Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Igloo »

Pour ceux qui sont préoccupés par la glisse de leur bateau, il est à noter l'avantage certain du PE rétractable sur le fixe: l'absence de traînée la carène étant intacte une fois rentré.
Igloo pointilleux
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par olof »

Nous n'en avons jamais monté de rétractables. En revanche quand on pose le tunnel, on fait un bossage hydrodymanique sur l'avant. Jamais eu la curiosité d'aller voir comment ça se comporte, mais avec ma GOPRO, je peux essayer de filmer les filets d'eau.
Quand j'étais jeune et inconscient, bateau sous spi et pilote, je m'amusais à me laisser trainer par le bateau attaché avec un bout et un noeud de chaise avec masque et tuba, et je voyais bien comment travaillaient la quille et le safran. Un peu comme en soufflerie, mais sous l'eau. Mais la GOPRO n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par longjohn57 »

je suis de l'avis de Bruno sur l'usage abusif du prop, notamment sur les vedettes hors bord qui glissent sur la peau de l'eau. C'est a croire qu'ils en perdent l'usage de la barre !
En revanche Il y a un cas ou l'usage d'un prop peut etre necessaire , c'est sur les bateaux à quille longue qui sont tres peu manoeuvrants en marche arriere .Mais cela a un coùt .
Un collègue pilote maritime qui possede un ESCAPADE Beneteau a resolu le problème en installant sur la plateforme arriere un petit moteur d'annexe pouvant tourner sur 360° . Ca marche super bien pour un faible investissement; Cela dit le bras de levier ètant plus court c'est moins efficace qu'un prop a l'avant....
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Igloo »

Un autre cas où le PE est indispensable (disons très utile) c'est le cas d'un dériveur intégral, dérive rentrée et safran relevé ( disons une vraie savonnette) navigant dans très peu d'eau (type Bahamas).
On peut même faire du transversal ! Bateau sans erreur, en même temps un coup de PE et un coup de fouet avec la barre et le bateau fait du latéral.
Igloo anecdotique
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par olof »

je me souviens d'un Neptune 135 dériveur intégral qui s'était scotché contre le quai entre les pannes en bout de canal avec un bon Sud, on avait pas mal galéré pour le sortir de là.
Avec un prop, peut-être qu'il s'en serait mieux tiré, sans certitude.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par Fersen »

Dans certaines situations délicates on peut toujours se déhaler en profitant des autres bateaux… mais c’est tellement plus simple de pivoter sur l’axe avec un propulseur
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par olof »

Un qui aurait bien eu besoin d'un ou plusieurs props hier, c'est le Belem. Pour accoster ça s'est bien passé, pas de vent et deux ou trois semi-rigides pour aider au cas où.
Mais j'aurais bien aimé voir comment il en est ressorti, du piège où ils l'ont mis.
En plus il est parti comme un voleur cette nuit; ce matin plus de Belem, plus de ponton flottant.
Le Vieux Port a retrouvé son aspect habituel, les navettes du Frioul et de l'Estaque sont à nouveau sur leurs emplacements.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par FullHaya »

Le Belem est peut-être équipé de propulseurs (etrave et poupe) ???
En tous cas la manoeuvre d'accostage d'hier s'est faite dans la plus grande des douceurs de ce qu'on a pu en voir sur Fance 2.
La position des bouées latérales lui a peut-être aussi permi de se déhaller du ponton avant son départ. Et il est vrai qu'avec des semi rigides en sécurité les manoeuvres sont bien simplifiées. Il en va de même pour nous quand c'est nécessaire et qu'on a pas l'équipement objet du sujet.
Je ne manque pas quand j'ai un doute après une reconnaissance du lieu visé dans le port de demander l'assistance des agents portuaire si je ne me sens pas capable de faire une manoeuvre propre. Une fois sur deux l'agent appoortera effectivement un soutien. Cette assistance est autant valable en arrivant qu'ne partant.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par olof »

M6.jpg
M6.jpg (314.24 Kio) Consulté 437 fois
Du coup, il s'est planqué au J4 avec la Belle Poule.
On le voit assez souvent en Med. La dernière fois, c'était devant Sète
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Nécessité du propulseur d'étrave sur un voilier de moins de 12 M

Message par longjohn57 »

Un collègue Pilote du Havre a installé un moteur d'annexe tournant sur 360° sur la plateforme ar de son Escapade Bénéteau de 8m .
Pour un cout minimum et un peu de bricolage (commande ralongée il a resolu le probleme de la quille longue en marche AR
Répondre

Revenir à « Propulseurs »