Portée vhf portable

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Portée vhf portable

Message par dalchmad »

captainfree a écrit:
Un fil intéressant que je me permets de remonter...
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Portée vhf portable

Message par el capitan »

à mon avis tout dépend de la portance du temps par exemple depuis Port St Louis du Rhone sur mon Jouet 22 à l'époque avec une antenne à 1,75 métres montée sur le balcon j'ai eu Barcelone et une autre fois un ferry qui entrait à Alger il était à 2heures de route et annonçait son arrivée çà ne m'est plus arrivé même avec l'antenne en tête de mat
et avec mon GSM j'ai eu une communication alors que j'étais à plus de 20 mn au sud sud est de Porquerolles et je n'étais pas en haut du mat MDR
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Portée vhf portable

Message par Claude77 »

voilbreizh a écrit:

Lorsque qu'il y a du TOS ; circulent simultanément dans la ligne de transmission (Câble coaxial) une onde incidente ,directe, de l'émetteur vers l'antenne. Et une onde réfléchie, de l'antenne vers l'émetteur car votre antenne ne peut dissiper tout le signal qu'il lui est envoyé et en conséquence une partie de se signal retournera vers l'émetteur. La superposition de ces deux ondes dans la ligne provoque l'apparition d'ondes stationnaires  qui se mesure en TOS = Taux d'Ondes Stationnaires.
La conséquence serait un peu comme une pompe qui  débite 10 mètre cube mais vous avez mis un tuyau trop petit qui ne peut en laisser passer que 5 mètre cube
L'important surtout est si le retour d'ondes est trop important, l'ampli final risque de griller. Aussi est-il important d'avoir un TOS le plus faible possible.
A remarquer que les antennes sont préréglées d'origine et mesurer le TOS ne sert à savoir si on à pas une mauvaise connexion voir une coupure entre l'antenne et le poste (l'antenne peut aussi avoir un problème).

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Portée vhf portable

Message par PAPYTEE »

sans se compliquer communiquer avec une VHF portable c'est d'émettre du plus haut qu'on peut.
Je me cale contre la bôme debout sur le roof et ça passe pas si mal, sinon il me faut descendre dans la cabine pour avoir la VHF fixe antenne en tête de mât.
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Portée vhf portable

Message par Claude77 »

Désolé de te contredire mais un bon fonctionnement d'une radio est primordial.
La longueur du câble, sa qualité, la qualité des connexions sont une assurance de bonne émission.
J'étais radio amateur et pour s'assurer d'avoir des contacts , on "bichounais" nos installations pour dire qu'en France j'ai réussi à faire des contacts allants jusqu'en Afrique, chose assez rare en VHF.
Donc, bien que sur l'eau, les ondes ont tendance à porter, il faut quand même soigner son installation. Une faite il est assez rare qu'elle se détériore à moins de la démonter tout les jours Embarassed

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Portée vhf portable

Message par captainfree »

Bonjour
Bonne remontée pour l'explication du Tos ...
J'ajoute tout de même que nos antennes VHS souffrent d'une usure importante du câble, souvent c'est la jonction câble / brin rayonnant dont la tresse de masse se corrode irrémédiablement .


Je viens de changer toute ma ligne car malgré une réception correcte, mon contrôleur donnait un Tos égal à la puissance émise...
Dans l'ordre: des PL259 mal ou non soudées, un câble usé, une antenne avec masse défaillante .
nouvelle antenne, câble neuf, PL259 neuve et bien soudée j'ai retrouvé un Tos à peine mesurable.


Avec mon contrôleur je propose à mes voisins de ponton un petit test qui souvent détecte un soucis, pour les voiliers c'est parfois le câble qui s'use en cognant dans le mat ou la tresse de masse détruite en jonction d'antenne.


J'ajoute que nos antennes sont " accordées " , il est donc déconseillé de raccourcir le câble fourni .
 si à l'Ohmetre vous constatez un circuit fermé, ce n'est pas nécessairement une antenne en court circuit .


Pardon, je suis hors sujet " portée d'une Vhf portable "
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Portée vhf portable

Message par phoque59 »

Bonjour, Captainfree, c'est quoi ton controleur ? Un multimètre ? Un Tosmètre ?
Un tosmètre dans la gamme VHF n'est pas si facile à trouver. Beaucoup de tosmetre que l'on trouve d'occas sur internet sont adaptés à La CB  (22MHz)   une VHF marine c'est plutot 165 MHz.
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Portée vhf portable

Message par captainfree »

Il s'agit d'un tosmetre adapté aux fréquences 14o/ 170 mhz qui me donne des informations plus fiables que mon vieux tosmetre wattmètre CB...J'ai commandé sur le net (dans les 100 €)
Se méfier des copies vendues pas chères ...
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »