Assechement d'urgence

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Assechement d'urgence

Message par chacha3 »

Quand tu arraches ta quille su un conteneur tu as peu de chances de ramener ton bateau,les gars du Swann ont été très bons.
Par contre sur rupture de vanne ou grosse fuite sur la ligne d'arbre les 150 litres par minute peuvent t'aider à gagner du temps pour résoudre ton problème ce qu'aucune pompe de cale en 12v ne te permettra.
De plus tu mettra en marche tes pompes en 12v pour augmenter encore le débit et tu enverra l'amirauté pomper dans le cockpit avec la pompe à main.....
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Assechement d'urgence

Message par aikibu »

Dans ce cas de figure, rencontre inopinée avec un ofni, j'aurais plutot tendance à mettre ceinture(s) et bretelles.
J'ai installé une pompe attelée au moteur, pompe à palettes caoutchouc jabsco dia 2" avec embrayage manuel.L'aspiration de cette pompe est directement à la cale
Une pompe vide cave comme indiqué plus haut attend dans le peak avant ,le groupe etant sur le pont pres à bondir....
Un piquage avec by pass sur le cicuit de refroidissement va à la cale pour mettre l'aspiration moteur en assechement, avec possibilite de laminage par les vannes de by pass,ainsi que le nettoyage du circuit refroidissement moteur par aspiration de detartrant....
Sans oublier deux plaques de zinc qu'on peut clouer à l'exterieur de la coque (en plongée sur coque bois classique) ni l'astuce du pailler chère à nos ancetres qui peut etre bricolé avec n'importe qu'elle voile en attendant mieux
Garder en tete le bouchage par l'interieur,avec des systémes tres variés, allant du gonflage de la brassiere aux couches culottes, en passant par le chiffon imbibé d'huile ,les coussins du carre,le sac poubelle encastré de l'interieur et qui se plaque comme un pailler etc...jusqu'au stock de BN pour boucher les coins ...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Assechement d'urgence

Message par Koala »

Ma grande hantise en navigation, surtout la nuit, est la rencontre avec un OFNI; car en cas de voie d'eau importante, je me dis que Koala ferait son trou dans l'eau.

En revanche, comme le dit Ti Punch, pour une vanne ou un passe-coque fuyards, je pense que les pompes que j'ai permettraient d'étaler l'entrée d'eau.

J'ai donc:
Une pompe de cale dans le carré,;
Deux pompes dans la gatte moteur, dont une crachant à travers la pompe manuelle située dans le cockpit,
Un système de by-passe sur l'aspiration de la pompe du moteur,
Une pompe électrique volante, montée sur un support immergeable, qui me sert à aspirer l'eau de mer pour laver le bateau, mais qui pourrait être installée dans n'importe quel compartiment inondé.

Ne pas oublier que la pompe manuelle des WC et la pompe électrique eau douce de l'évier (en la débranchant des réservoirs) pourraient aussi être mises en œuvre, en cas de besoin.

Et il reste les seaux du bord "Épuisants dans tous les sens du terme" dixit "Le cours des Glénans" .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Assechement d'urgence

Message par TI PUNCH »

AH oui , j'avais oublié la pompe de la cuisine ,
en dbranchant et hop dans l'evier . Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

Assechement d'urgence

Message par EURUS »

Hello,
il parrait qu'un sac de riz gonfle et durci au contact de l'eau de mer
(toute allusion graveleuse est fortement prohibée dans ce fil technique Mort de Rire )
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

assechement

Message par aikibu »

Exact "eurus" j'avais oublié cette astuce ,quoique il ne faut pas alors etre tre pressé...
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Assechement d'urgence

Message par Phil171 »

Il y a une contrepèterie, Eurus?
;-)
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »