refaire mon tableau électrique

Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

T'es sur? C'est pas ce que me dit mon cousin électricien..... Rolling Eyes
Il préconise une coupure de securite  sur le câble qui vas de la borne plus au coupe circuit. Une cosse avec fusible si j'ai bien compris..., Embarassed
Pour le reste, Quina installé un eclairage Led dans le carre. J'avais mis un ruban Led dans mon Kelt....pas content du resultat.
À vous lire
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

T'es sur? C'est pas ce que me dit mon cousin électricien..... Rolling Eyes
Il préconise une coupure de securite  sur le câble qui vas de la borne plus au coupe circuit. Une cosse avec fusible si j'ai bien compris..., Embarassed
Pour le reste, Quina installé un eclairage Led dans le carre. J'avais mis un ruban Led dans mon Kelt....pas content du resultat.
À vous lire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

refaire mon tableau électrique

Message par Koala »

Sur la batterie de servitude, tu peux mettre, en fonction de la puissance (en ampères) maximum instantanée calculée,  un fusible du double de cet ampérage.

Il protégera ainsi la batterie, en cas de court circuit sur les câbles en aval.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

Ok Koala. C'est ce que je vais faire.une securite de plus....
Pour le régulateur, le cousin m'as dit que c'est inutile dans la mesure où on vas sortir la puissance sur la sortie Load du Mppt. Il y a un fusible 20A qui protege le reseau. 
Pour l'éclairage.....je cherche!
Je ne remettrai pas du ruban Led. Une mauvaise expérience suffit....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

refaire mon tableau électrique

Message par Tosamdy »

Pas bête pour le fusible a la sortie du coupe circuit, je vais le faire sur le mien aussi  Okay


Pour l'éclairage, j'ai mis plusieurs plaque a Leds
Mais aussi des règles a Leds qui ce change de couleur avec une commande central (au dessus de la table a carte, du carré et au dessus du frigo de la cuisine). Comme cela, en temps normal, je suis en blanc, et en nav en rouge
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

refaire mon tableau électrique

Message par Koala »

J'ai deux plafonniers Led dans mon carré depuis environ 8 ans et alimentés à travers un régulateur de tension; ils fonctionnent parfaitement.



Un peu plus tard, j'en ai installé un au dessus de la cuisine, non alimenté par le régulateur...Très vite, 2 des 6 leds sont tombés en rideau.

Le patron de Led Concept (qui est à Orléans) m'avait expliqué, que les variations de tension; dues au démarrage du moteur, ou de la mise en route du frigo, étaient néfastes pour les leds et qu'il était nécessaire d'installer un régulateur.

http://www.ledconcept.fr/dhtml/resultat_recherche.php?keywords=r%E9gulateur…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

refaire mon tableau électrique

Message par Tosamdy »

Pas bête pour le fusible a la sortie du coupe circuit, je vais le faire sur le mien aussi  Okay


Pour l'éclairage, j'ai mis plusieurs plaque a Leds
Mais aussi des règles a Leds qui ce change de couleur avec une commande central (au dessus de la table a carte, du carré et au dessus du frigo de la cuisine). Comme cela, en temps normal, je suis en blanc, et en nav en rouge
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

@ Tosamdy particulièrement et au monde entier en particulier...
En électricité, je suis loin d’être au courant... Rolling Eyes
Elle est bonne hein? Mr. Green mais mon cousin...un jeune bien sous tout rapport et voisin en plus est un cador dans sa partie...la régulation... donc, quand j'ai besoin...je sonne. C'est lui qui m'as parlé de sécurité des réseaux électriques...et sur les bateaux, avec l'humidité et le sel...
Donc, il me recommande de protéger la ligne qui vas du plus batterie au coupe circuit. Donc, l'entrée, pas la sortie. La sortie par définition est hors circuit quand le coupe circuit est coupé. De plus, le tableau est protégé par des fusibles sur ligne ou des disjoncteurs...
Le problème peut venir d'une surchauffe du câble qui relie le plus batterie au coupe circuit. Pour une raison X il se met à chauffer et le bateau prend feu. D’après mes sources du net...les bateaux qui ont brulés à Saint Malo seraient concernés par ce problème... Pour une raison inconnue, le fil a touché une partie métallique...mais je ne suis pas sur à 100% de cette info. Ce ne sont que des on dit d'un autre forum...
Donc, je vais poser une cosse avec fusible sur le plus batterie...

tiens, une autre question... pour le tableau, j'avais pensé poser les deux tableaux sur une plaque de Plexiglass couleur, plotot qu'un classique panneau en bois verni...
Qu'en pensez vous?
Cordialement


Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

@ Tosamdy particulièrement et au monde entier en particulier...
En électricité, je suis loin d’être au courant... Rolling Eyes
Elle est bonne hein? Mr. Green mais mon cousin...un jeune bien sous tout rapport et voisin en plus est un cador dans sa partie...la régulation... donc, quand j'ai besoin...je sonne. C'est lui qui m'as parlé de sécurité des réseaux électriques...et sur les bateaux, avec l'humidité et le sel...
Donc, il me recommande de protéger la ligne qui vas du plus batterie au coupe circuit. Donc, l'entrée, pas la sortie. La sortie par définition est hors circuit quand le coupe circuit est coupé. De plus, le tableau est protégé par des fusibles sur ligne ou des disjoncteurs...
Le problème peut venir d'une surchauffe du câble qui relie le plus batterie au coupe circuit. Pour une raison X il se met à chauffer et le bateau prend feu. D’après mes sources du net...les bateaux qui ont brulés à Saint Malo seraient concernés par ce problème... Pour une raison inconnue, le fil a touché une partie métallique...mais je ne suis pas sur à 100% de cette info. Ce ne sont que des on dit d'un autre forum...
Donc, je vais poser une cosse avec fusible sur le plus batterie...

tiens, une autre question... pour le tableau, j'avais pensé poser les deux tableaux sur une plaque de Plexiglass couleur, plotot qu'un classique panneau en bois verni...
Qu'en pensez vous?
Cordialement


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

refaire mon tableau électrique

Message par Koala »

Un court-circuit sur les câbles de batterie...cela peut en effet arriver !
 

Voilà notre propre expérience sur Koala V tout neuf en 1986 aux Baléares avec mon cousin Henri sur son Aquila. Nous avions fait un arrêt à Cala Biniras (Ibiza), pour pouvoir plonger près de la fameuse aiguille.


 

……..
Pendant qu’Emmanuel, qui ne veut pas se baigner reste à bord, en faisant des ronds dans l’eau autour de l’aiguille, les autres partent plonger dans les eaux limpides.
 
 De retour à bord, une surprise m'attend, le tableau électrique et tous les instruments sont éteints; il n'y a semble-t-il, plus un milliampère dans la batterie
Que s'est-il passé? Emmanuel n'en sait rien et moi non plus. Heureusement que le moteur tourne, car autrement nous aurions été bien embêtés. Cependant je ne détecte pas d'odeur suspecte et mon Volvo ronronne normalement. Avant d'éclaircir le mystère, autant rejoindre Cala Portinax, où Henri doit commencer à se poser des questions en s'époumonant à la radio.
 
Il est 20 heures 30 lorsque nous entrons dans la dite calanque, qui contient déjà son comptant de bateaux. Nous retrouvons UGOLIN et nous amarrons à couple, après avoir mouillé notre ancre. J'explique nos ennuis à Henri et après quelques hésitations stoppe le moteur. Celui-ci dégagé, nous commençons à y voir plus clair.

L'origine de la panne est vite trouvée, c'est le fils du positif de la batterie qui frottait contre un silentbloc du moteur. Une fois l'isolant usé, il y a eu un beau court-circuit et les deux câbles ont partiellement fondu. J'en ai rétrospectivement froid dans le dos, car les câbles en question passent à coté du réservoir de gasoil et 105 ampères en court-circuit ça doit chauffer sec!

Il faut maintenant tout remettre en état; je dégage les fils de leur isolation brûlée et les enrubanne de plusieurs couches de ruban adhésif. C'est paré de ce côté. Côté batterie c'est plus gênant, car elle est vraiment morte. Heureusement qu'Henri en avait une vieille en secours sur UGOLIN, elle est un peu petite mais c'est mieux que rien. Une fois en place, je lance la bécane... victoire tout tourne rond et l'alternateur charge normalement.

KOALA est de nouveau opérationnel. Nous avons eu de la chance.


Un fusible (de quelques 150 A pour accepter la consommation du démarreur) aurait évité l'incident. Sur ta batterie de servitude, ce sera assez simple.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »