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Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 9:40 am
par TI PUNCH
Parcs Indépendants: L'Optima du propulseur est chargée par un répartiteur ( modèle avec très faible perte de voltage). La batterie moteur est chargée par le même répartiteur. Les 3 batteries de servitude ( en // ) également par le même répartiteur ( 2 entrées et 4 sorties ). Par contre , j'ai un robinet de couplage pour mise en // (manuel) pour batterie moteur et servitude, que je met en œuvre si la batterie moteur est un peu faible.......ce que je fait actuellement , c'est pourquoi d'ailleurs je vais en commander une neuve prochainement. J'espère répondre à tes questions. |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:05 am
par SQN 85
Comme Caramel, 1 batterie moteur(110Ah) et 2 batteries de service (140 Ah). Les 2 parcs sont branchés en // en permanence avec seulement un répartiteur de charge . C'est le montage d'origine sur les Bénéteau (j'en ai vu plusieurs comme ça ); ça m'plait po ! Je vais modifier pour mettre un robinet de couplage à la place du pont entre les 2 parcs . Je crains bien d'avoir à changer la batterie moteur bientôt ... Elle commence à être faible alors que mes 2 batteries de services ont 1 an . J'en profiterai pour faire la modif ... |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:08 am
par caramel
Merci Ti Punch
Effectivement, tu as répondu à (presque) toutes mes questions Justine question, encore : Je ne sais pas si tu as des panneaux solaires, mais, dans mon cas j'ai 3 sources de charge : moteur, panneaux et chargeur de quai. Je n'ai pas vu de répartiteur à 3 entrées. Peut-on mettre le moteur et le chargeur de quai sur la même entrée ? et les panneaux (via le MPPT) sur la deuxième ? |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:11 am
par TI PUNCH
Patrick, un doute en lisant ton message. Si batterie moteur et servitude sont en // en continu , comment sait tu que c'est la batterie moteur qui est faible...? À mon sens , tes 3 batteries sont un même et unique parc et donc c'est ´l'ensemble qui est faible. |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:15 am
par TI PUNCH
Oui Caramel , car a priori ton répartiteur fait anti retour..... J'ai aussi Panneaux solaire/moteur ( avec chargeur À to B de sterling) et chargeur de quai. |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:24 am
par SQN 85
TI PUNCH a écrit: | Patrick, un doute en lisant ton message. Si batterie moteur et servitude sont en // en continu , comment sait tu que c'est la batterie moteur qui est faible...? À mon sens , tes 3 batteries sont un même et unique parc et donc c'est ´l'ensemble qui est faible.
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J'ai un voltmètre sur chacun des parcs . Donc lorsque je coupe les batteries de service au robinet, je peux mesurer la tension de la batterie moteur seule . De plus c'est une batterie avec un voyant qui indique l'état de la batterie : celui-ci est rouge alors qu'il était vert avant . Et puis cette batterie a au moins 6 ans puisque je ne l'ai jamais changée depuis l'achat du bateau . Avant, je ne sais pas ... |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:38 am
par Koala
Si le voyant de cette batterie est rouge, elle est effectivement à changer.
Cependant tu devrais installer un système automatique de couplage (Cyrix) entre tes deux parcs, afin d'éviter qu'ils se déchargent l'un dans l'autre.
C'est ce que j'ai sur Koala:
Une batterie de 60Ah, dédiée uniquement au moteur/guindeau Deux batteries de 76Ah en // dédiées uniquement aux servitudes.
Les deux parcs étant reliés entre eux par le Cyrix, selon le schéma ci-dessus.
L'alternateur moteur alimente l'ensemble, tandis que le panneau solaire (en bleu sur le schéma) n'alimente que les servitudes, à travers un régulateur MPPT.
Amitiés |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 10:54 am
par SQN 85
Tu as certainement raison mais ce n'est pas une priorité pour le moment pour moi ... Pour le moment je me contente de couper la batterie moteur après coupé celui-ci et de la remettre en circuit avant de redémarrer ; mais il faut bien reconnaître que ce montage d'usine typique Bénéteau est une aberration ...
Schéma avec le coupleur que je vais mettre entre les deux parcs ( y'en n'a pas ; actuellement c'est un pont)
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Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 11:10 am
par Koala
Mais si tu prévois de mettre un coupleur, installe plutôt un Cyrix (coupleur automatique) et tu ne t'occupes plus de rien.
C'est quand même beaucoup plus simple.
Amitiés |
Cabler un propulseur
Publié : mer. 03 avr. 2013, 11:37 am
par SQN 85
Oui mais c'est pas le même prix ... Un simple cc manuel c'est une 20taine d'euros ; un cyrix ???
En cherchant, je viens de voir qu'il y a plusieurs modèles : en fonction de la capacité (120 et 225 A) . En fonction de mon installation (2 x 140 + 1x 110 Ah) saurais-tu me dire lequel il me faudrait ? Parce que l'un vaut 51 roros et l'autre 127 ... (catalogue U...p) |