Comment couper un cable inox

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

qui a eu la mauvaise solution d'etre obligé de couper un hauban en mer avec celle vendue par la majorité des ships et se retrouve à attendre la snsm et leur cisaille en maintenant comme il peut le mat pour ne pas crever la coque. Question pour le moment 1   
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Bonjour Daniel,
précise nous ce qui t'est arrivé ??? quel modèle de cisaille possédais-tu ?
Amicalement
Jean-Claude
De Mars
Port d'attache : Fos-sur-Mer
Nom du bateau : Sucré Salé

Message par De Mars »

Je me pose la même question, mais encore plus vache!! En cas de démâtage dans une mer agitée, quelle serai la meilleure solution pour couper rapidement des haubans de 10 mm, mis a part les traditionnelles pinces a bec qui ne coupe que difficilement du petit diamètre ?
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

j'ai lu un article dans voiles et voiliers du récit d'un démâtage, finalement la meilleures solution semble être un bonne scie à métaux avec des lames de rechange.
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

La scie a métaux  oui , 
mais il faut aussi penser a  tenir/ fixer / bloquer le câble , car sinon la lame se met facilement en travers , et cela devient très difficile  et la lame casse....
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

ok
dans l'article en question , le gars avait essayé d'abord avec sa pince et n'était arrivé à rien.
par contre il avait un stock de lame de rechange pour sa scie
chacha3
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Je peux vous faire part de mon expérience,ayant démâté avec mon précédent voilier, Chacha 2, First 41s5 muni d'un gréement en Rod de 10mm.
Les cisailles standard telles celles montrées en photo ont rapidement rendu l'âme sans résultat aucun.
J'avais à bord une scie à métaux de qualité médiocre (lames) qui s'est avérée inopérante.
Nous avons du laborieusement démonter les ridoirs tordus un par un et ça nous a pris deux ou trois heures avant de redevenir manœuvrants, le tout dans une tramontane de plus de 30 N qui nous entraînait au large.
Du coup sur Chacha3 (gréement en Rod de 12), j'ai acheté les plus grosses cisailles que j'ai trouvé chez  l'enseigne de bricolage la plus proche (75cm de Long) et une super scie à métaux avec lames pour couper les métaux les plus durs mais je ne compte pas sur ce matériel qui se montrera inefficace pour la cisaille et trop long à mettre ne œuvre pour la scie.
J'ai donc fait l'acquisition d'une disqueuse avec disque adapté pour couper les métaux que je fais fonctionner sur le 220v fourni par le convertisseur.
Même les cisailles pyrotechniques  ne coupent pas du Rod de 12.
En conclusion: ne pas compter sur les cisailles sauf sur un gréement dormant de très faible section. La scie à métaux ça marche mais c'est long, surtout sur un gréement de forte section
La disqueuse c'est la panacée si on a du 220v en suffisance et si il n'y a pas trop d'eau sur le pont.

Amitiés
Invité

Message par Invité »

Je ne connais pas le "Rod de 12". Par contre à la maison, pour du chantier j'ai coupé des dizaines de fer à béton 12, 14 mm sans soucis avec un "coupe boulon. Je veux bien croire que le câble multitorons de 10 de nos gréement soit plus solide et entame le métal de la pince. Néanmoins qu'on ne puisse pas couper avec... Par contre, il faut préciser que n'étant pas d'un "fort beau gabarit" moi-même j'ai toujours besoin d'un point d'appui pour du 12 et plus. Sur un bateau, en mer, quand ça bouge... exit le point d'appuis et là... c'est une autre chanson.

Pour le fer/acier souple :
http://www.castorama.fr/store/Coupe-boulon-600-mm-PRDm260454.html?navCount=…

Pour l'inox dur (pas le meme prix) :
http://www.carlstahl-levage.fr/cisaille-coupe-cable-c112-qualite-prix-coupe…

Pour la découpe à la meuleuse (privilégier la "petite" de 115) :
http://www.comptoir-droguerie.fr/disque-115x1-6-metal-inox-pro-norton-norto…
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Il est plus facile de couper du fer à béton que du câble inox toronné … avec ma petite mimine je coupe aisément du 8 en fer avec une bonne pince. Du 12/14, il faudra quand même que je le fasse avec les deux mains, mais j'ai eu des difficultés à couper, récemment, du 4 en inox toronné.
La pince coupe les premiers fils et les autres échappent. De plus l'inox, bien que réputé plus mou que l'acier, est très difficile à couper. Il faut d'ailleurs des lames particulières, idem quand tu veux percer de l'inox, il faut des mèches dures et extrêmement bien aiguisées.
Je pense que l'utilisation d'une scie à métaux est une bonne solution à la condition d'avoir bien enrubanné le câble avec un fort scotch pour éviter que chaque fil n'échappe à la scie
Invité

Message par Invité »

J'ai bien une scie à métaux à main dans le bateau rassures toi. Par contre j'ai proscrit la meuleuse de mon environnement, ayant vu plusieurs fois ce qu'une toute petite erreur de manipulation fait à la chair humaine (et à ce qui l'entoure). J'imagine mal en manipuler une en mer quand ça bouge sans y laisser une cuisse ou un avant bras...
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »