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pilote automatique

Publié : dim. 03 juin 2012, 12:38 pm
par Phil171
Plus performant... non mais, mon système EST performant !
Cool
Disons plus simple. On corrige un peu l'angle de dérive et on relève la barre franche de façon à bloquer le safran.
Par contre, étant donné que mon yacht est assez ardent et que j'ai du mal à bien le régler biscotte génois très grand et mal réglé, le sandow chez moi ne serait pas assez puissant.
Du moins je pense à ça parce que lors de ma dernière sortie, je me suis pris du 35-40nd avec rafales à 45, et là, hop, au lof sans espoir de récupérer au sandow.
Mais par petit temps, OK, le "Moitessier Tiller" doit aller.

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Publié : dim. 03 juin 2012, 8:56 pm
par Bidule
un système que je trouve un peu cher qui semble pas mal pour ma part a ce prix j'attends un peu pour acheter un pilote auto

http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_equipement_de…

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Publié : dim. 03 juin 2012, 10:40 pm
par chacha3
Phil je crois qu'il est illusoire de croire qu'un yacht peut se barrer tout seul dans des vents de 40N avec rafales.
Quand survient une rafale,ton bateau va se mettre à gîter .La forme de la carène gîtée est différente de celle de la carène horizontale.C'est d'autant plus vrai sur les bateaux modernes qui présentent une carène totalement dissymétrique du fait de leurs arrières larges et de leurs appendices reculés.C'est peu sensible sur un classe J avec ses immenses élancements et sa carène quasi symétrique.
Pour en revenir à ton problème, il existe en outre un déplacement du centre de voilure induit par les déformations de tes voiles sous l'effet de la pression de l'air qui augmente pendant la rafale.Pour faire simple le creux recule sur tes voiles induisant un déplacement du centre de poussée vélique.
Si tu rajoute à ces facteurs les variations de l'angle du vent apparent,il me semble que seul un système dynamique peut résoudre le problème.Je me souviens d'avoir vu le schéma d'un tel système dans le livre du regretté Eric Tabarly
Victoire en solitaire (1964).
J'ai ce livre devant les yeux sur mon édition p 110, 111 il renvoyait l'écoute de foc par un jeu de poulies  sur le coté au vent de la barre franche.De l'autre coté il installait des sandows en nombre variable.
Le système avait à peu près fonctionné.
Pour le schéma je suis sous doué en informatique et il faudra m'aider.A moins que quelqu'un d'autre n'ait le livre...
Pour les problèmes de déplacement du centre de carène il y a un vieux bouquin assez clair qu'on doit trouver sur le net pour pas cher:Elements de vitesse des coques de Jean Marie Finot(1977)

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Publié : dim. 03 juin 2012, 10:44 pm
par chacha3
PS j'ai passé sous silence l'influence de l'état de la mer ce qui montre bien que la stabilité d'un voilier barre amarée est un état précaire et non durable.

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Publié : dim. 03 juin 2012, 11:54 pm
par Phil171
Chacha, je crois, hélas, que j'ai oublié les smiley d'usage lors de ma réponse sur les sandows et de dire d'un ton péremptoire que mon système était plus performant qu'un autre.


C'est d'ailleurs le GROS problème de ses discussions sur forum où l'on ne connaît pas l'autre d'en face, ses connaissances, capacités, lacunes, éducation et culture. On pense faire un brin d'humour et malheureusement, on oublie le ;-) qui fait que tout le monde comprend que c'est un joke.
Je connais bien ces problèmes, pas en hydrodynamique mais en aérodynamique, ayant "un peu" bossé là dedans dans mes métiers antérieurs.


On s'éloigne du fil posé par Véro, mais effectivement, comme tu le soulignes, on peut comparer une coque de bateau, vue de dessus et avançant sur l'eau, bien à plat, sans gîte à une aile d'avion symétrique. L'écoulement de l'eau est identique à bâbord et tribord.
Le bateau va tout droit, sauf courant, il ne déviera pas de sa trajectoire rectiligne.
S'il se met à pencher, sous l'action du vent ou d'une charge importante sur l'un de ses bords, l'un des côté verra l'eau pousser plus fort ce côté, et naturellement, il aura tendance, tout en restant penché à cause de l'action qui le fait gîter (vent, etc.) à aller du côté opposé à cette gîte.


Le fait de mettre un ou plusieurs sandows, poulies actionnées par l'écoute de foc ou génois et dirigées de façon à contrecarrer le lof est en apparence simplissime, mais demande une réelle expérience de son bateau est des éléments qui le constituent ainsi que de la force du vent appliquée.
Je ne contredisais pas ce montage, je voyais dans ma tête un simple (et pauvre) sandow de Vélosolex mis pour aider à abattre le bateau.
Pour ce qui est du centre vélique, là, je suis en plein dedans ayant fait refaire un génois et étant en plein réglages de point de tire, bordure, étarquage, chute, et tout et tout, et j'en bave un peu, surtout que ma dernière sortie a commencée par un vent correct en force et une houle croisée et s'est terminée par un avis de grand frais "sympathique" pour le béta-testeur que je suis, avec dans les parages immédiats un dragueur de mine en opération qui faisait des ronds dans l'eau en appelant à la VHF, VHF qui, dans mon cas, était muette !
Cool
Vu de loin, un bateau sur l'eau, c'est joli, reposant, même et surtout s'il gîte. A bord, c'est parfois une autre chanson... Mr. Green


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Publié : dim. 03 juin 2012, 11:55 pm
par Phil171
Bidule a écrit:
un système que je trouve un peu cher qui semble pas mal pour ma part a ce prix j'attends un peu pour acheter un pilote auto

http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_equipement_de…



Hum, moyen si l'on un cockpit profond et peu de place au ras de la barre franche pour le poser. Et effectivement cher.

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Publié : lun. 04 juin 2012, 9:56 pm
par Yvon
Bonsoir,
Oups, il n'y a pas de quoi chauffer, tout le monde à l'air d'accord. Tout d'abord essayer (et ce n'est pas toujours gagné) équilibrer le bateau sous voiles (je ne parle même pas de l'état de la mer) et ensuite savoir de combien de temps on a besoin sans que le canote ne merde trop. Alors ça peut aller de 2 bouts avec un élastique au milieu et 2 bloqueurs, des trucs avec des poulies et des bloqueurs, des sandows et des  choses ..... rien n'est extraordinaire mais tout rend bien service. Mais, bidule, ne mets pas tous ces sous, attends ton pilote automatique et bloque ta barre au mieux en attendant.
Chacha, si il me prenait l'envie (à l'hiver prochain)  de changer de voile, pourrais-tu me conseiller ?
Phil, tes em.....ts avec ton nouveau génois m'intéressent.
Bidule, renseigne toi bien pour ton PA, le mien me pose des problèmes (bonne marque) mais peut être trop technique pour moi. En tout cas, je l'entends bien biper quand il est débordé (à des moments dans lesquels j'aimerais bien pouvoir compter sur lui et que la barre ne me semble pas si compliqué....)
Salut  et fraternité

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Publié : lun. 04 juin 2012, 10:06 pm
par verobzh
me revoilà...merci à tous pour tous ces commentaires je vous tiens au courant du choix fait ...

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Publié : lun. 04 juin 2012, 11:03 pm
par Phil171
yaintéré !
Embarassed

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Publié : mar. 05 juin 2012, 2:11 am
par chacha3
Yvon,si tu as envie de naviguer je suis souvent seul pour sortir le dimanche.
Mais le week-end prochainc c'est le carénage de printemps.