Si l'antenne utilisée est de qualité et les connections soignées, l'utilisation d'un splitter ne pose aucun problème....... Sauf peut-être aux grands bavards comme Koala!
Amitiés
....mais je n'utilise pas la VHF/AIS pour me connecter au Bar du Port !!!!!
Je viens de parcourir ce fil et je voudrais y ajouter mon état de connaissance du sujet. Il se trouve que j'ai un bateau récent (2012) et donc du matériel récent aussi... notamment une vhf avec fonction réception AIS. Dans un premier temps je surveillais le trafic depuis le cockpit avec mon smartphone ou ma tablette grâce à l'application gratuite Marine traffic. J'avais aussi la possibilité de visualiser les navires AIS à la table à carte sur le minuscule écran de la vhf. J'ai fais appel à un spécialiste et ami installé à Sète pour raccorder proprement le port nmea de la vhf au traceur extérieur. Maintenant ce n'est que du bonheur! J'ai les navires AIS sur le traceur en face de moi à la barre, avec alarme de collision programmable et affichage du nom du navire (comme ça je vois les copains) ainsi que les infos AIS sur demande Bref, une config mono antenne sans splitter avec vhf AIS raccordée au traceur GPS du cockpit, c'est bien
Bonjour, @voilbrez (chic le @), je ne doute pas de ta solution AIS, mais comment veux-tu que je m'en sorte. 15 € le récepteur, je salive mais ensuite les suées, les angoisses (je suis trop c.n ?). Même avec le radargadget je ne m'en sors pas (Ninix oui). My english is not very fluent and my electronic's compétences encore moins. Mais j'adore ta manière d'aborder l'électronique, tout est possible sauf pour moi .... pauvre de moi. Continue de nous abreuver de ces solutions à pas chères et accessibles à certains. A bientôt mon gars pour quelques huîtres de la Rance, Salut et fraternité
Mais mon cher Yvon il n'y a rien d'électronique avec se système ,heureusement sinon pour beaucoup ce serait la brasse coulée ,juste du logiciel et de l'informatique ;malheureusement avec un tuto en Anglais ;que chaque Français maitrise bien suite à une écoute attentive de la prof sur les bancs de l'école Puis il existe les UTL(Université du Temps Libre) pour te perfectionner ;et ça maintien les neurones en bonne forme. Allez un petit effort et tu devrait y arriver ,ou tu me paie le séjour pour ton installation Yvon avec gite ,couvert et transport ??Et a bientôt pour les huitres avec le petit blanc qui va bien avec ;hum j'en salive. Cordialement
Juste pour radoter un peu , je trouve dommage, voire plus , d'envisager d'investir dans un récepteur AIS seulement. Émetteur/récepteur sinon rien...Un peu comme sur la route voir/etre vu me parait essentiel
En fait l'obligation légale est qu'il y ait toujours quelqu'un de veille à bord.
Les moyens modernes, AIS, radar, Merveille etc ne sont que des outils qui permettent de faciliter la veille, mais qui ne la remplacent pas. Pas question d'aller dormir la nuit, en traversée sous pilote automatique, en comptant sur les alarmes de tous ces bidules pour vous prévenir en cas de danger. C'est une bonne façon pour terminer la navigation directement chez St. Pierre !!!!!
Donc, si tu / le responsable du bord assure une veille permanente, le transpondeur AIS, n'est pas indispensable. C'est au skipper de se débrouiller pour ne pas se trouver sur le trajet de NGV, même si théoriquement le voilier est privilégié.
Mais peut-être qu'avec des enfants, comme tu le signales, les obligations soient différentes ? En cas de contrôle, les autorités vérifieront certainement beaucoup plus le matériel de sécurité, que le fait que tu ais un transpondeur AIS ou non.