antenne et ampli réception 4G

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

antenne et ampli réception 4G

Message par FullHaya »

Merci pour cette précision étonnante.


Pour avoir passé le CRR en 1982 je suis surpris que cet examen soit considéré comme plus complet que le CRR actuel.
A cet époque l'examen passé à bord avec un inspecteur qui contrôlait l'appareillage en place était vraiment simpliste.
Un peu comme le passage du code de la route il y a 50 ans.
Et pas de procédures ASN puisque le service n'existait pas.
Par contre pas mal d'information sur les procédures à suivre pour un contact Mer/terre via St Lys Radio service ayant disparu depuis.


Ce que par contre on peut noter c'est que l'usage de la VHF dans les années 80 était bien plus respectueux des règles que ce que j'entends maintenant.
Parfois c'est un peu du grand n'importe quoi et les autorités doivent intervenir pour recadrer les gens qui discutent sur le 16.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

antenne et ampli réception 4G

Message par Pietje.scramouille »

Igloo wrote:

En fait coté récepteur BLU, j'ai carrément un émetteur/récepteur HF Icom 150 W ancienne génération avec le quel je peux émettre sans licence du fait de sa technologie sans ASN.
Antenne extérieure entre portique et tête de mât constituée d'un simple câble 2 mm sur isolateurs perso.
Igloo

tu peux émettre sans licence uniquement parceque c'est sans ASN ???
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

antenne et ampli réception 4G

Message par ABELLAN »

Bonjour le zing, questions, en priorité, faut t'il une antenne amplificateur WIFI ou 4G?  Et existe t'il une antenne ampli qui fait les deux
Je vie sur mon canot , bonne 'navigation à tous 
Merci 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

antenne et ampli réception 4G

Message par Koala »

Comme Erick, ou presque, j'ai passé le CRR en 1984.

Je ne sais pas s'il était plus complet que l'actuel, mais il comportait des questions, sur les silences radio et autres concernant le 2182 et St Lys radio.

Et bien tant mieux, s'il donne plus de prérogatives que le nouveau...ce n'est pas souvent le cas !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

antenne et ampli réception 4G

Message par Tosamdy »

Je ne pense pas qu'une antenne ampli fasse les deux.


J'ai déjà utilisé une antenne pour amplifier le 4G (et GSM en même temps), mais cela ne donnait rien pour le wifi
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

antenne et ampli réception 4G

Message par Koala »

Pendant quelques temps, lorsque j'étais à Port Leucate, j'utilisais pour mon PC une antenne Realtec RTL 8187 Wifi, avec un résultat correct.

Mais je ne sais pas si ça répond à la question posée, pour la 4 G.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

antenne et ampli réception 4G

Message par FullHaya »

Il me semble que des réponses à la question d'Abellan avec les liens pour des solutions existantes et testées ont été données par Erick (igloo) benjic78 ou moi.
Ou alors je ne comprends pas la question.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

antenne et ampli réception 4G

Message par Pietje.scramouille »

ABELLAN a écrit:

Bonjour le zing, questions, en priorité, faut t'il une antenne amplificateur WIFI ou 4G?  Et existe t'il une antenne ampli qui fait les deux
Je vie sur mon canot , bonne 'navigation à tous 
Merci 

si tu es souvent dans des mouillage forrain ou en mer prend plutôt la 4G . sinon la wifi pour les marinas .

je suis au Cap vert depuis un mois et demi et je suis étonné de la bonne couverture 3G/4G alors avec une antenne ...
Les prix sont très democratiques grace à ma carte locale
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

antenne et ampli réception 4G

Message par Pietje.scramouille »

ABELLAN wrote:

Bonjour le zing, questions, en priorité, faut t'il une antenne amplificateur WIFI ou 4G?  Et existe t'il une antenne ampli qui fait les deux
Je vie sur mon canot , bonne 'navigation à tous 
Merci 

si tu es souvent dans des mouillage forrain ou en mer prend plutôt la 4G . sinon la wifi pour les marinas .

je suis au Cap vert depuis un mois et demi et je suis étonné de la bonne couverture 3G/4G alors avec une antenne ...
Les prix sont très democratiques grace à ma carte locale
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

antenne et ampli réception 4G

Message par Captain Cool »

Ne m'en veuillez pas si je déterre ce sujet un peu ancien, mais il vaut le coup, les technologies et les prix ont évolués.


Adepte des mouillages, il est aujourd'hui possible de partager la connexion de son smartphone a bord, mais la réception va vite devenir aléatoire suivant le type de téléphone.


Déjà, il faut connaitre les bandes d’émissions et la carte de couverture de son opérateur. et forcement sélectionner l’opérateur en fonction de ses besoins en terme de quantité de données échangées (pas seulement en reception.).


Ainsi pour ma part, je suis chez Free a la maison, et j'ai donc la possibilité d'avoir des forfaits mobiles a 15.90€ totalement illimités en terme de données (contrairement aux abonnée mobiles qui n'ont pas rattaché leur forfait a leur box fixe chez Free, et qui sont limités a 100 Go pour 19.90€.)


Free a une particularité inintéressante, c'est d'utiliser des gammes de fréquences qui vont de 3 ghz a 700 mhz (la célèbre bande 28) seulement rares sont les smartphones compatibles avec cette bande 28.


Plus une fréquence est haute plus son débit est élevé, plus la fréquence est basse, plus la distance est importante, mais le débit est moins élevé. 


dans notre domaine, le nautisme, cette bande 28 est particulièrement utile, avec une bonne antenne,  et un bon matériel ,on peut capter a une distance de plus de 10 mn sans problèmes.


si vous avez vu la photo du Papito, vous avez pû voir qu'il y a une antenne Glomex (pourtant très décriée), je lui ai apporté une modification de taille, en l'ouvrant, j'ai supprimé le connecteur pour souder le coaxial directement sur l'antenne, évitant ainsi des pertes, a titre d'exemple je suis passé de 20% a 90ù de reception en soudant le coaxiale de l'antenne. Ce coaxial est relié a un routeur 4G+ Tp-Link  Archer MR600 compatible avec les 700 Mhz, et une carte Sim Free. 


le routeur a un avantage, c'est de pouvoir régler la puissance du wifi dans les paramètres, la puissance au minimum permet de réduire la consommation du routeur, je suis a 0.7  alors que le routeur est en 12, je trouve le voltage du bateau trop fluctuant entre 14,3V moteur en marche, jusqu’à 11.5V quant la batterie es a plat. je préfère passer par un convertisseur qui change le 12 en 230V, puis l'alimentation fournit le 12V parfait pour le routeur. le rendement est certes pas idéal, mais la qualité du courant est plus importante, et avec 0.7 A pour le tout, c'est pas le plus important. 


ainsi le bateau a sa propre ligne téléphone qui me permet de le surveiller a distance via des camera de surveillance PTZ extérieur (2 dômes, et une mobile en tète de mat. ces dernières sont connectées en RJ45 jusqu'au routeur, en mon absence, le Wifi du routeur est coupé pour réduire encore la consommation. 


Cet équipement permet d'offrir une très bonne connexion à tous les passagers  a bord. et de connecter tous les instruments entre eux pour y avoir accès via un pc, une tablette, ou un smartphone, une télévision Android. de recevoir suffisamment de débit pour les application Molotov... ou pour accéder a un super forum, le Bar du port.
Répondre

Revenir à « TV, Vidéo, Son »