Perte energie sur parc baterrie

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Pietje.scramouille
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Perte energie sur parc baterrie

Message par Pietje.scramouille »

SQN 85 a écrit:

J'ai suivi tous les échanges ici ainsi que sur ..... exposant votre problème (c'est sur le Sun Odyssey 40 de Vagabond 2, d'après ce que j'ai compris) . J'ai bon ? 
Je croyais que les batteries avaient été testées individuellement et qu'elles étaient bonnes ... Il n'est pas possible d'avoir 3 batteries récentes comme ça HS en même temps sauf à avoir un problème grave sur le circuit. Par contre il est vrai que si y'en a une HSou en CC, en général, les autres suivent rapidement. Mais si vous ne trouvez pas ce qui se passe, ça va se reproduire ... en plein milieu de la mare ... pas glop, ça !  Confused



C'est bien un Sun odyssée 40 Vagabon 2 dont il s'agit . J'étais équipier pour faire la transat jusqu'en Martinique . à 50 miles de El  Hiero vers 5 h du mat on a eu notre première alerte batterre ( par le pilote automatique) . Nous avons pris la décision de revenir sur la Gomera pour voir un électricien. Nous avions prévu de faire un test batterie déchargées mais l'éléctricien de la Gomera nous avait demandé de recharger les batteries ! ( en plus il avait confondus un shunt et une diode...) Les tests que nous avions fait la premières fois étaient des tests batteries chargés à bloc.
L'installateur des batteries avait préconisé le test batteries largement déchargées . N'ayant plus confiance dans l'éléctricien de La Gomera et vu le peu de disponibiltés   nous avons mis le cap sur Las Palmas (Gran Canarias) où nous avons reçu la visite d'un électricien qui nous a dès le départ demandé d'amener nos batteries au minimum acceptables . Il avait un testeur électronique  et le diagnostique a été immédiat : les trois batteries AGM était HS ...
L'"explication donnée" c'est qu'il avait déjà vécu ce genre de situation même avec des batterries Master Volt , restées trop longtemps en stock sans recharge du schip...

en tout cas ça nous a fait super chaud au coeur de voir tous les membres assayer de nous donner des conseils et des infos  encore milles mercis
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johann
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Message par johann »

Bonjour Scramouille,


Je ne comprends rien à cette histoire.
Peux tu me dire ce que tu entends par test des batteries déchargées à bloc? En quoi consiste ce test et quels résultats en tires tu?
Je comprends que tu n'as pas de moyens de charge puisque le pilote en fonction à décharger les batteries au max. 
Je ne jetterai pas la pierre à l'électricien de la gomera de prime abord.
Tes 3 agm HS je n'y crois pas. Ne les jette pas tout de suite (à moins que l'argent ne soit pas un probleme pour toi).
C'est un excellent choix ces batteries et il est impossible qu'un des éléments de la batterie soit en court circuit puisque justement ce sont des agm (ça veut dire absorbated glass mat et c'est donc un buvard entre chaque plaque de plomb qui va donc empêcher physiquement tout contact entre 2 plaques de plomb.), alors les 3 hs en même temps alors qu'elles ont moins d'un an....
Je me questionne par contre beaucoup sur la gestion de l'énergie à bord et votre façon d'entretenir ces batteries.
Quels sont les moyens de charge à bord et comment sont ils utilisés?
Est ce que vous déchargiez les batteries à bloc à chaque fois avant de les mettre en charge?


Il serait bon de ne pas recommencer les mêmes erreurs...
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Peux tu me dire ce que tu entends par test des batteries déchargées à bloc? on décharge les batteries jusqu'a ce que la tension commence à descendre rapidement ( vers 12.4v ) et on arrête
En quoi consiste ce test et quels résultats en tires tu le test a été pratiqué par un électricien pro avec un appareil électronique qui simule une consommation de 60 a et on observe la courbe de déchargement
Je comprends que tu n'as pas de moyens de charge puisque le pilote en fonction à déchargé les batteries au max. en effet la nuit ( pas de panneaux) au largue (l'éolienne donnait pas trop à cette allure) . Par contre quand nous avons fait demi tour pour remonter sur La Gomera plus de pb : l'éolienne produisait plus d'électricité que n'en consommait le pilote et nous avions coupé le froid ; dès que le jour est revenu nous avons pu remettre le froid grâce à la production des panneaux. on s'est posé la question de l'origine  du pb puisque avec notre parc et la consommation il n'y aurait pas du avoir de pb. le pilote consomme 3/4 a, le froid 5/6 a ,tout l'éclairage est en led ... ordi coupé la nuit  en instannée on n'a jamais du dépassé 9 a 
Quels sont les moyens de charge à bord et comment sont ils utilisés? Eolienne, panneaux, et moteur. le parc baterie est équipé d'un testeur : tension , consommation ou charge instantanée , capacité théorique restante etc
Est ce que vous déchargiez les batteries à bloc à chaque fois avant de les mettre en charge? certainement pas !!!

la suite c'est le proprio de Vagabon 2 qui devra vous la donner : retour à Bruxelles, lui attend les instructions de son installateur pour la garantie des trois batteries ; avec la météo pour les quatre prochains jours et l'incertitude de la bonne fin de l'épisode garantie nous avons décider de reporter la transat .
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