cartographie Océan Pacifique

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

pupuce35 a écrit:

J'avais fait, il y a quelques années des petits tutos pour la version 4 d'OpenCPN; je vais vous les mettre en 2 fois (ça "pèse" assez lourd)
Attention: le logiciel G2Kap est constamment remis à jour, et les plugins aussi... Je pense qu'il faudra réactualiser tout ça, mais, dans la démarche, ça n'a pas dû changer du tout au tout.
A vous de bosser
NB: je suis l'auteur de ces docs, ils sont parfaitement libres de droits, sauf à vouloir les monnayer!

Bonjour ,

sur le site de Paul Higgins ( http://gdayii.ca/index.php) je ne trouve pas le logiciel GE2KAP ???
Peux tu m'aider ?

les logiciels en telechargements sont :


Click on one of the links below to download the file.  Some zip file require a password to unzip which is: phiggins
Be sure to read the README file.
 
 
Sat2Chart.V11.0.3.0 - Dec.9, 2020 Creates charts from GE, chart images, SasPlanet and OpenCPN. Can overlay opencpn, sasplanet images onto GE. New: Limited support for Google Earth Pro.
 
GERoute - V3.0.0 New Jun.06 2020, 2014 Follows a route to load the Google earth cache.
 
C2GPXKML - V8.0.1 New Nov. 16, 2018 Converts GPX, KML, SRW, Maxsea and Ozi formats. New: handles KMZ file with imbedded Network Links.
 
AISTTM - V2.0.0 New Nov. 17,2014 Converts AIS/NMEA into TTM messages for non-AIS radars.  Can be used as an AIS/NMEA simulator.
 
Fix_GE_API - V4 Aug 23,2015 04, Fixes the Google Earth API
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Sat2Chart a si j'ai bien compris sur le net remplacé GE2Kap.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

Tu trouveras GE2Kap sur:
http://shoreline.fr/PHiggins/index.html
Igloo fureteur
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

Igloo a écrit:

Tu trouveras GE2Kap sur:
http://shoreline.fr/PHiggins/index.html
Igloo fureteur
ce site renvoie au site de Paul Higgins que j'ai cité

  http://gdayii.ca/index.php



il n'y a pas l'application GE2KAP .....
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Ge2kap a été remplacé par la suite sat2chart.
C'est pas mal mais très Windows, aussi bien dans l'ergonomie que le fonctionnement.
Sasplanet (sasgis) permet sous Windows, de créer directement des tuiles au format .mbtiles, à partir de différentes sources.
Attention, le format .mbtiles n'est pas un format de carte. C'est une "couche" d'informations pouvant être superposé à une carte, c'est différent. Attention lors de l'utilisation, il peut se produire des décalages de tuiles car ce n'est pas aussi normé qu'un fichier de cartographie.
Les cartes électroniques, c'est raster ou vectoriel.
Pour en revenir au sujet, la création de cartes électroniques à partir d'images est une opération en 3 étapes.
Importer une image, la georeferencer, et exporter un nouveau fichier au format lisible par le logiciel de navigation.
Cela ne se fait pas que dans le nautisme. Dans l'agriculture par exemple, on crée souvent des cartes en superposant photos aériennes et cartes.
Traditionnellement, on utilise un GIS (en français SIG, système d'information géographique).
L'avantage de sasplanet est la grande variété de cartes accessibles directement avec ce GIS. Sasplanet peut aussi être utilisé en nav (mais distances en km)
Sous linux/unix, il y a bien plus simple et rapide que ge2kap ou sasplanet, mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

Désolé pour ce faux espoir, je ne suis vraiment pas à l'aise dans le sujet même si je me suis déjà servi de ce GE2Kap il y a quel année quand je suis parti au Québec.
Et cette adresse: ge2kap.software.informer.com/10.0 pour la version de 2014 10.0.6.2 (x86/x64) que j'ai pu télécharger ?
Igloo dépassé
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

Igloo a écrit:

Désolé pour ce faux espoir, je ne suis vraiment pas à l'aise dans le sujet même si je me suis déjà servi de ce GE2Kap il y a quel année quand je suis parti au Québec.
Et cette adresse: ge2kap.software.informer.com/10.0 pour la version de 2014 10.0.6.2 (x86/x64) que j'ai pu télécharger ?
Igloo dépassé

PAs moyen toujours le même message .... Aurais tu encore le fichier que tu as télécharger ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Attention cependant, ge2kap n'est plus maintenu (car remplacé par sat2chart).
D'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, sat2chart fonctionne comme ge2kap, les tutoriels restent valables. Il semble aussi qu'un manuel soit inclus avec le programme (fichier help)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

Pour être bien sûr qu'on parle du même besoin.
On a des cartes de navigation et on veut soit les mettre à jour soit les étoffer pour ce qui concerne les parties terrestres grâce aux photos offertes par Google Earth (GE).
Vu la complexité de mise en œuvre des logiciels comme GE2KAP, la solution d'avoir sur son écran d'ordi alternativement ou simultanément sa cartographie habituelle et une photo stockée en mémoire de la même zone offre un .très bon compromis car il ne faut que très peu de photos puisque seules les arrivées sont utiles..
Dans les 2 cas il faut obtenir les dites photos en stock.
Pour avoir travaillé avec ge2kap et me contenter ensuite des photos le rapport temps passé/ utilité ne se discute pas.
.Exemple : les passes des Exumas aux Bahamas. Se présenter avec une carte non mise à jour peut représenter un risque vu les mouvements des bancs de sable mais avoir une photo satellite récente est un vrai levé de doute même si on n'a pas son bateau sur la photo mais seulement sur la carte.
Igloo persuadé
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »