montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par Henri »

Ça fait 15 ans que j’ai ce bateau, le moteur n’est plus garanti depuis longtemps 😂😂
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par Igloo »

Autre utilité éventuelle à cette vanne 3 voies ?
Se servir du moteur comme pompe d'assèchement en cas de dysfonctionnement du système en place et d'entrée d'eau permanente.
Igloo torturé
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par eric60 »

bonjour a tous , j ai un montage de ce type sur mon oceanis , au quel j ai ajoute un tuyau a poste qui va au puisard dans les fonds , l autre extrémité peut se connecter avec un raccord rapide sur la vanne qui se trouve sur le filtre .
Avec se montage , la pompe eau de mer du moteur , devient pompe de cale , sa peut servir . Ne pas oublier de fermer la vanne d eau de mer moteur pendant le pompage dans le bateau .

je précise que j ai réalisé se montage et l utiliser en dernier recourt pour sauver le bateau en cas de voie d eau importante pas pour remplacer les pompes de cales electrique ou autres .
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par F3D73 »

Toby64 a écrit : lun. 22 avr. 2024, 6:18 pm Pourquoi en prise et pas au ralenti ( ralenti et en prise ne sont pas incompatible )
Visiblement juste au ralenti … cela ne suffit pas pour avoir la bonne pression qui permet d’avoir la bonne température moteur qui permet d’avoir la bonne ouverture sur tout le circuit et donc le boulot ne se fait pas à 100 %
D’après 2/3 mécanos Volvo
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par F3D73 »

Koala a écrit : lun. 22 avr. 2024, 8:33 pm
Toby64 a écrit : lun. 22 avr. 2024, 6:18 pm Pourquoi en prise et pas au ralenti ( ralenti et en prise ne sont pas incompatible )
Je pense qu'il veut dire hélice embrayée et avec suffisamment de gaz,(1000/1200 RPM) pour que le moteur chauffe assez pour que le calorstat s'ouvre.
Personnellement, comme je rentre dans l'emplacement en marche avant, je fais cette opération en marche arrière, afin que le bateau ne risque pas de venir taper contre le quai.

Amitiés
Tout à fait merci pour ta réponse rapide (plus rapide que moi ) 🤗
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par Igloo »

Alors je crois qu'il faille distinguer suivant le type de refroidissement moteur.
Les moteurs directs MD (sans échangeur) et les indirects MI (avec).
Les MD sont souvent trop refroidis compte tenu de la température de l'eau de refroidissement et il vaut mieux les mettre en charge pour qu'ils atteignent la bonne température de fonctionnement (embrayés et accélérés).
Les MI chauffent très vite leur eau douce interne (comme nos voitures) et ces moteurs se retrouvent à la bonne température de fonctionnement rapidement.
Tant qu'il y a de l'eau à pomper pour un MI le débit sera proportionnel au niveau des gaz choisi et le moteur sera à bonne température.
Pour un MD ça se complique comme dit ci dessus si on veut que le moteur fonctionne à bonne température.
Igloo perplexe
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 14
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par eloann »

sans eau chaude vos rinçage serve a rien , que ce soit sur du refroidissement direct ou indirect de+ mettre de l eau en pression dans aspiration est très dangereux pour le moteur aussi , un bon rinçage ces 1 h en circuit fermé et encore moins embrayé.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par olof »

Bonjour,
il se trouve que j'ai dû remplacer l'échangeur de mon moteur l'été dernier, parce qu'il était bouffé par la corrosion électrolytique. ( cf viewtopic.php?p=99355#p99355 )
Je l'ai remplacé par un neuf, et j'ai amené le vieux à la maison pour récupérer le faisceau en cuivre qui lui est resté en parfait état, ça peut servir ou dépanner quelqu'un.
J'ai constaté en l'ouvrant que l'intérieur de l'échangeur était parfaitement propre alors que je n'ai jamais procédé à un rinçage. Juste démonté le faisceau deux fois en 1000 heures pour nettoyage, et les deux fois, j'aurais pu m'en passer, il était à peine sali mais tout à fait opérationnel.
Alors je vais continuer à économiser l'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par F3D73 »

eloann a écrit : dim. 28 avr. 2024, 9:39 am sans eau chaude vos rinçage serve a rien , que ce soit sur du refroidissement direct ou indirect de+ mettre de l eau en pression dans aspiration est très dangereux pour le moteur aussi , un bon rinçage ces 1 h en circuit fermé et encore moins embrayé.

Ah sur le moteur embrayé c'est en total contradiction avec le Volvo center de ma region avec qui j'en ai parlais ainsi qu'un mécano ou se trouve le bateau ) plus les mécanos du Volvo center ou se trouve la bateau
D'accord par contre mettre l'eau (du robinet) en pression ..tres dangereux pour le moteur
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31

Message par F3D73 »

J'ai constaté en l'ouvrant que l'intérieur de l'échangeur était parfaitement propre alors que je n'ai jamais procédé à un rinçage. Juste démonté le faisceau deux fois en 1000 heures pour nettoyage, et les deux fois, j'aurais pu m'en passer, il était à peine sali mais tout à fait opérationnel.
Alors je vais continuer à économiser l'eau douce.
J'ai nettoyé le mien à 1200 heures (7 ans) il y avait qqs traces de sel mais rien de méchant
Répondre

Revenir à « Bricolage »