POLAIRES

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

POLAIRES

Message par FullHaya »

Viva
il est là pour ça entre autres
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

POLAIRES

Message par FullHaya »

C'est exact. J'ai moi même fait la promotion de cet outil dans d'autres fils. Mais ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde. Cela nécessite que le bateau ait un PC à bord actif en navigation et connecté à plusieurs capteurs qui envoient les infos collectées. Le skipper doit aussi renseigner de nombreux paramètres comme le type de voile en place et les conditions de mer au moment des mesures. J'ajoute que pour obtenir une polaire complète il faut de TRES nombreuses navigations car il faut couvrir tous les cas de figure vent/angle/voile etc.... C'est la même chose avec ADRENA. Les skippers professionnels avec leurs équipes de technicien mettent des mois à bâtir les polaires des bateaux de course. Avons nous ce temps ???? Ipolar suffit largement pour le plaisancier lambda et cela prend 2mn pour avoir une polaire acceptable pour nos bateaux. Ensuite en faisant jouer le paramètre d'ajustement de la polaire en pourcentage on peut se corréler avec la réalité et faire l'ajustement utile. Et on arrive à un résultat suffisant proche de ADRENA
Chacun fera comme il veut en fonction de ses possibilités d'installation et de son éventuelle addiction au GEEK.
Geek je suis mais j'ai abandonné Polauto et même Adrena Pro.
Aujourd'hui j'utilise essentiellement sur Ipad le logiciel W4D Navigation & Routing qui couvre tous mes besoins et reste utilisable par tout l'équipage. C'était loin d'être le cas d'ADRENA.
Pour info une image de la polaire de mon bateau définie sur ADRENA SAILCHART
Répondre

Revenir à « Bibliothèque »