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TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Publié : mar. 31 juil. 2012, 7:15 am
par TI PUNCH
Chacha ;
 je suis impressionné 10T au repos en pied de mat ... Exclamation Exclamation  cela me parait énorme , est-ce une valeur moyenne habituelle  Question


Par ailleurs , je détend toujours le palan horizontal ( 2 pataras ) , et si je ne le re-etarque pas le génois n'aime pas .


Décidemment vraiment impressionné.........j'en tremble encore ........ Wink

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Publié : mar. 31 juil. 2012, 9:59 am
par Heriona
ceci est une valeur que du bateau de chacha le tien doit aussi avoir une pression enorme Maurice ,au chantier le privillege 1000 au niveaux du pied de mat devais supporter une pression de 150 tonne pour un mat d une hauteur de 38 mètres

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Publié : mar. 31 juil. 2012, 10:15 am
par Phil171
Donc, si je reprend le fil du départ, dédié à la technique d'ancrage en solitaire, faut-il avoir un ridoir réglable, et pourquoi je n'en vois pas beaucoup sur de petits bateaux sauf sur celui d'Ivon ?

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Publié : mar. 31 juil. 2012, 9:26 pm
par chacha3
Pour Ti-Punch : la pression de 10 tonnes en pied de mat n'est pas exceptionnelle pour un voilier de course -croisière de 15 m.J'ai suivi strictement les recommandations de Sparcraft pour le réglage du mat qui se fait grâce à un mast-jack.Le pied du mat est soulevé par 2 petits verins hydrauliques.
Mon gréement est à 3 niveaux de barres de flêche poussantes et demande donc d'être assez fortement précontraint au repos vu qu'il n'y a pas de bastaques et qu'il s'agit d'un gréement fractionné.
Je suis bien certain que je pourrais gagner en vitesse dans le petit temps ou dans le clapot en diminuant cette pression.Il faudrait alors installer le système hydraulique à poste en permanence.L'amirauté n'est pas favorable à cette intrusion dans le carré.  
Comme le dit Heriona chaque bateau en fonction du mode de construction de sa coque et de son gréement à des valeurs propres de tension de son gréement.Je ne citais l'exemple de mon bateau que pour illustrer l'importance des efforts en jeu et la necessité de les minimiser dés le retour au port.

Pour Phil171,Il est toujours utile d'avoir un pataras réglable même si le constructeur ne l'a pas prévu.
Tout d'abord pour réduire les efforts dans ton gréement au repos,mais surtout pour controler la forme deton mât et la raideur de ton étai en navigation et les adapter aux conditions de vent et à l'état de la mer.