Moteur hors bord & IB electrique

Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Alain »

Tu as raison Gibule, et je pense qu'il faut choisir thermique ou électrique en fonction de son propre programme. je comprends parfaitement le choix du thermique pour certains d'entre nous.
Cet après midi, mon petit 30 lbs et une batterie plomb de 60A/h et 580A m'ont permis de traverser plusieurs fois la Vilaine pour aller travailler sur mon tri
- vent de travers environ 15 Km/h parfois de face.
- trajet environ de 1,5 Km dans un clapot bien formé
- Moteur en position 3 sur 5 et parfois 5.
après ce petit tour, la batterie affichait encore 12, 6 V.
comment apprécier et ou interpréter ces données?? je ne sais pas

Alain
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Gibule »

Dans l'exemple que j'ai décrit, ce sont des autonomies constatées, mesurées, avec des batteries en bon état.
En rivière, méfiance, pas n'importe où, il y a des étangs tranquilles, mais aussi des rivières au courant suffisamment violent pour rendre inopérante la solution électrique. On est vraiment dans le cas par cas, selon le programme de chacun.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Claude77 »

Apparemment sur la Seine ils n'ont de problème, par contre sur le Rhin, je ne sais pas.
Comme le dit Alain, il faut adapter suivant l'utilisation que l'on veut en faire.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Henri »

en tout cas nous venons d'avoir un super échange constructif ... les éléments avancés vont probablement aider du monde dans le choix à faire .
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Alain »

Tu sais Claude,
quand tu auras navigué, selon l'autonomie de ta batterie, 2h 1/2 (aller/retour) dans ton annexe tu t'apercevra que c'est énorme et que la distance parcourue : si tu navigue entre 2 et 2,5 Knot, est aussi importante.
Je crois que l'utilisation générale des annexes est la liaison bato terre et terre bato soit; entre 5 et 15 mn.
Je commence à voir des marins d'un certain âge utiliser ces moteurs car ça démarre les yeux fermé.
L'été dernier il y en avait au mouillage sur Houat et c'est pour cela que j'ai opté pour cette solution.

Amitiés,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Henri »

moi j'hésite !! outre le fait du prix et le problème des batteries, il m'est arrivé d'avoir du mal à faire le petit mile qui me séparait de mon bateau à cause d'un vent violent dans la baie de St Florent.
Du coup je me pose beaucoup de question sur la poussée réelle de ces moteurs dans ce type de circonstances.
Je me demande au contraire si je ne vais pas passer sur un thermique plus puissant 
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Moteur hors bord & IB electrique

Message par caramel »

J'aimerais ajouter que les moteur avec batterie intégrée lithium genre torqueedo n'ont pas grand chose à voir avec les moteurs électriques sur batterie au pb (le prix non plus d'ailleurs).
En effet, ils sont optimisés pour une batterie bien particulière avec une gestion électronique très poussée de celle-ci.

Quant à la comparaison de la durée de vie avec une batterie de téléphone ou d'ordinateur, le nombre de cycle de charge/décharge par an n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Pat45 »

Bonjour à tous,
Bien content de vous retrouver...désolé pour mon silence, je suis de moins en moins sur le net, les bonnes connexions ne sont pas toujours faciles à trouver!Je profite donc de l'excellente connexion ici à Prickly Bay(Grenade)pour vous donner mon avis sur ce sujet...
Ah.............Torqeedo ou pas???ça fait presque 3 ans que j'utilise un 1003, acheté d'occasion à l'époque sur Fontainebleau.
L'appareil a donc pratiquement 8 ans, la batterie est d'origine, et commence depuis peu à donner quelques signes de faiblesse(décharge rapide en dessous de 50% si trop de puissance demandée.
J'ai dû également investir dans un nouveau pylon(moteur)600E tout de même...
Au niveau puissance, pas de soucis, on a dû quelquefois utiliser toute la puissance nécessaire pour revenir au bateau, notamment avec presque 30 noeuds de vent et + 1m de clapot de face(2 à bord, annexe de 3.20m)
Je me suis également lancé à traverser le Douro, avec + de 5noeuds de courant et mon frère de 100kgs à bord!
Vu la tête que faisait ma femme, je n'ai pas renouvelé l'expérience... Mort de Rire , mais bon, l'engin nous a ramené!
La puissance me parait largement suffisante ...en gros, je pense que cela équivaut à un petit thermique style Tohatsu 3.5cv.
En ce qui concerne l'autonomie, il faut éviter de décharger la batterie complètement trop souvent...il faut + de 10h pour recharger l'ensemble(il y aurait un nouveau chargeur +rapide dispo désormais)
En utilisation normale, + de 2h d'autonomie, environ 25% de puissance utilisée, vitesse d'environ 3 noeuds...donc ça suffit largement pour faire quelques allers retours de la plupart des mouillages ...
Par contre, j'évite de le laisser inutilement dans l'eau, je remonte mon annexe le + souvent possible, et aux pontons, je bascule le moteur.
Il faut également rincer l'embase à l'eau douce après utilisation(1 fois /jour).
Dans la liste des inconvénients, il faut peut-être éviter de laisser la batterie trop longtemps en plein soleil, surtout sous les tropiques..;donc démonter l'ensemble et tout mettre à l'abri(ça se fait en 90 secondes!)
Attention également à la connectique, à manier avec précautions...
Bref, il faut  prendre soin de la "bête"!
A côté de ça, plus d'essence, plus besoin de s'exciter sur la tirette...et quel plaisir de remorquer les copains quand leurs satanés petits thermiques tombent en panne! Okay
Pour moi, je ne changerais pas pour un de ces petits thermiques à galères...
Gros point noir par contre...le SAV Evil or Very Mad ...plus de 2 mois d'attente pour enfin recevoir mon nouveau Pylon? 
Mais j'ai eu un bon geste commercial de la part de Techboat(équipe très sympa et dispo, je n'en dirai pas de même des Allemands, même si je parle la langue!)
Là je viens de trouver une batterie d'occasion, de 20013, chargée à bloc à l'époque, jamais utilisée depuis, et qui est restée à...99%!
Donc avec 2 batteries désormais...que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Henri »

Pat45 a écrit:


Là je viens de trouver une batterie d'occasion, de 20013, chargée à bloc à l'époque, jamais utilisée depuis, et qui est restée à...99%!
Donc avec 2 batteries désormais...que du bonheur!


PAT , tu nous fais retour vers le futur  Smile Smile
fais nous quelques photos des ports où tu passes pour compléter la collection du Bar, et merci pour ton retour d'expérience sur le moteur
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Claude77 »

@Alain : ok et merci pour ta précision Okay
Une question (qui peut concerner tout le monde) : pourquoi vous causez in inglish ? knot n'est-il pas l'homonyme anglais de noeuds ?

@Pat45 : merci pour tes précisions "voisin" Laughing

Okay
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »