Tester ses batteries

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arta
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Message par arta »

Bonjour,
J'ai acheté sur un site pro un testeur de batteries pro avec même une imprimante intégrée. C'est vous dire ! 
Vous rentrez la capacité nominale de la batterie, le système de référence et il vous dit la charge actuelle mais aussi la capacité résiduelle de la batterie.
En dessous d'un certain seuil (non réglable) il vous indique "batterie à changer".
J'ai changé beaucoup, beaucoup, beaucoup de batteries. Rolling Eyes Crying or Very sad  Problème : mêmes les neuves sont "batterie à changer"...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green .
D'autre part j'ai un Victron BMV 712, connecté tout bien. Ravi  Okay . Mes batteries sont toujours à 100% Very Happy . Même quand le buzzer du bateau me dit qu'elles sont vides  Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Alors moi, l'électricité, ça me gave grave...
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Uhambo
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Message par Uhambo »

Pietje.scramouille a écrit:
pour tester mes batteries , j'avais fais faire un test par le chantier à Nieuport : il s'agissait de décharger la baterie avec une grosse résistance , la vitesse et la linéarité de la décharge permettait de déduire la qualité des batteries . Quelqu'un connait ce système ?


C'est la solution pour connaître la capacité réelle d'une batterie. Un article interessant sur ce sujet dans Voiles et Motteur. Le principe est de réaliser une décharge de la batterie sur un jeu de résistances calibrées pour les valeurs C5, C10 et C20 de la batterie.
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Igloo
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Message par Igloo »

Que dire ? Il y a des fois où rien ne va droit, à se taper la tête contre les murs.
Je ne suis pas compétent en la matière et souvent simple victime comme toi mais les années m'ont appris à faire face avec opiniâtreté !!!
C'est une vraie spécialité et peu sont reconnus comme spécialistes . Tellement de données à faire exister ensemble comme types de batteries et qualité dans le type,  caractéristiques des chargeurs et adéquation avec ce type de batterie, conception des circuits électriques, ......
Un bon départ sera souvent la meilleure façon de ne pas avoir de problème.
Avant acheter un appareil de contrôle, faire appel aux conseils d'un bon pro.
Et enfin, ne jamais faire des cycles trop profond pour ne pas "fatiguer" ses batteries.
Rien que chacun ne sache !
Igloo gâteux
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arta
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Message par arta »

Merci Igloo pour ta compassion.
Un peu de réconfort dans l'adversité ça fait du bien... 
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Uhambo
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Message par Uhambo »

Pietje.scramouille wrote:
pour tester mes batteries , j'avais fais faire un test par le chantier à Nieuport : il s'agissait de décharger la baterie avec une grosse résistance , la vitesse et la linéarité de la décharge permettait de déduire la qualité des batteries . Quelqu'un connait ce système ?


C'est la solution pour connaître la capacité réelle d'une batterie. Un article interessant sur ce sujet dans Voiles et Motteur. Le principe est de réaliser une décharge de la batterie sur un jeu de résistances calibrées pour les valeurs C5, C10 et C20 de la batterie.
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Message par arta »

Merci Igloo pour ta compassion.
Un peu de réconfort dans l'adversité ça fait du bien... 
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Message par Uhambo »

Il n'y a pas  d'appareil de mesure simple permettant d'afficher à un instant donné, l'état de charge d'une batterie à un moment quelconque de sa vie. Les testeurs que l'on trouve sur le marché, pro ou autre donnent la tension, le CCA et quelques infos quand ils sont branchés sur un circuit de charge mais pas plus.
Les moyens dont on dispose pour apprécier l'état de charge d'une batterie à bord d'un bateau sont le voltmètre et si l'on est équipé d'un gestionnaire de batterie, la quantité d'énergie qui a traversé l'appareil. J'ai écrit APPRECIER et non pas mesurer! 
Pour pouvoir faire une corrélation d'approximation acceptable entre le niveau de tension et l'état de charge de la batterie il faut connaître par l'expérience la courbe de décharge de la batterie dans les conditions liées à ses caractéristiques.
Il est possible de faire cela avec un voltmètre  et le gestionnaire de batterie (qui peut être remplacé par un ampèremètre et un chronomètre, en procédant de la façon suivante: 
1° charger la batterie  pendant 24h puis la laisser au repos pendant une douzaine d'heure
2°mesurer et vérifier la stabilité de la tension au repos, généralement de l'ordre de 12,8 V
3°fermer le circuit de la batterie sur un consommateur de telle sorte que l'ampèrage soit en rapport avec les caractéristiques de la batterie: généralement la capacité en Ah d'une batterie est donnée pour une décharge lente en 20 heures soit C20; si votre batterie est donnée pour 100 Ah, il faut une décharge avec un courant de 5 A
mesurer la tension et relever la valeur d'Ah débité à intervalles réguliers jusqu'à une valeur de tension de 11,5 V...au dessus de la valeur létale de la tension batterie qui est de l'ordre de 10,5 V
5° si vous avec plusieurs batteries en parallèle, il est interessant de faire la manip d'abord sur le groupe de batterie puis sur les batteries une par une: cela permet de découvrir la batterie défaillante.
6° la courbe obtenue vous donnera la capacité réelle de votre batterie entre deux valeurs de tension: c'est une mesure relative!
7° vous pouvez ensuite répéter l'opération pour les valeurs de C10 et C5 soit dans notre exemple des charges  de 10A et 20A


Voili voilou! je ne sais pas si ces éléments ont un caractère compassionnel, mais ils permettent d'apprécier la capacité l'état de charge de votre parc à batterie, sans gros investissement mais avec un peu de temps car le processus, vous l'avez compris n'est pas instantané!
Je me permets d'insister sur la différence entre mesurer et apprécier.
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Message par nautile »

CQFD merci uhambo c'est la méthode que j'utilisais dans mon travail précédent.
Pour être perfectionniste il faudrait une résistance variable pour garder un courant constant (mais sans réel intérêt).
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Message par Uhambo »

Je suis bien d'accord: nous ne sommes pas en labo ou en banc d'essai. L'intérêt que je vois dans cette méthode c'est qu'elle permet de s'assurer façon relativement simple de la capacité réelle de ses batteries que l'on se gardera d'utiliser au delà de 50%, valeur pour laquelle on aura une idée de la tension batterie correspondante.
Il est souvent reproché aux gestionnaire de batterie de ne pas répondre aux attentes: bien souvent cela vient de la configuration. Il est demandé la capacité de la batterie. Si on indique la capacité C20 et que vous utilisez en C10 il ne faut pas s'attendre un résultat exact, c'est la mémé chose pour l'indication de la batterie en pleine charge...
Bref, suivre les indications en doutant des mesures* est une bonne voie!


*Une mesure est un résultat obtenu par un appareil calibré dans des conditions reproductibles.
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Message par arta »

Merci !
ça commence à devenir plus clair pour moi.
Notamment quand la documentation de mon testeur pro me demande d'éclairer les phares de la voiture avant de lancer le test.
Il veut donc une consommation qui lui permette de se repérer.
Cela dit il a aussi une possibilité logicielle de tester la batterie quand elle n'est pas dans la voiture/le bateau.
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