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Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 12:55 am
par Phil171
Salut Yvon, Pour le Cyrix, j'en ai un qui gère mes deux batteries, c'est PARFAIT ! Comme indiqué dans la notice, l'alternateur charge en priorité la batterie moteur, puis, quand elle est chargée, bascule sur la batterie service. Lorsque je me sers de l'éclairage ou des consommateurs sans le moteur en route, c'est la batterie service qui tourne et je ne pompe pas sur celle moteur.
Pour toi, c'est différent puisque tu as un moteur HB qui ne charge pas les batteries, mais un chargeur de quai et un hydrogénérateur. Le Cyrix est plus économique et plus fiable question erreur ou manipulation qu'un commutateur, amha. Si tu mets le Cyrix comme prévu dans le schéma, tu peux sans problème brancher le chargeur de qui, le débrancher, partir et mettre en route l'hydro ou un panneau solaire, le Cyrix s'occupe de tout. A+ Phil |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 8:18 am
par Yvon
Bonjour, Après lecture plus précise, il semblerait que le coupleur Cyrix ne met pas les batteries en // sauf si demande spécifique par bouton poussoir et durant 30 sec. Ca, c'est une bonne nouvelle. J'ai une batterie de 100A et une autre de 110A, pouvez vous me dire quel modèle de coupleur il faut (120 ou 225 A)? La différence de prix est impressionante (de 1 à presque 3). Ensuite, j'ai 3 sources d'énergie, comment je les amènent au Cyrix, faut-il prévoir un ou des coupleurs manuels en amont. Merci de vos éclairages Salut et fraternité |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 8:48 am
par Flyer
J'avais oublié mon dernier schéma pour la mise en //
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Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 8:51 am
par Koala
Bonjour Yvon Une réponse partielle concernant ce Cyrix, la puissance dont tu parles (100 ou 200 A) n'a rien à voir avec la capacité de tes batteries, mais à celle délivrée par les systèmes de charge. Dans mon cas, par exemple, le panneau solaire pourrait débiter maximum 10 A et l'alternateur 40 A, soit un total théorique de 50 A. Tu vois qu'il y a de la marge avec le débit maxi de 100 A du Cyrix. Pour le fusible, indiqué dans le schéma ci-dessous, j'ai monté un 60 A.
http://www.sendspace.com/file/p96198
Concernant tes 3 sources d'énergie, je suppose qu'elles ne sont pas utilisées toutes en même temps ? Il y aura certainement une connexion manuelle à faire. Amitiés |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 9:40 am
par Phil171
+1 avec Koala qui m'a devancé. J'ai le Cyrix premier prix, donc 80A je crois, largement suffisant, prix d'achat d'environ 45 euros. |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 6:58 pm
par Yvon
Bonsoir, Merci de vos réponses rapides, le premier prix sera donc le bon. Je pensais effectivement mettre un coupleur manuel afin de choisir entre hydrogénérateur et chargeur de quai (difficile à faire fonctionner ensemble...) et les panneaux solaires en direct sur l'autre arrivée. Dites moi si je me trompe, mais avec un montage de ce genre on diminue de manière significative la longueur de câble puisqu'il n'y a qu'une arrivée sur les batteries et non 3 comme dans mon cas, de même des régulateurs avec une seule sortie sont suffisants, le cyrix est vite amorti. Salut et fraternité |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : jeu. 30 août 2012, 9:58 pm
par Phil171
Noublies pas de placer le régulateur au plus près des batteries afin de compenser au max la longueur des fils d'alimentation. |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : ven. 31 août 2012, 12:21 am
par barberousse
y'a comme même un truc que je comprend pas yvon! tu ne peux pas charger la ou les batteries avec ton moteur, donc pourquoi vouloir séparer les deux batteries? j'ai toujours fonctionner (avant d'avoir le frigo) avec mes 2 batteries (moteur et servitude) couplé, sachant que je n'avais pas de gros consommateur à bord, je préférais avoir 210A disponible que 110. et jamais de problème de démarrage ou de lumières. mais j'ai un doute sur mes notions d'électricité question : vaut-il mieux perdre 20A sur 210 ou 20A sur 110? dans le cas d'yvon est-il vraiment utile le cyrix? |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : ven. 31 août 2012, 12:49 pm
par Phil171
Effectivement, barberousse, tu as mis le doigt sur un problème chez Yvon... Si il n'a pas de moteur IB, mais seulement un HB avec démarrage manuel, pas besoin d'un coupleur ni de quoi que ce soit, il mets ses batteries en parallèle, et tant pis si elles n'ont pas la même capacité ou âge. Sinon, il vaut mieux perdre 20A sur 210 que 20A sur 110, c'est évident, le pourcentage de perte global n'est pas le même ! |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : ven. 31 août 2012, 2:00 pm
par barberousse
ah ça me rassure amicalement |