sea Talk

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

sea Talk

Message par dalchmad »

Bonjour,
Le lien ne conduit pas à un choix "pro" ou "free"...
Par contre, un clic un peu hâtif sur la case "Save to My Account" située sous "Download" conduit à une demande de connexion à un compte.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

sea Talk

Message par FullHaya »

Merci à Dalchmad pour ses précisions. 


Le plus important restant que notre lecteur ait pu trouver ici le renseignement qu'il espérait.
Il aura gagné un peu de temps plutôt que de chercher sur le site du constructeur où se trouvait la documentation de son produit.


Maintenant il lui faut vérifier que tous ses équipements sont bien capables de fonctionner ensemble (du vieux avec du neuf) Il lui faut aussi bien suivre les instructions du manuel pour les câblages. Il doit faire des tests au port et en mer calme et dégagée de tout trafic avant de confirmer que tout fonctionne normalement.


Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.
Avatar de l’utilisateur
didier.brest
Messages : 6
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer d'Iroise
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Andantino

sea Talk

Message par didier.brest »

EV100 c'est du Sea Talk NG, cousin du NMEA 2000. ST 4000 c'est du Sea Talk, cousin du NMEA 183. Faire fonctionner un EV100 avec un pupitre de commande de ST4000, je ne sais pas si c'est possible. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

sea Talk

Message par FullHaya »

Je crois avoir clairement donné l'info que Raymarine à prévu une passeralle Seatalk => Seatalk NG.
J'ai même donné un lien pour montrer la barrette et son coût.
On le trouve ici pour mémoire : https://www.svb-marine.fr/fr/raymarine-convertisseur-seatalk.html
Il faut lire le post dans son intégralité avant de tirer une sonnette d'alarme inutile.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

sea Talk

Message par dalchmad »

Errare humanum est !!!
Avatar de l’utilisateur
didier.brest
Messages : 6
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer d'Iroise
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Andantino

sea Talk

Message par didier.brest »

J'avais cette barrette sur mon précédent bateau pour faire fonctionner une loupe de près ST NG avec une girouette ST. Fonctionnement un peu capricieux ... Mais ce n'est pas la raison de mon précédent message. Mon ancien pilote ST 4000 était constitué de trois éléments : un pupitre de commande afficheur calculateur, un vérin et un compas électronique. Le pilote Raymarine Evolution de mon nouveau bateau est constitué de 4 éléments : un vérin, une unité de commande ACU-100, un capteur-calculateur EV1  et un pupitre de commande afficheur P70.  Est-ce que l'afficheur d'un pilotes ST 4000 peut exploiter les données de l'EV1 qui est bien plus qu'un compas ? Ce n'est pas qu'une question de compatibilité entre un réseau ST et un réseau ST NG. Il est possible qu'au mieux l'EV1 délivre une information de cap exploitable par le ST4000 et d'autres informations inexploitables, auquel cas ça n'apporte rien par rapport au compas du ST4000.

Enfin dans le cas qui nous occupe il n'y a pas besoin de barrette car il s'agit de transmettre des données ST NG de l'EV1 vers un appareil ST : un simple câble d'adaptation suffit : https://www.orange-marine.com/cables-et-adaptateurs/11036-cable-dadaptation….
La barrette c'est pour transmettre des données ST sur un réseau ST-NG.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

sea Talk

Message par FullHaya »

Alors j'aurais mal compris le message initial de El capitan. Dans ce cas désolé pour ma remarque précédente concernant le message de Didier.brest.
J'ai compris que quand El Capitan parlait d'avoir acheté un CALCULATEUR EV100, il avait acheté l'unité de commande ACU100 et pas le sensor  EV1 qui effectivement est bien autre chose que le compas Fluxgate des anciennes versions de pilote Autohelm ou Raymarine. Je ne vois pas dans les références Raymarine de matériel EV 100 mais peut-être que cela existe ?
Donc sans des référence précises, il est très difficile de donner un avis ou conseil pertinent.
Par contre ce qui est sur c'est que Raymarine ou un distributeur installateur peut offrir ce service.
Peut-être que le plus simple c'est de se tourner vers eux ??
Avatar de l’utilisateur
didier.brest
Messages : 6
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer d'Iroise
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Andantino

sea Talk

Message par didier.brest »

Je suppose qu'il voulait parler de l'EV1 car l'EV-100 est un pilote complet dont Raymarine propose 3 versions pour voilier à barre à roue, voilier à barre franche et bateau à moteur :  http://www.raymarine.fr/view/?id=581

Les trois versions incluent l'EV1.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

sea Talk

Message par FullHaya »

Tout est dit. On suppose. Mais finalement on reste dans le vague sur ce qu'a acheté El Capitan.
Merci pour le lien EV 100 donné. Je n'étais même pas descendu en bas de page du site Raymarine pour voir que EV100 est bien l’appellation de l'ensemble de composants du pilote de base pour petit voilier. J'ai donc appris quelque chose.
Mais cela comprend bien un ensemble d'éléments dont le capteur EV1 et l'ACU 100 comme dit plus haut.

De ce que j'ai compris El capitan avait un problème avec la couronne montée sur sa barre à roue. Il a trouvé un modèle de couronne d'un groupe EV100 sur le web (ocass ???) Il a sans doute monté cette couronne en lieu et place de l'ancienne. Il se retrouve maintenant avec du matériel en rab (un capteur EV1 et / ou un calculateur EV100) dont il ne sait quoi faire.
Sa question est-elle bien que faire de ce matériel ?
Bref un post qui s'embourbe avec plus de questions que de réponses.
Dommage.
Je vais passer la main à Didier-brest qui semble maîtriser le sujet. A lui de voir s'il veut contacter El capitan pour gérer le problème ici ou en MP.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

sea Talk

Message par Koala »

C'est une bonne chose que les malentendus soient éclaircis....Pour moi c'est du chinois.

Mais pensez à donner de préférence les réponses (techniques et commerciales) sur le forum; cela pourra toujours servir à d'autres.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Internet , téléphonie & Divers »