Résine époxy sur safran

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Résine époxy sur safran

Message par Koala »

D'accord Noël
Cependant il y a quand même dans nos bateaux, beaucoup de bois stratifié, varangues, cloisons, supports divers etc.

Comme dit plus haut, lorsque j'ai fait des réparations ou des modifications, j'ai toujours pris de la résine polyester, dont je maîtrise à peu près l'usage, contrairement à l'époxy. Je crois d'ailleurs, tu confirmeras, que l'époxy peut se poser en réparation sur du polyester, mais pas le contraire.

Et pour revenir au safran de notre ami, comme il ne va pas le poncer pour repasser ensuite 10 à 15 couches de vernis (long en huile), la solution envisagée d'un couche de vernis anti UV et donc correcte. Tu es d'accord je suppose ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Résine époxy sur safran

Message par olof »

Bonjour,
j'ai peur qu'une seule couche de vernis même anti-UV ne soit pas suffisante. Sans en arriver à la solution extrême d'Eloann, il faudrait au moins trois couches pour assurer une protection efficace.
A la limite, si tu es pris par le temps, applique le vernis au pistolet: "mouillé sur mouillé", tu auras tes trois couches en une heure.
Dernière modification par olof le mer. 27 mars 2024, 11:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Résine époxy sur safran

Message par Koala »

En complément, pour ceux qui en ont l'expérience, quel vernis anti UV faut-il appliquer ? Acrylique, Polyuréthanne, autres....?
Sur le site voisin, à cette question de résine époxy sur le bois, le conseil était d'utiliser en protection UV un vernis polyuréthanne.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Résine époxy sur safran

Message par olof »

Plutôt polyuréthane monocomposant pour la facilité d'application. En revanche, consulter la fiche technique pour s'assurer de la compatibilité à l'immersion du produit pressenti.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Résine époxy sur safran

Message par Henri »

Sur ma passerelle, avec passage intensif en août, j’applique un vernis bi composant de carrossier.
Produit en bombe, il suffit de tirer sur un piston pour que les deux composants se mélangent, ensuite c’est comme un pistolet
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 14
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Résine époxy sur safran

Message par eloann »

1 couche ou 3 ne changera rien de toute façon le gros souci, c'est d'avoir recouvert un matériaux vivant dans une membrane étanche a 98/100 l humidité a été enfermé les défauts de surface qu'ils sont apparue sont bien le signe de l'humidité du bois ce qui va entraîner le pourrissement du bois beaucoup plus vite. Pour le bois, il faut utiliser un vernis ou penture microporeuse afin de laisser respirer le bois et avoir quelque chose qui dure dans le temps. Savez vous pourquoi les charpentiers de marine blinde leurs mats et espar de couche de vernis ? ces très simple une couche de vernis a une duré de vie et de protection de 3 mois ces pour çà qu il blinde le nombre de couches , ces avant tous afin de protéger le bois y a aussi le coter esthétique mes afin de pas demater tous les ans il augment les couches .
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 14
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Résine époxy sur safran

Message par eloann »

Koala a écrit : mar. 26 mars 2024, 11:12 pm D'accord Noël
Cependant il y a quand même dans nos bateaux, beaucoup de bois stratifié, varangues, cloisons, supports divers etc.

Comme dit plus haut, lorsque j'ai fait des réparations ou des modifications, j'ai toujours pris de la résine polyester, dont je maîtrise à peu près l'usage, contrairement à l'époxy. Je crois d'ailleurs, tu confirmeras, que l'époxy peut se poser en réparation sur du polyester, mais pas le contraire.

Et pour revenir au safran de notre ami, comme il ne va pas le poncer pour repasser ensuite 10 à 15 couches de vernis (long en huile), la solution envisagée d'un couche de vernis anti UV et donc correcte. Tu es d'accord je suppose ?

Amitiés
Christian tu a tous a fait raison mes le polyester n est pas étanche a 100/100 d ailleurs aujourd'hui tu trouvera de moins en moins de bois dans les bateaux en aménagement car ce sont de vrai bateau ikea le bois sert surtout sur des renfort lisse de bordé ou insert mes le bois est traiter afin amélioré l accroche du polyester sur le bois
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Résine époxy sur safran

Message par Koala »

Salut Noël
Le béotien que je suis; est un peu perdu, avec ce problème de résine époxy, qu'il ne faut pas utiliser sur du bois.
Il me semble qu'il y a justement beaucoup d'applications époxy/bois, dans les bateaux et en dehors.

https://mersetbateaux.com/solutions-epoxy-bateau/

https://www.cadredevies.fr/utilisation- ... ur-du-bois

J'aime bien ton exemple des mâts en bois vernis... '(avec une belle couleur sucre d'orge disait Jean Merrien), mais pour un bateau normalement constitué le mât est plutôt à l'air, tandis que le gouvernail est plutôt dans l'eau....
Et dans ce cas, il vaut probablement mieux que son revêtement soit étanche. Je me trompe ?

Donc pour revenir au safran de Thélia, déjà dans son "blindage" époxy, quel vernis anti-UV recommanderais-tu ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 14
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Résine époxy sur safran

Message par eloann »

l époxy est un produit cher et ces la mode les gens en mettes partout et les vendeur d époxy l on bien compris , d ailleurs il en ont jamais autant vendu , pour sont safran de décaperait tous et mettrait un vernis gras après un nourrissage , maintenant chacun fait comme il veut, le bois est comme nous si on nous prive oxygène on meure .
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Résine époxy sur safran

Message par olof »

Eloann a bien cerné le problème: poser de l'époxy ( voire du polyester ) autour d'une pièce en bois n'est pas une bonne idée, surtout dans le cas d'un safran.

Koala donne l'exemple de coques de barques marseillaises dont les bordés en bois sont recouverts d'époxy.
Cette technique permet d'assurer la longévité en limitant l'entretien. Sur celle de mon grand-père, je me souviens d'un "grand carénage" au cours duquel les planches du fond de coque avaient été remplacées, le bois des bordés mis à nu et le traitement refait en commençant par l'application de minium avant peinture. Le calfatage avait lui aussi été entièrement refait, et une fois la barque finie elle avait été immergée quelques jours avant dêtre ressortie sur le quai pour remonter le moteur et remise à l'eau parfaitement étanche.
Même en étant amoureux des bateaux en bois, leur entretien serait maintenant trop contraignant et s'il reste quelques chantiers sur la côte qui ont conservé le savoir-faire, le coût d'un tel travail serait prohibitif.
C'est pourqoi les coques en bois sont de plus en plus habillées d'époxy, mais seulement sur l'extérieur ce qui permet au bois de respirer et de ne pas pourrir.

S'il y en a qui ont connu le port de Frontignan dans les années 85, ils se souviendront du bateau du club de plongée l' Aquanaute, un ancien bateau de pêche en bois dont nous avions stratifié l'extérieur de la coque qui était pas mal abîmée par cinquante ans de service à la mer, ce qui a permis de le conserver deux décennies supplémentaire en état de naviguer.
On avait un peu copié Tabarly qui avait fait la même chose sur le Pen Duick hérité de son père qui était sorti des chantiers Fife en 1898 et était tellement abîmé qu'il n'y avait pas beaucoup d'autre solutions pour le sauver que de lui stratifier aussi l'extérieur de la coque, puis le pont un peu plus tard.

Le problème avec ce safran, c'est qu'il est traité sur toute sa surface, et que le bois risque de pourrir faute de pouvoir respirer.
La solution raisonnable serait de remonter le safran tel quel pour profiter de la saison de nav, puis l'hiver prochain de le ramener en atelier, d'éliminer l'époxy et de lui refaire un traitement sérieux en vue soit d' un vernissage, soit d'une peinture.
Si c'était pour moi, je choisirais la peinture.
Répondre

Revenir à « Stratification »