proprement (sinon, tu seras obligé d'en refaire une) et là... tu risques d'en baver et d'être obligé de la refaire en bois. 
Je ne sais pas comment il est collé, si c'est avec de l'époxy ou une espèce de colle caoutchouc ou goudron, tu devrais voir ça après avoir enlevé la bande caoutchouc.
Amha, si c'est collé à l'époxy, pas de problème, disqueuse à disque fin, travail propre et basta car le pont n'est pas boulonné, j'en suis quasi certain, il n'y a aucun accès de l'intérieur du bateau à un quelconque boulot de liaison. Tout étant contremoulé et le contremoulage solidaire de la coque à pas mal d'endroits, c'est impossible que ce soit boulonné, amha.
Si c'est possible de désolidariser coque et pont, bon, c'est "facile" après, sinon, mettre des bouts de panneaux pour cacher la misère, pas évident, les panneaux d'origine sont en plaqué aniégré, de belle facture et de bonne finition, du moins sur le mien, mais le problème, c'est que les bois ont joué différemment avec les UV et ont plus ou moins passé. Sauf à tout repeindre et cacher les reprise de bois, je ne sois pas comment faire. En plus, les panneaux sont fixés par des vis sur les varanges de contremoulage (infusion balsa-epoxy) et servent de rigidificateurs de la structure.
Faut que tu te penches sur la liaison, moi, je ne peux pas trop, suis à couple d'un autre bateau, impossible de voir ça.


Pour la quille, soit elle a morflé lors de l'échouage, soit pendant le transport... si le bateau n'était pas sur ber, c'est fort possible même !! Evil or Very Mad
Dans ce cas, tu l'enlèves, gaffe, le lest est dedans, c'est lourd ! et tu refais la stratification et les liaisons avec les varangues contremoulées... Tout dépend de ce qui crée le pendouillage.
Si ce n'est que la liaison au niveau des boulons, OK, sinon...

Au fait, ma réparation de voie d'eau tient nickel-chrome, vous savez, la réparation express avec super glue et bicarbonate de soude?
Au fait, tu as une moto, une ancienne?

A tous, comment retrouver sur un bateau de ce genre, 30 ans, dont la boite a coulé, a été rachetée trois fois, je crois, les plans ou des gens qui y ont travaillé??
Pareil pour d'autres vieux bateaux !
A+
Phil


Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Au fait, m'fi, t'es pas loin de Bergues, ti !
Et té pass et' wouikendes à Zuydcoote, avec Bébel ?
T'es ch'ti ?
Répondre

Revenir à « CLUB DES ALOA »