Alimentation de la VHF

Claude77
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Alimentation de la VHF

Message par Claude77 »

Claude91 a écrit:

Bonsoir
....
Mais sur nos bateaux, les antennes étant préréglées car la bande passante étant trop faible pour avoir un ROS élevé de la fréquence basse à la fréquence haute (sur celles que l'on utilise)...

Désolé je me suis trompé :
La bande de fréquence en VHF pour les R.A. (radioamateurs) est de 2 Mhz et celle des bateau de 8 (env.)
Désolé encore Embarassed (pas cool pour un ancien RA Embarassed )

Une question, je n'ai pas vu de réglage sur l'antenne que j'ai acheté (je parle bien-sur de réglage de longueur pour l'adapter aux fréquences). Comment  faites-vous pour régler les vôtres ?

Amicalement

Claude
captainfree
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Alimentation de la VHF

Message par captainfree »

Vhf en 156 MHz ...
Les antennes marines ne se règlent pas elles sont vendues accordées avec la longueur de câble fournie.
Je me répète mais c'est pour la bonne cause...
Cordialement
Farfadet
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Alimentation de la VHF

Message par Farfadet »

Je ne savais pas que :Les antennes marines sont vendues accordées avec la longueur de câble fournie.Donc j'ai tort de réduire la longueur du coaxial.Il n'en est pas fait mention dans les notices.Ceci à l'inverse du cable  des sondes de profondeur du sondeur  
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Alimentation de la VHF

Message par Koala »

Est-ce certain cette longueur de câble accordé, qu'il ne faut pas couper ?

Sur mon bateau, le câble a été coupé lors de l'installation de la VHF par un pro et fonctionne parfaitement. J'ai même eu des liaisons sur > 200 milles avec le Cross La garde, alors que j'étais aux Baléares (au nord).

Amitiés
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Alimentation de la VHF

Message par ninix »

La longueur en VHF n'influe pas .C'est valable surtout sur les  bandes déca métriques.Pour accorder certaines 
 antennes

Amitiés Mr. Green  
ninix
Membre ACTIF

Alimentation de la VHF

Message par ninix »

Une antenne VHF est accordée en Usine et il n'y a aucun réglage possible. C'est pour cela que tu auras toujours ton impendance malgré la longueur du coaxial. Qui lui aussi a sa propre impédance de l'ordre de 50 homs.

Câble coaxial - Définition et utilise pour la communication
Le câble coaxial est définie comme deux fils concentriques, de forme cylindrique, séparés par un diélectrique d'un certain type. Un des fils est le chef de centre et l'autre est le conducteur extérieur. Une veste de protection couvre ces conducteurs. La veste de protection est ensuite recouverte par une armure de protection extérieure.
Les câbles coaxiaux sont utilisés comme des lignes de transmission et sont construites de manière à assurer une protection contre les interférences extérieures.
Les câbles coaxiaux sont utilisés principalement pour CATV et bande large d'autres et l'application vidéo. Le câble coaxial est appelé "coaxial» car elle comprend un canal physique qui transporte le signal au milieu (après une couche d'isolant) par un autre canal physique concentriques, à la fois courir le long du même axe. Le canal externe sert de terrain. Bon nombre de ces paires de câbles ou de tubes coaxiaux peuvent être placés dans une gaine extérieure unique et, avec des redoublants, peut comporter des informations sur une grande distance.
Câblage coaxial est le principal type de câblage utilisé par l'industrie de la télévision par câble et est aussi largement utilisé pour les réseaux informatiques tels que Ethernet. Bien que plus cher que le fil téléphonique standard, il est beaucoup moins sensible aux interférences et peuvent transporter beaucoup plus de données.
La plupart des communes impédances de câbles coaxiaux utilisés dans diverses applications sont de 50 ohms et 75 ohms.
50 ohms câble est utilisé dans les connexions antenne d'émission radio, appareils de mesure du bien et dans les communications de données (Ethernet).
75 ohms Câble coaxial est utilisé pour transporter des signaux vidéo, les signaux de l'antenne de télévision et de signaux numériques audio.
Il ya aussi des autres impédances en cours d'utilisation dans certaines applications spéciales (par exemple 93 Ohms).
Il est possible de construire des impédances de câbles à l'autre, mais ceux mentionnés précédemment sont les standards qui sont faciles à obtenir. Impédances différentes ont des caractéristiques différentes. Pour la manutention de la puissance maximale, quelque part entre 30 et 44 ohms est l'optimum. Impédance quelque part autour de 77 ohms donne la plus faible perte d'une ligne de diélectriques pourvoir. 93 Câble Ohms donne faible capacité par pied.
Il est pratiquement très difficile de trouver des câbles coaxiaux avec une impédance beaucoup plus élevé que cela.

captainfree
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Alimentation de la VHF

Message par captainfree »

Pour les passionnés des antennes Vhf voici un lien sympa:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/17/guide-d-installation-d-une-antenne-vhf-marine/guide-d-installation-d-une-antenne-vhf-marine.pdf
ninix
Membre ACTIF

Alimentation de la VHF

Message par ninix »

Okay Okay Okay
Claude77
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Alimentation de la VHF

Message par Claude77 »

Okay Okay Okay
Ouah ! Quel souffle il faut avoir pour lire tout ça ! Razz
D'autres infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_coaxial
Avec schémas...

Amitiés
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »