POLISSAGE DE LA COQUE

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Henri »

Tosamdy
Peux tu nous dire comment utiliser les produits dont tu nous parles ?
Également, où peut-on les acheter ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Tosamdy »

Je vais faire un résumé simple, et plus tard, j'en ferrais un avec photo (lorsque je vais le faire sur mon bateau)

Alors pour faire un bon polish sur la coque, que sur la coque, car, si vous le faite sur le pont, je vous garantie une belle patinoire Laughing

Déjà chez les Ships, vous pouvez facilement trouver du polish, mais déjà, il sera cher, mais surtout, c'est de la gamme "amateur", donc, le travail sera pas top...
Je suis dans l'automobile, j'ai donc testé pas mal de polish.
Dans le temps les gammes amateurs, tel que GS27, Abel, etc...
Ensuite, lorsque j'ai commencé dans l'automobile, j'ai eu accès a la gamme 3M pro.
Puis, j'ai fais pas mal de test (sur le conseil d'un collègue) avec la gamme Meguiars Pro.
Depuis, j'ai tester une bonne partie de la gamme sur plusieurs voitures, et aussi mon tri.

Les produits qu'il faut :
- Meguiars M95 (très dure a trouver), sinon du M80 ou m82 qui sont très bon aussi.
- Meguiars M205
- Meguiars Shampooing Sans Eau
- Des chiffons micro fibre
- Des pads applicateurs

Pour le Meguiars, en France, la distribution n'est pas top, il faut souvent en prendre aux USA, sinon, ce site en France est pas mal : http://www.autoprolavage.fr
Si cela vous intéresse, je peux voir avec le responsable, si je peux avoir un code remise

Pour l'application soit beaucoup d'huile de coude, soit une polisseuse
Pour la polisseuse, pas besoin d'une pro, mais inutile de prendre une de base chez norauto ou autre...
Si vous avez une ponceuse orbitale avec variateur et plateau velcro, il suffit de prendre des disque mousse pour ponceuse
Sinon, une polisseuse pas mal et a prix raisonnable de ce type (je me sers souvent de celle ci) :
http://www.ebay.fr/itm/Lustreuse-machine-a-polir-polisseuse-rectifieuse-1600-Watt-set-7-/281499128312?hash=item418aa7d1f8:g:XfMAAOSw2s1Uy3cW

Pour les Pads, je vous conseil ce type de pads (ils sont bien utile pour polisher le reste, mais aussi pour appliquer le nourrissant de cuir, etc...) : http://fr.aliexpress.com/item/Stylish-12pcs-lot-Polish-Round-car-cleaning-wash-sponge-sponge-wax-car-cleaning-tools/32434778670.html?ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201644_4_10001_10002_10005_301_10006_10003_10004_62,searchweb201560_5,searchweb1451318400_6149,searchweb1451318411_6451&btsid=58e0f088-888b-47cf-b2c7-34a52f3a7237



Donc, pour commencer :
- Bien sur, un bon nettoyage de la coque, puis séchage

- Passage du polish m95 (ou m80 ou m82). Pour cela, il faut mettre 2 noix sur le tampon de polissage, puis faire tourner doucement la polisseuse pour appliquer le polish sur 1M2.
Ensuite, il faut augmenter la vitesse de la polisseuse, puis refaire un passage mais en déplacent la polisseuse beaucoup plus doucement (environ 4 secondes pour 10cm) et faire le M2 comme cela.
Ensuite recommencer avec 2 autres noix pour 1M2
Je vous conseil de changer de disque toutes les 10 applications
Ce polish va laisser des traces (de polish), vous pouvez en retirer une partie avec les micro fibre, mais ne vous embêtez pas trop, car le 2éme polish va retirer toutes les traces...

- Maintenant, prenez les petits pads et mettre une noix de M205 sur le pads, puis faire encore M2 par M2 en faisant entre 2 et 4 passages.
- Après prenez une micro fibre (qui ne vous a pas servis pour le M95) et essuyé ce qu'il reste.
A ce niveau le bateau sera déjà beaucoup plus brillant et doux.

- La finition, prenez une micro fibre (propre), puis laver la coque avec le Meguiars Shampooing Sans Eau, car, non seulement, il lave, mais applique aussi une cire.
Après, vous allez voir, la coque sera ultra douce, et si vous mettez de l'eau dessus, les goutes resteront (comme sur une peinture neuve).

Après pour le lavage quotidien, il suffit de passer un coup de jet d'eau puis a nouveau le Meguiars Shampooing Sans Eau (je ne lave ma voiture qu'avec ce produit, plus du tout avec du shampoing).

Dans la semaine, je vais prendre des photos de mon tri (vous pourrez voir que c'est un miroir) qui a eu le droit au traitement (enfin sans le polish M95, car il était neuf lorsque je l'ai fais)
Avatar de l’utilisateur
treivilo
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Le Minihic sur Rance
Nom du bateau : Petit Boat

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par treivilo »

Super message, plus qu'à s'y mettre.


D'ailleurs, pour les remises, je suis partant !


Olivier 
Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par elie »

salut a tous et toutes perso étant  issue de l'automobils j ai  le matos qui faut . pour dejaunir ma coque je prend de l acide cloridrique et ensuite poliche 
pareil pour nettoyer les inox  je fait cela depuis des année et pas de probléme et j ai une coque ou je me voie dedans
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par eric60 »

Si commande groupée je suis partant 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Henri »

Moi aussi
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Tosamdy »

Ok, je vais voir avec lui ce qu'il peut proposer, soit en ac groupé ou remise forum
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Tosamdy »

Voici une photo de mon tri après le traitement Smile

Avatar de l’utilisateur
BEDUE
Messages : 2
Inscription : mar. 05 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : PORT OLONA
Nom du bateau : AIMELCEE

polissage de la coque

Message par BEDUE »

bonjour 
question peut être saugrenue /
le polissage répété ne peut il pas user le gelcoat vieillissant ? Question
merci d 'éclairer ma lanterne 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Tosamdy »

Oui et non Laughing

Oui, car, le polissage, c'est en fait retirer une petite couche de gel coat, pour en trouver une en meilleur état.

Et non, car, le gel coat est très épais, donc, tu pourrais faire au moins 50 polissages sans le moindre risque.

Et encore non, car, je conseil de faire un gros polissage car les bateaux ont un ancien gel coat, mais après, au contraire, le fait d'appliquer une cire, le protège et ne lui retire rien
Ensuite, il ne faut lui faire qu'un polissage fin (au m205) que tout les 3/4.

Sur les voitures, le principe est le même sauf que l'ont travail sur le vernis, qui lui est plus fin que le gel coat (donc, il faut faire plus attention).
Et là, sur les nouvelles voitures (de moins de 4 ans), il y a des risques, car, les constructeurs économises sur les couches de peintures et vernis.
Je sais, que je ne ferais pas un polish sur une nouvelle 208, 308, et pas mal de Mercedes, car elles tournent a environ 40/50 micros, contre 120 environ sur les voitures des années 2000

Sur les voitures de prestige (ou les voitures "standards" qui servent pour les salons ou tournage TV), elles sont bien sur peinte, mais avec bien plus de couches que nos voitures, et après, elles sont passé au polish pour briller.
Mes parents ont pris une voiture neuve il y a quelques mois, dès qu'il l'ont sortis de la concession, ils me l'ont apporter pour que je la passe au polish, puis cire
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »