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Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 5:32 pm
par FullHaya
Nous sommes parfaitement d'accord. L'alternateur moteur ne pouvant atteindre la tension suffisante pour une pleine charge, il ne chargera pas correctement le parc. Pour cela il faut un chargeur d'alternateur qui va effectuer une pleine charge en 3 phases. Celui-ci par exemple : http://www.seatronic.fr/chargeur-d-alternateur/460-chargeurdalternateursrie… Ce dispositif à pour autre avantage de recharger très rapidement les batteries => moins de conso GO quand on n'utilise le moteur que pour la recharge. Les panneaux solaire raccordés à un bon MPPT sont par contre capables de charger parfaitement un parc. Les batteries AGM sont comme les batteries Gel capables d'accepter des décharge plus importante que les Pb-Ca. Mais beaucoup d'utilisateurs ont pu constater qu'elles ne duraient pas souvent le nombre de cycle indiqué. C'est pourquoi je leur préfère les Gel. |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 5:34 pm
par passetoutgrain
j'ai 3 batteries de 160a AGM pour le service, 2 de 80 a pour moteur et guindeau,un gestionnaire mastervolt, 2 panneaux solaire de 135 watts, une eolienne aerogene 4 et un regul qui permet a l'alternateur de charger a 14,-- V les batteries. C'est quelques fois juste sur des nav de plusieurs jours avec peu de vent et ciel gris. consomateurs: ordi, frigo, traceur, pilote auto et les feux la nuit. Une heure de moteur ou de groupe electro remet tout en place. |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 6:03 pm
par el capitan
réponse à caramel oui c'est vrai mais j'ai lu quelque part que avec un seul régulateur il pouvait y avoir une contrariété en entrée alors moi j'en ais déduit que si un panneau n'as pas un max de soleil les autres ne sont pas affectés chacun avec le siens même si tous les panneaux ne donnent pas à fond celui qui donne en plein est séparé non?? ou je dis des conneries |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 6:25 pm
par FullHaya
Le booster d'alternateur ne se détermine pas en fonction de la capacité de ton parc batterie mais de la puissance de l'alternateur qui est en place sur ton bateau. J'ai donné le lien du site plus haut où tu trouveras les réponse à tes questions. |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 6:47 pm
par charpo
Batteries
Publié : mar. 29 mars 2016, 7:21 pm
par Queuille
Bonjour,
Sur un 40 pieds (Randonneur 12M), équipé avec frigo, ordi pour la navigation, pilote NKE 90% du temps et éclairage + feux de navigation à leds, j'ai le parc ci dessous qui me semble minimum :
Servitudes et Guindeau : 2 x Batteries AGM Deep Cycle VICTRON 220Ah Moteur : 1 x Batterie AGM Deep Cycle VICTRON 110Ah
Pour recharge : Alternateur du moteur pour batterie moteur seule. Alternateur Mastervolt Alpha 12/130A avec son régulateur - très efficace. Fonctionnement ok avec navigation 36 heures et utilisation moteur pour manoeuvre ou si non 1h par jour environ.
Depuis cette année équipement en plus d'un Watt and sea 300 W pour pallier la consommation en navigation et garder une meilleure autonomie pour mouillage forains
Cordialement |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 7:44 pm
par raoul volfoni
Juste histoire de vous faire partager ma petite expérience. J'ai deux batteries de 75 Ah sur un Sun Odyssey 29.2 Une batterie moteur et une servitude avec deux panneaux de 80 w sur la servitude uniquement ainsi qu'un régulateur MPPT. Les deux panneaux ont été achetés en Belgique et le régulateur directement en Chine. Le coût de l'installation m'est revenu Portique Inox sur mesure à l'arrière compris à moins de 800€ J'ai passé l'ensemble de l'éclairage en Led achetées à cout raisonnable sur Energy Led (Pour ceux que ça intéresse) Je force le fonctionnement du frigo le jour tant que les panneaux débitent et ensuite vu qu'il est bien isolé je le coupe le soir. (on dort mieux ) En utilisant la télé à Led (24 pouces à 3 Ah)le temps des infos et du film le soir, soit environ trois heures, j'arrive à tenir sans trop faire chuter la charge et la tension sur une batterie classique. Pour le coup je n'ai du démarrer le moteur qu'une seule fois l'an passé à faire des mouillages forains sur Porquerolle et alentours car il avait fait gris toute la journée.
Bilan:
Je vais passer à 200 A (juste pour le confort) mon parc de batteries servitudes afin de ne pas gaspiller mon surplus d'énergie perdu sur les panneaux car souvent ils régulent vu que la batterie de 75Ah ne peut pas stocker le surplus la journée.
Du coup deux constats vite fait:
1) La puissance des panneaux est au moins aussi importante que la capacité de stockage Idéalement il faut stocker l'équivalent de sa consommation réelle et surtout pouvoir la renouveler par une installation correctement dimensionnée sans perdre de vu le faible rendement des panneaux solaires qu'il faut intégrer dans l'équation.
2)Et c'est surement le plus important, il faut absolument dimensionner correctement les sections de fils du circuit de charge sans quoi le rendement des meilleurs panneaux solaires et du régulateur sera réduit à quasiment rien par une section de fils trop petite. Il m'arrive souvent de voir des panneaux de 80 watt et plus câblés en 2.5mm2. Je ne parle pas non plus du risque de surchauffe (voir de feu) sur un fil déjà chauffé à 50° par le soleil. Autant dire qu'en pleine charge sur un circuit d'une dizaine de mètre, la tension d'alimentation sera plus proche des 11 volts à la batterie que du 13.8 théorique nécessaire à une bonne charge. ( Perso je suis à 6mm2 sur 6.5 mètres entre les panneaux solaires et la batterie)
Pour mémoire on calcule les sections de fil en courant continu: R = rho x L / S R= Résistance L = Longueur S = Section du fil Rho du cuivre étamé à 20° = 0,0178 Rho du cuivre étamé à 50° = 0.0197 Et Surtout P=U*I en courant continu sur du résistif pure.
Maintenant que tout ça est dit je vous donne le lien pour les fainéants comme moi qui n'aiment pas calculer le soir: https://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp#REP2 |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 8:46 pm
par johann
Salut,
De ma petite expérience je peux dire qu'il n'y a pas de calcul empirique pour répondre à cette question. Tous les facteurs composant le bateau doivent être pris en considération et une fois cela faiit, on peut commencer les calculs mais jamais les moyens de charge ne seront pris en compte dans ce calcul. Il suffit de m'appeler pour qu'on en parle. À+ |
Batteries
Publié : mar. 29 mars 2016, 8:58 pm
par feneyrou
Bonsoir, pour le calcul de la chute de tension ne pas omettre de prendre en compte la longueur des deux fils(+&-) donc multiplie par deux la longueur du cable. Et à + Rene |