La domotique à bord facile

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3637
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
Il ne faut pas oublier que le Papito est une vedette a moteurs, qui n'a pas d'autres vocations que de naviguer et de mouiller en étant autonome et confortable, la manière de naviguer est différente de celle d'une croisière a voile, on se rapproche plus du "Mini Yacht". je suis en contact avec d'autres propriétaires de Soncor comme le mien,  et tous ont "améliorés" et modernisés leur petit bijou. 

.................... 


Est-ce si différent entre un bateau à moteur et un bateau à voile de 10 M. Pas sur. La place importante prise par les moteurs de la vedette ne donne finalement pas beaucoup plus d'espace de vie. En tout cas sur ceux que j'ai pu visiter c'est ce que je constate souvent. Pour avoir vraiment plus d'espace il faut taper dans les bateaux type trawler. Là effectivement l'espace et la clarté sont là.

Quand aux objectifs de navigation, ceux indiqués restent heureusement valables aussi en navigation sur un voilier. Naviguer, mouiller en sécurité avec confort et en autonomie sont aussi les objectifs visés par le voileux. C'est même peut-être plus facile à réaliser sur un voilier de 10 m qu'avec une vedette à moteur. On voit bien plus souvent des voiliers de 10-12 m en voyage que des vedettes. Preuve en est que c'est possible. Nous sommes nombreux au BDP à pouvoir l'attester.

Nombreux sont aussi les propriétaires de voiliers qui naviguent qui auront au fil du temps améliorés leurs bateaux. L'expérience de la mer, du comportement du bateau et de l'équipage auront parfois ouvert des idées pour des chantiers d'améliorations. Souvent cela visera plus le confort et la sécurité en mer que les aspects plus adaptés à la vie au port. Mais là encore tout dépend de l'usage que l'on fait de son bateau. Pour certains c'est un outil qui permet l'évasion dans un espace de liberté et une porte ouverte vers le voyage et la découverte. Pour d'autres ce sera plus une résidence secondaire. Et là on visera l'objectif de retrouver tout ce qu'on a à la maison.

En ce qui me concerne je rechercherais plutôt à fuir tout ce qu'on retrouve à terre pour aller vers une vie plus apaisante.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3637
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Captain Cool wrote:
Il ne faut pas oublier que le Papito est une vedette a moteurs, qui n'a pas d'autres vocations que de naviguer et de mouiller en étant autonome et confortable, la manière de naviguer est différente de celle d'une croisière a voile, on se rapproche plus du "Mini Yacht". je suis en contact avec d'autres propriétaires de Soncor comme le mien,  et tous ont "améliorés" et modernisés leur petit bijou. 

.................... 


Est-ce si différent entre un bateau à moteur et un bateau à voile de 10 M. Pas sur. La place importante prise par les moteurs de la vedette ne donne finalement pas beaucoup plus d'espace de vie. En tout cas sur ceux que j'ai pu visiter c'est ce que je constate souvent. Pour avoir vraiment plus d'espace il faut taper dans les bateaux type trawler. Là effectivement l'espace et la clarté sont là.

Quand aux objectifs de navigation, ceux indiqués restent heureusement valables aussi en navigation sur un voilier. Naviguer, mouiller en sécurité avec confort et en autonomie sont aussi les objectifs visés par le voileux. C'est même peut-être plus facile à réaliser sur un voilier de 10 m qu'avec une vedette à moteur. On voit bien plus souvent des voiliers de 10-12 m en voyage que des vedettes. Preuve en est que c'est possible. Nous sommes nombreux au BDP à pouvoir l'attester.

Nombreux sont aussi les propriétaires de voiliers qui naviguent qui auront au fil du temps améliorés leurs bateaux. L'expérience de la mer, du comportement du bateau et de l'équipage auront parfois ouvert des idées pour des chantiers d'améliorations. Souvent cela visera plus le confort et la sécurité en mer que les aspects plus adaptés à la vie au port. Mais là encore tout dépend de l'usage que l'on fait de son bateau. Pour certains c'est un outil qui permet l'évasion dans un espace de liberté et une porte ouverte vers le voyage et la découverte. Pour d'autres ce sera plus une résidence secondaire. Et là on visera l'objectif de retrouver tout ce qu'on a à la maison.

En ce qui me concerne je rechercherais plutôt à fuir tout ce qu'on retrouve à terre pour aller vers une vie plus apaisante.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La domotique à bord facile

Message par Captain Cool »

Tout comme pour les voiliers, il y a des bateaux a moteurs destinés a sortir quelques heures, à la journée ... jusqu'à vivre à bord toute l'année. la différence réside dans le fait que pour l'un, il a une source inépuisable de carburant et pour l'autre, il y a le poids du combustible, et son prix , l'entretien des moteurs qui réduisent considérablement son rayon d'action. si on ajoute a cela que la valeur baisse avec le nombre d'utilisation. on comprend mieux que les bateaux a moteurs "habitables" soient plus des résidences secondaires de port avec la vue sur la mer. et plus la taille des bateaux a moteur augmente et moins ils sortent. j'ai vu plusieurs unités de la taille du Papito bien mieux équipés, avec des groupes électrogènes a gaz, des systèmes de climatisation réversibles, dessalinisateurs.... et avec une électronique embarqué à faire pâlir un Boeing. (je ne fais pas un concours avec eux, je suis plus dans l'analyse des 5 mois que j'ai passé a bord de façon continue et changer ce qui n'était pas pratique, voir désagréable. 


Il me fallait une source d'électricité à la fois capable de maintenir le bateau chargé au port puisque celui ci n'a pas l'électricité, c'était l rôle du panneau solaire, et au mouillage, pour le bricolage, il fallait plus puissant c'est la que le groupe entre en jeu pour fournir du 220, et recharger les batteries au lieu de faire tourner les moteurs de propulsion, les aventures m'ont montrés qu'il avait besoin d'etre sous surveillance et allumé la nuit, le routeur 4G avec les cameras étaient un investissement payant, enregistrant 24h/24, je vois régulièrement des personnes avancer pour monter a bord, et faire demi tours en voyant que panneau d'avertissement et en voyant les cameras, l'effet dissuasif est atteint. 
il me fallait un chauffe eau pour avoir un minimum de confort pour se laver en dehors de la saison. et un système de chauffage diesel a air pulsé, jusque là, rien de bien extraordinaire. 


Pour le reste de l'équipement comme les bossoirs (qui sont tout a fait dans le style du bateau) c'était pour ne pas avoir a trainer l'annexe, ni a la dégonfler. 


Reste l'électronique de navigation, après le vol, il fallait que j'en installe un nouveau, autant mettre quelque chose de bien, de moderne, et j'y ai ajouté un pilote, j'avais trouvé épuisant de tenir le cap durant des heures.


Concernant la  domotique, c'est plus en voyant que j'avais déjà une connexion internet que m'est venu l'idée d'avoir de nouvelles informations et de nouvelles fonctions qui soient capables de me faire économiser de l'énergie sans etre a bord. 
avoir un capteur d'inondation, qui indique s'il y a de l'eau a l'intérieur peut etre le résultat d'une pompe HS, d'une voie d'eau... et me permettrait d'intervenir aussitôt, tout comme un capteur de température, un hygromètre, un capteur de présence, un indicateur de tension... capable de donner ces informations a distance permettent d'etre plus serein.  


On peut etre face a des philosophies de vies qui semblent différentes, sans l'etre réellement. On a beaucoup en commun et hormis en navigation où pour l'un c'est la voile, pour l'autre les moteurs, on apprécie le calme et la beauté d'un mouillage tranquille, on a les mêmes activités a savoir lire un livre en etant bercé par la houle et le clapot sur la coque, la pèche, la baignade,, aller a terre se promener, le bricolage, et l'autonomie, l'indépendance.


Il faut bien voir une chose aussi, c'est que le voilier peut aller passer du temp au large bien loin des réseaux de communications mobiles, on habitue a ce mode de vie plus simple  Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La domotique à bord facile

Message par Captain Cool »

Tout comme pour les voiliers, il y a des bateaux a moteurs destinés a sortir quelques heures, à la journée ... jusqu'à vivre à bord toute l'année. la différence réside dans le fait que pour l'un, il a une source inépuisable de carburant et pour l'autre, il y a le poids du combustible, et son prix , l'entretien des moteurs qui réduisent considérablement son rayon d'action. si on ajoute a cela que la valeur baisse avec le nombre d'utilisation. on comprend mieux que les bateaux a moteurs "habitables" soient plus des résidences secondaires de port avec la vue sur la mer. et plus la taille des bateaux a moteur augmente et moins ils sortent. j'ai vu plusieurs unités de la taille du Papito bien mieux équipés, avec des groupes électrogènes a gaz, des systèmes de climatisation réversibles, dessalinisateurs.... et avec une électronique embarqué à faire pâlir un Boeing. (je ne fais pas un concours avec eux, je suis plus dans l'analyse des 5 mois que j'ai passé a bord de façon continue et changer ce qui n'était pas pratique, voir désagréable. 


Il me fallait une source d'électricité à la fois capable de maintenir le bateau chargé au port puisque celui ci n'a pas l'électricité, c'était l rôle du panneau solaire, et au mouillage, pour le bricolage, il fallait plus puissant c'est la que le groupe entre en jeu pour fournir du 220, et recharger les batteries au lieu de faire tourner les moteurs de propulsion, les aventures m'ont montrés qu'il avait besoin d'etre sous surveillance et allumé la nuit, le routeur 4G avec les cameras étaient un investissement payant, enregistrant 24h/24, je vois régulièrement des personnes avancer pour monter a bord, et faire demi tours en voyant que panneau d'avertissement et en voyant les cameras, l'effet dissuasif est atteint. 
il me fallait un chauffe eau pour avoir un minimum de confort pour se laver en dehors de la saison. et un système de chauffage diesel a air pulsé, jusque là, rien de bien extraordinaire. 


Pour le reste de l'équipement comme les bossoirs (qui sont tout a fait dans le style du bateau) c'était pour ne pas avoir a trainer l'annexe, ni a la dégonfler. 


Reste l'électronique de navigation, après le vol, il fallait que j'en installe un nouveau, autant mettre quelque chose de bien, de moderne, et j'y ai ajouté un pilote, j'avais trouvé épuisant de tenir le cap durant des heures.


Concernant la  domotique, c'est plus en voyant que j'avais déjà une connexion internet que m'est venu l'idée d'avoir de nouvelles informations et de nouvelles fonctions qui soient capables de me faire économiser de l'énergie sans etre a bord. 
avoir un capteur d'inondation, qui indique s'il y a de l'eau a l'intérieur peut etre le résultat d'une pompe HS, d'une voie d'eau... et me permettrait d'intervenir aussitôt, tout comme un capteur de température, un hygromètre, un capteur de présence, un indicateur de tension... capable de donner ces informations a distance permettent d'etre plus serein.  


On peut etre face a des philosophies de vies qui semblent différentes, sans l'etre réellement. On a beaucoup en commun et hormis en navigation où pour l'un c'est la voile, pour l'autre les moteurs, on apprécie le calme et la beauté d'un mouillage tranquille, on a les mêmes activités a savoir lire un livre en etant bercé par la houle et le clapot sur la coque, la pèche, la baignade,, aller a terre se promener, le bricolage, et l'autonomie, l'indépendance.


Il faut bien voir une chose aussi, c'est que le voilier peut aller passer du temp au large bien loin des réseaux de communications mobiles, on habitue a ce mode de vie plus simple  Okay
Répondre

Revenir à « ELECTRONIQUE & LOGICIEL »