Changement facile entre gennaker et spi asy

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par chacha3 »

Oui, c'est juste pour le bon fonctionnement de l'enrouler.
Pour le spi la solution qui t'a déjà été indiquée est la bonne une poulie fixée sur une potence en avant du mât.
À fixer d'ailleurs plutôt sur la pièce en fonte d'alu de la tête de mât que sur le mat lui-même.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Tosamdy »

J'ai écris a Zspars pour savoir s'ils ont une pièce pour déporter la poulie.
Pour eux, il n'est pas possible de mettre une voile sur emmagasineur sur ce mat Rolling Eyes


Voila de quoi me motiver encore plus pour faire une pièce Laughing
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Si tu as d'autres photos de ta tête de mât, on pourra mieux se lancer à te proposer "notre" solution.
Z spar n'imagine pas ce qu'un plaisancier décidé est capable de faire !
J'ai eu l'occasion de leur dire dans une autre vie.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Tosamdy »

Voici d'autres photos.


Le capteur de girouette, je pourrais facilement l'inverser de sens (le support vers l'arrière)








Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Aux vues de ta tête de mât, je suis très optimiste quant à trouver une solution !
Alors laquelle ?
Le problème à résoudre c'est le parcours retour de la drisse de spi en évitant tout ragage sur la pièce de tête quel que soit l'amure sous spi. Donc bien penser le déport de la ferrure à concevoir pour respecter cet impératif.
Compte tenu des efforts en jeu, choisir une poulie adaptée de façon à apprécier ses dimensions dont nous avons besoin pour définir la géométrie de la ferrure.
Ensuite moi je vois bien une tige en rond d'inox de 8 MM de diamètre, 4 pieds filetés avec une rondelle d'appui qui viennent se visser à travers la fonderie de la pièce de tête "au 4 coins".
Ces 4 pieds convergent vers un point commun et un "anneau" qui reçoit la poulie si possible centrée sinon côté retour de drisse de spi.
Cette ferrure à 4 pieds permet le déport, la prise en compte des efforts vers l'avant (les 2 pieds arrières) et les efforts latéraux (les 2 pieds avant).
Dès que je retrouve mon scanner, j'envoie un dessin mais j'espère que la description de cette ferrure suffira d'ici là.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement facile entre gennaker et spi asy

Message par Igloo »

Une observation.
L'embout à boule avec sa coupelle qui est serti sur l' étai, à mon avis, ne permet pas assez les mouvements de l'étai sous voile. L'étai bouge beaucoup dans la mer formée et il est conseillé de prévoir une articulation pour éviter une éventuelle rupture au niveau de la sortie du câble de son sertissage.
Certains chantiers adoptent donc un embout à boule se terminant par un œil et un embout à chappe sur l'étai créant ainsi une articulation analogue à celle qui se trouve (ou devrait se trouver) sur la cadène d'étrave.
Pour info en rappelant que ce n'est qu'une observation.
A la suite de la remarque très juste de Chacha3.
Igloo
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »