TABLETTE ET LOGICIEL

Avatar de l’utilisateur
ecume38
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Brise du midi
MMSI : 227 395 030

Navionics

Message par ecume38 »

duduzanzi a écrit:
Bonsoir , 

Super d'avoir posé une question qui m'intéresse particuliérement . Je me joint donc a la discussion , pour moi le choix de l'os est fait (Android ,désolé Henri malgré tes arguments tu ne m'a pas converti a IOS ). Reste le choix du support , pour de la nav cotière . SMARTPHONE 5 POUCES,  TABLETTE 7/8 OU 10 POUCES ?


                                     Bertrand
Bonjour,

Moi j'ai les 2, smartphone et tablette sous android pour Navionic. Il n'est pas nécessaire d’acheter 2 fois les cartes car une fois que l'on est enregistré ça fonctionne sur les 2 appareils, et j'ai même une vielle tablette Archos où ça tourne aussi.
Bien sûr jamais de confiance aveugle à quoi que ce soit, toujours une veille attentive.
Avatar de l’utilisateur
Eden51
Messages : 7
Inscription : ven. 24 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Eden

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Eden51 »

Bonjour,
Le sujet date un peu, mais il est toujours bon de le réactualiser.



Dans ma préparation pour la "Longue route 2018", tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, je me suis penché sur le sujet il y a déjà plusieurs mois.
Le cahier des charges étant le suivant :
- Pouvoir suivre la route sur un appareil muni d'un positionnement GPS (tablette pour ce qui me concerne).
- Avoir accès à toutes les cartes du trajet (gratuitement si possible) et hors ligne.
- Pouvoir recevoir les fichiers météo de n'importe quel point de la planète.
- Effectuer un routage.



J'ai testé des tas de solutions et applications diverses (OpenCPN, Avalon, Boating, qtVlm...) et voici le résultat retenu :
- Utilisation de l'application Sailgrib WR (permet de récupérer, grâce à un iridium, les fichiers météo partout dans le monde, et d'effectuer un routage). Testé sur une tablette "Archos 101d Neon" et aussi sur PC grâce à un émulateur (Remix OS Player).
- La récupération des cartes nécessaires se faisant directement par l'application pour les cartes (payantes) du SHOM
et du UKHO (Royaume-uni) et (gratuitement) pour les cartes du NOAA (USA). Mais aussi possibilité d'importer des cartes personnelles, grâce au logiciel "SAS Planet" (en ligne, gratuitement, avant le départ - voir image jointe, Port St-Louis du Rhône) et du logiciel "MapTiler" qui permet de calibrer (géo-référencer), l'image numérique d'une carte que l'on a pu récupérer/acheter.

Tout ceci ne m'empêchant pas bien sûr, d'avoir également à bord des cartes papiers et d'embarquer pour ce long voyage, compas de route, compas de relèvement, compas à pointe sèche, règle de navigation, sextant et tables de navigation... Tout ceci étant utilisable sans énergie, moins sensible à l'humidité et... complètement indifférent aux lois de l'informatique et de l'électronique qui sont parfois impénétrables Smile

Avatar de l’utilisateur
Ploumty
Messages : 5
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : PAPO

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Ploumty »

Coucou, j'utilise un IPAd avec Weather4D  pour les gribs,routage et catographie Shom. J'utilise aussi en secours ISailor. Je charges les mises à jour en wifi ou via mon smartphone. L'ensemble est connecté via wifi à tous mes instruments de bord via un multiplexeur wifi. Voilà voilà....
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par PAPYTEE »

très satisfait de ma tablette Samsung TAB4 de 10.1" et OpencpN qui tourne aussi sur mon portable de 5.5" et son un bel écran.
j'ai essayé aussi d'autres logiciels en particulier QtVlm, AFTrack-ST, Avalon Free et d'autres...
OpenCPN c'est bien et gratuit et plein de bons conseils sur les sites voileux.
Ma tablette sera vendue avec mon f325 aussi je reprendrais sûrement une Samsung 9.7" ou 10.1" avec une meilleure définiton d'écran mais plus chère...
L'étanchéité ne me tente pas, c'est cher et une housse à 10€ me suffit, dans le gros temps, tout reste sur le table à carte à l'abri, j'ai pris quelques embruns et ça marche toujours.
Le cocpit c'est fait pour le manœuvres .
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par charpo »

Okay   Okay   Okay  






haaaaaaaaaaaaaa le fait de naviguer en FIRST  c'est quand meme TOP !


Crying or Very sad


pascal
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par PAPYTEE »

ouais et une fois vendu mon First 325 je reprends un First 375???
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par charpo »

alors la ! seul DIEU et TOI  ........


pascal
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par el capitan »

surement en retard comme d'ab voilà mon problème je voudrais installer sur mon I PAD open Cpn mais  sur apple tore je n'arrive pas à le trouver !!! alors question quelqu'un as t'l installé open sur son I PAD ?? si oui ou le télécharger 
par avance merci 
El Capitan 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Tosamdy »

Je ne connais rien aux mac, mais, je crois qu'Open CPN n'est compatible qu'avec les Mac "PC", et non les tablettes.

Sur Tablettes, je crois que ce n'est que sous Android
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

TABLETTE ET LOGICIEL

Message par FullHaya »

Bonjour,
Opencpn ne tourne pas sous IOS c'est la raison pour laquelle tu ne le trouves pas sur l'Appstore.
Il est possible de faire une recopie de l'écran d'un PC ou Mac avec Opencpn sur un Ipad. Voir explication sur cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=cBU_Ufw3P0Y
Cela permet d'avoir un Ipad sous pochette ou boitier étanche en extérieur. 
Mais vous verrez que c'est assez lent quand on demande un contrôle du PC ou Mac par l'Ipad.
Pour un logiciel de nav sur Ipad qui soit complet je vous recommande W4D 2.0. Le meilleur à mon sens à ce jour pour un coût raisonnable.
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »