Aquila

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Aquila

Message par Valinco »

Bravo !
Finalement, le plus cher, c'est la bière ! Laughing , le plus dur, les beaux parents Rolling Eyes
Bon boulot
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Aquila

Message par Heriona »

je trouve toute même dommage de ne pas avoir changer le balsa il vous aurait juste suffit de virer le balsa pourrie poncer la colle en dessous et d en remettre un autre  quitte a le coller époxy voir même coller a la colle armée fibré polyester et de recoller votre peau et une légère strate pour fermé les pourtours avec un sergé 100g et un tissus arrachage pour limiter la finitions trop long  et si j ai bien compris vous avez pas fait de strate pour refermé votre peau de + vous avez mis du polyester sur de l époxy ce qui ne tiendra pas dans le temps . on ne mes jamais de polyester sur de l époxy . désoler d être cru mes en tant que pro on a pas le droit de dire que ces bien si ce ne l est pas . cdt 
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Heriona@Je comprends tes observations mais nous avons gardé le même balsa pour deux raisons.


1.Impossible de trouver rapidement du balsa de la même épaisseur.
2.Chez SICOMIN ils nous ont assuré que l'époxy à l'eau Waterbond SR 1900 et le durcisseur SD 1905 pressentait des particularité mécaniques qui la rendait totalement compatible avec ce type délaminage car il absorbe toute l'humidité présente.


Pour la fermeture et le collage de la peau c'est-à-dire du polyester sur l'époxy j'ai aussi eu les mêmes doutes mais j'ai reçu la même réponse c'est-à-dire que cela suffisait pour recoller la peau sans avoir besoin de faire une strate.


Nous avons suivi à la lettre les indications qui nous ont été données. Maintenant je suppose qu'il a d'autres approches de réparation.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Aquila

Message par dalchmad »


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

J'ai oublié d'ajouter pour Heriona que nous avons fait une petite stratification en utilisant du ruban en tissu de verre de 10cm et en biseautant la peau de 10% pour assurer la continuité mécanique. des deux parties puis nous avons utiliser le gelcoat. J'en avais dans ma précipitation de décrire notre travail oublié d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Aquila

Message par Koala »

Bravo Jean-André...joli travail  Okay Okay

A lire le début de l'opération, je pensais que les packs de bière étaient destinés à servir de presse Laughing

Espérons que les craintes d'Hériona ne se réaliseront pas et que la réparation tiendra. Personnellement je n'utilise que de la résine polyester, donc pas de soucis de ce côté là..

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Merci et je t’assure que ce n'était pas simple car c'était une première fois mais en étant minutieux on y arrive.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Aquila

Message par Koala »

Jean André a écrit:

Merci et je t’assure que ce n'était pas simple car c'était une première fois mais en étant minutieux on y arrive.



Oui et le résultat est là, c'est ce qui compte.

As-tu quelques photos ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Je voulais en faire pendant les travaux mais la tension était telle que je n'ai rien fait. Samedi j'y retourne et là j'en ferais quelques unes ou on voit nettement le travail fait. Je me débrouille très bien en diesel et en électricité. J'ai déjà entièrement refait un Yanmar YSM 8 et 12 et recâblé en totalité deux voilier en 12 et 230v mais jamais touché le polyester c'était une grande première.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Aquila

Message par Heriona »

un petit tuto , voila une réparation comme je les aimes , désoler ces pas en français mes j utilise les mêmes méthodes qui sont radicale  , j ai une politique ces qu'une réparation je la fait 1 fois . https://www.youtube.com/watch?v=nfeRtgcrrmo bonne vidéo et surtout pas hésiter a regarder leurs autre vidéo qui sont très riches pour les néophytes . cdt
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »