Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par SQN 85 »

Je vais y aller de ma petite expérience :

J'ai commencé à naviguer sur habitable dans les années 70 sur un bateau de 6,70m (un Sailmaster 22) avec mât et bôme en bois, pas de moteur, et on avait à bord un simple récepteur gonio et un compas de relèvement ; avec quelques cartes on s'en sortait très bien, des côtes espagnoles au Scilly ...
Ensuite, sur la passerelle des cargos où je sévissais, on avait gonio, Loran, Decca, Omega, radars, mais toujours pas de GPS ... le sextant, les tables et types de calcul étaient nos instruments de nav principaux ; j'ai traversé des dizaines de fois l'Atlantique et l'Indien avec les seuls points d'étoiles et méridiennes ...
Les 1ers Satnav sont apparus lorsque j'ai quitté la marine (mais j'y suis pour rien, hein ! Mr. Green ) ...

Maintenant sur mon petit canote, j'ai un GPS traceur à la TàC, un autre à la console de barre, un pc avec OpenCpn et les cartes qui vont bien, un Ipad 2 avec les mêmes cartes et SeaIQ Open.
Je sais toujours utiliser les cartes, le compas et la bonne vieille règle Cras et j'ai appris à ma femme à faire de même. Elle le fait par plaisir, et s'occupe aussi du GPS à la TàC (je l'aime pas celui-la) et du pc avec OpenCpn. Moi, j'utilise le pc pour préparer les navs essentiellement, mais en mer je n'utilise pratiquement que le traceur de la console de barre.
La carte du coin est en général posée sur un meuble près de la TàC, juste pour contrôle.
La météo est prise à la VHF et au Navtex ; ça marche très bien. W4D sur l'Ipad et l'Iphone également.
J'ai un radar aussi mais ne l'ai jamais utilisé.

Pour se perdre avec tout ça, il faudrait vraiment être super nul ! Rolling Eyes

Finalement, j'utilise principalement le traceur de la console de barre et le PC est en veille en bas. L'autre traceur est en route parce qu'il est interfacé avec les autres appareils de la centrale de nav et l'Ipad est gardé en secours.

Comme on ne fait pas de grandes traversées, on navigue très souvent "à vue" et mon appareil de nav principal, ce sont mes jumelles ... le seul accessoire dont je ne pourrais vraiment pas me passer !

Y'a 15 jours en Guadeloupe, on a loué un bateau et j'ai fait toute la nav (de jour) avec seulement un petit traceur/sondeur écran 5 pouces + l'Ipad sans problème. Okay
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par Alain »

Bonjour mes amis,
Lorsque j'ai acheté mon CORONADO, il n'y avait aucun appareil à bord,
J'ai acheté un MLR 24  et je reportais toutes mes coordonnées sur ma carte, aujourd'hui, avec mon pc, sondeur, vhf, Bien que je sois seulement apte à les utiliser, je ne pourrais plus m'en passer.
Alain  
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Pour alléger le post d'origine j'ai concentré le sujet sur les appareils nomades que l'on trouve en masse sur le marché. Ces appareils vont-ils prendre le pas sur la génération des traceurs qui fleurissent sur nos bateaux depuis plus de 10 ans.
Peuvent-ils remplacer tous les autres équipements classiques.
Comme toujours la réponse n'est pas simple.
Dans mes échanges avant post avec Henri, j'avais bien précisé l'équipement de mon bateau. Pléthorique et redondant, sans doute ridicule pour certains. Mais acheté d'occasion j'ai hérité d'une équipement que je n'avais pas choisi que j'ai complété avec les options que je souhaitais utiliser au quotidien.
Je fais partie des gens qui préparent soigneusement leurs traversées ou voyage quotidien avant de prendre la mer.
Dans ce cas je peux confirmer qu'à bord le plus simple ce sont pour moi les Tablettes (avec l'OS que vous voulez). On y concentre tout. Préparation de la route, météo, routage éventuel, carnet de bord, annuaire officiel des marée, documents indispensables etc...
Dès que nous prenons la mer je passe 95% de mon temps à l'extérieur. Je suis un maniaque du réglage et de l'optimisation du bateau. Cela m'occupe pratiquement en permanence en mer. De plus je ne conçois pas la navigation sans l'observation permanence de l'environnement.
Je passe donc très peu de temps à la table à carte en mer. Surement un peu plus la nuit que le jour. Essentiellement pour y remplir le Livre de Bord qui représente une contrainte pour moi. En effet je satisfait l'obligation légale de le tenir à jour alors que toutes les infos majeures sont déjà en mémoire dans les appareils. Passons.
En navigation et au poste de barre c'est l'écran Raymarine qui est utilisé. Il affiche exactement sous une forme différente les infos que je retrouve sur Ipad. La présentation est différente mais le résultat identique. Cet écran est beaucoup plus lisible par temps ensoleillé qu'un écran Tablette même haut de gamme. Rien à voir. C'est à ce niveau encore incomparable.
A la TàC c'est l'Ipad systématiquement. Quand je veux vérifier au plus vite quelque chose en cours de Nav c'est aussi l'Ipad beaucoup plus simple et réactif.
J'ai un écran Raymarine aussi à la TàC. Il ne sert que pour le radar. Celui-ci n'est utilisé que sporadiquement et quand les conditions l'exigent (brouillard, nuit parfois) Par Brouillard il est en route en permanence avec des alarmes qui reviennent sur les écrans. La nuit c'est dans les zones de trafic que je l'utilise. C'est un gros consommateur d’énergie.
Si j'utilise donc en alternance plusieurs types d'équipements, je remarque que mon épouse n'utilise que l'Ipad. C'est exactement la même chose avec les passagers occasionnels du bord. Ils peuvent jeter un oeil à l'écran s'ils sont à la barre, mais la manipulation des appareils externes demande qu'on lise le manuel. L'ipad c'est beaucoup plus intuitif et souvent avec une tablette les gens sont déjà familiarisés.
Pour moi la question du choix qui se pose aujourd'hui ne peut avoir qu'une unique réponse. Les choix doivent être adaptés aux besoins réels et au contexte.
Sur un bateau neuf : Pour un moins de 35 pieds, je choisirais une tablette et c'est tout si mon budget est serré. Pour une taille supérieure, j'ajouterais surement un ou 2 écrans aux postes de barre (et oui il y en a souvent 2 aujourd'hui). Mais ce pourrait n'être que des répétiteurs sans cartographie interne.
Sur un bateau plus ancien c'est évidemment plus compliqué. Tout reste ouvert.
J'ajoute que tant qu'on pourra trouver des appareils fonctionnant en NMEA 183 je privilégierais ceux là. Moins cher. Le NMEA 2000 oui sur de très grosses unités et quand le budget est no limit. Pas mon cas.
Bien que la plupart des navigateurs équipent leur bateau au fil du temps, il restera toujours des marins qui naviguent à l'ancienne. Et ce ne seront jamais ceux-là les plus dangereux. Respect.
Mais en mer c'est comme sur route. Difficile d'échapper à la technologie qui se développe en course. Inévitablement celle-ci finit par descendre un jour pour tous. Qui aurait pu imaginer par exemple il y a 3 ans qu'on pourrait avoir des logiciels de routage performants pour moins de 50 € tournant sur un appareil à moins de 300 €.
Si aux yeux de certains toutes ces technologies ne serviront à rien, à mon bord c'est elles qui ont permit de rassurer mon épouse et de limiter ses angoisses avant toute traversée.
Et ça c'est un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par ROGER »

J'ai à ma table à cartes, un vieux PC portable avec OpenCPN, les cartes Shom et CM93. J'y suis bien habitué et c'est parfait pour moi, sauf que . . .  l'écran du PC n'est pas visible du poste de barre (franche),. Au large ou à l'écart des côtes ce n'est pas gênant, mais pour se faufiler entre les cailloux bretons, ce n'est pas le top.
J'ai essayé une liaison wifi avec une tablette androïd de base : cela a fonctionné  quelque temps, et je pouvais barrer avec la tablette sous les yeux.
Mais mon PC n'a pas aimé (je ne sais pas pourquoi) et cette fonction est out !
j'envisage donc  l'achat d'une tablette Samsung Tab 4  et lorsque j'ai demandé à mon vendeur local s'il y avait bien une antenne GPS intégrée, il fut affirmatif, mais quand je lui ai expliqué que je comptais m'en servir pour naviguer au large, il m'a dit que hors portée du réseau GPRS, je n'aurai plus de fonctionnement du GPS, ce qui m'a bien étonné.
Je lui ai expliqué comment fonctionnent les satellites, particulièrement ceux de géolocalisation (j'en ai lancé quelques uns depuis la base de Kourou dans ma jeunesse), mais rien n'y a fait.

Alors est-ce qu'il y a un "truc" dans le logiciel qui déconnecterait le GPS hors portée du réseau GPRS?

J'ai remarqué sur mon smart phone, un NON fonctionnement du GPS si je n'étais pas connecté au réseau . Shocked


Je n'ai pas envie d'investir 300roros pour rien !

Qui a une expérience de tablette avec GPS intégré, au large ?
Merci d'avance
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par caramel »

Le GPS de mon Ipad fonctionne très bien au large, idem pour mon tel (galaxy S3)
Je pense qu'il doit y avoir de "faux" gps qui fonctionnent sur la triangulation des émetteurs GPRS mais qui ne captent pas les satellites.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par ROGER »

J'ai à ma table à cartes, un vieux PC portable avec OpenCPN, les cartes Shom et CM93. J'y suis bien habitué et c'est parfait pour moi, sauf que . . .  l'écran du PC n'est pas visible du poste de barre (franche),. Au large ou à l'écart des côtes ce n'est pas gênant, mais pour se faufiler entre les cailloux bretons, ce n'est pas le top.
J'ai essayé une liaison wifi avec une tablette androïd de base : cela a fonctionné  quelque temps, et je pouvais barrer avec la tablette sous les yeux.
Mais mon PC n'a pas aimé (je ne sais pas pourquoi) et cette fonction est out !
j'envisage donc  l'achat d'une tablette Samsung Tab 4  et lorsque j'ai demandé à mon vendeur local s'il y avait bien une antenne GPS intégrée, il fut affirmatif, mais quand je lui ai expliqué que je comptais m'en servir pour naviguer au large, il m'a dit que hors portée du réseau GPRS, je n'aurai plus de fonctionnement du GPS, ce qui m'a bien étonné.
Je lui ai expliqué comment fonctionnent les satellites, particulièrement ceux de géolocalisation (j'en ai lancé quelques uns depuis la base de Kourou dans ma jeunesse), mais rien n'y a fait.

Alors est-ce qu'il y a un "truc" dans le logiciel qui déconnecterait le GPS hors portée du réseau GPRS?

J'ai remarqué sur mon smart phone, un NON fonctionnement du GPS si je n'étais pas connecté au réseau . Shocked


Je n'ai pas envie d'investir 300roros pour rien !

Qui a une expérience de tablette avec GPS intégré, au large ?
Merci d'avance
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par ROGER »

Merci Caramel
c'est bien possible que mon smartphone n'ait pas de réelle antenne GPS
Avatar de l’utilisateur
Deneb
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rescator
MMSI : 227 216 060

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par Deneb »

Bonjour,


J'ai personnellement la Tab S le GPS fonctionne quelque soit la distance de la côte.  J'ai effectue la traversée vers la corse et retour avec cette tablette la carte navionic europe HD (de memoire 25 euros) et un petit logiciel de routage "sailgrib" même prix. C'est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par ROGER »

Merci Deneb
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par dalchmad »

Un peu de lecture :

http://www.geoloc-systems.com/aide-geolocalisation.htm

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »