Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

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SQN 85
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Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par SQN 85 »

Moi j'ai un système infaillible pour savoir quand réduire :      (devinez ...)   Mr. Green  
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Henri
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Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par Henri »

c'est quand maman râle  Mr. Green Mr. Green
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henry
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Message par henry »

YESSS Henri !!!

Je note aussi la technique de Ti Punch :
 "Dans mon cas je rajoute la variable équipage........si je suis seul à manœuvrer , ou si j'ai de jeunes muscles dynamiques prêts à bondir sur les manoeuvres.......mes décisions tout en étant les mêmes ne se prennent pas au même moment de la navigation".


Pour ma part , n'ayant pas ( plus ) d'anémo , je fais ça au feeling ...
Comme je n'aime pas être pris de court et que je suis fainéant de nature , j'en prends 1 ou 2 en "pré-ventif".

Exemple :
en juin retour de Corse , après une nuit à Porquerolles , bms 6 beaufort annoncé au passage du sicié , je part avec 2 ris , petit NW léger , tranquille , pas envie de m'emm ...
Mon pote ( on était à 2 bateaux ) part avec toute la toile en même temps , on passe le cap ça commençe à pousser fort , mais arrivé devant La Ciotat c'est rentré TRES fort et TRES vite ( mer blanche , la sns faisait des ronds dans l'eau et surveillait les abords , rafales 130km/h dixit la capitainerie le lendemain , le pote n'a pas eu le temps de réduire et a détruit sa gv . Seul à bord , il n'était plus question pour lui de faire le zouave en pied de mat ...
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Koala
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Message par Koala »

la méthode préconisée par Alain Grée.

On prend un ris, sans attendre lorsqu'on se pose la question : " Il faudrait peut-être prendre un ris ?"

La seule différence, sur le même bateau se fera en fonction de l'âge du capitaine, plus il est âgé, plus la question se pose tôt.

Ceci dit, je prends le 1er ris sur Koala à partir de 18/20 nœuds apparents, alors que sur Le Sun Shine, moins raide à la toile, mon fils le prend au alentour de 16 nœuds.

Amitiés
chacha3
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Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par chacha3 »

 Pour ma part, en croisière, je commence par réduire le génois avant de prendre un ris.
J'arrive à tout tenir dessus jusqu'à 20N environ. Mais à partir de 17N il n'y a pas de gain en cap ou en vitesse à tout garder. Mieux vaut commencer à réduire c'est plus confortable, moins gité et moins rude dans le clapot et donc mieux apprécié par l'amirauté.
En course, génois léger jusqu'à 10N, génois lourd jusqu'à 21-22N,  solent jusqu'à 26-27N, ORC au delà. Ce n'est qu'avec l'ORC ou le solent qu'on envisage de prendre des ris.
C'est cette  expérience qui me fait préférer réduire devant d'abord, seulement quelques tours pour ne pas ruiner le profil du génois et garder un bon écoulement avec un bord d'attaque assez fin. La GV doit être aplatie en lame de couteau et on peut rentrer un peu plus le point d'écoute du génois. Bien sur Chacha à un gréement fractionné ce qui permet de mieux affiner la GV  mais le principe reste valable avec un gréement en tête.
Et vous, commencez-vous par le génois ou la GV?
 
Amitiés
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Koala
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Message par Koala »

Comme toi Philippe.

La plupart du temps je commence par réduire le génois de quelques tours,puis ensuite un ris dans la GV.
Et si ça continue à monter je  réduis encore le foc et je passe au deuxième ris.

En revanche si dès le départ il y a un bon F4, je démarre avec un ris dans la GV, l'ajustement du génois se faisant ensuite, avec quelques tours ou non.

Et pour revenir au sujet de départ, la moyenne des réductions, vu sur un autre site, donne:

1er ris 80% de surface résiduelle
2ème ris 60% de surface résiduelle
3ème ris 40 % de surface résiduelle.

Avec uniquement deux ris, on doit avoir:
1er ~70 %
2ème ~40 %
Correct Philippe, Patrick ?

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Comme vous d'abord le triangle avant et ensuite un ris dans la GV . Et comme Christian, si je vois que ça risque de "ouiner" avant l'appareillage, je prends un ris direct et j'ajuste le GSE dehors ...


Concernant le % de réduction sur 2 ris, aucune idée . Si j'y pense je mesurerai la prochaine fois ...  Wink
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Message par chacha3 »

Oui Christian, c'est à peu près ça.
1er ris 70%
2ème ris 40%

aMITI2S
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teurko
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Message par teurko »

une question serait-il plus intéressent d'avoir un 4ème ris ou passer à une suédoise?
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Koala
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Message par Koala »

En Méditerranée, avec le vent qui peut monter très rapidement, il est certainement plus facile de prendre des ris, que de changer toute la grand voile.

Déjà qu'au port pour le désarmement, ça prend pas mal de temps (surtout si c'est une full batten et un lazy bag); je me verrais mal devoir faire la même chose en mer par gros temps, pour renvoyer ensuite une suédoise.

En revanche, en Atlantique au cours d'une traversée, où le mauvais temps peut se prévoir suffisamment à l'avance, l'installation d'une suédoise peut être plus facilement envisageable. 

Il me semble qu'une GV suédoise se justifie beaucoup plus sur un gréement aurique, dont la longue corne devient très gênante au bas ris avec en plus la surface restante déportée sur l'arrière.

Amitiés
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