Convertisseur 12 /220v
- ninix
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Convertisseur 12 /220v
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Convertisseur 12 /220v
P=UxI
P:Puissance en Watt
U:Tension en Volts
I: Courant en Ampères
Pour résumé pour un 300w on aura au minimum un courant de:
I=P/U soit 300w/12v =25Ampéres , plus les pertes engendrées par un bon convertisseur donc dans les 28A en entrée.
Donc prévoir de bons câbles et des bonnes batteries si l'on utilise un peu de puissance en 220v.
Sorry pour le petit rappel en électricité mais pour des non connaisseurs ça situe bien les choses ,en électricité il y a pas de secret ,la puissance restituée est au moins égale a la puissance consommée au mieux, ce qui ne prends pas en compte les pertes.
C'est pas parce que vous installez un convertisseur de 500w que vous consommerez 500w dés qu'il est branché ,vous consommerez que ce que vous utilisez ,par exemple pour recharger une batterie d'un téléphone portable quelque watts .
D’où l'obligation d'installer son convertisseur au plus pré de la batterie afin de minimiser les pertes dans les câbles a fort ampérage ,pour la sortie pas grave on a peu de courant mais de la tension 220V.
- Yvon
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Canet en Roussillon
- Nom du bateau : Gaspar de la Rance
oups
Je veux bien suivre vos conseils, mais j'ai 2 batteries de 100A, que puis-je attendre du convertisseur. (Voibreiz, je fais tout ce que je peux, en argent aussi, pour mettre 36 W en solaire, sur un petit pont pas beaucoup de place au soleil....) je n'ai pas d'alternateur (un leitmotiv... pas de moteur, moins de charge)
Mais pour vous rassurez, il me semble que je suis à des années lumières de ce que vous êtes capables de faire avec quelques outils. Moi, c'est une autre paire de manche, ma dernière victoire ? changer un fusible avec votre aide...
Salut et fraternité
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Convertisseur 12 /220v
Les fils vendus avec les convertisseurs sont très souvent de trop petite section
- Henri
- Site Admin
Convertisseur 12 /220v
Quels sont les appareils qui consomment sur ton bateau ?
Donnes nous ces infos et nous te dirons ce que nous en pensons
- ninix
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Convertisseur 12 /220v
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Convertisseur 12 /220v
P=UxI
P:Puissance en Watt
U:Tension en Volts
I: Courant en Ampères
Pour résumé pour un 300w on aura au minimum un courant de:
I=P/U soit 300w/12v =25Ampéres , plus les pertes engendrées par un bon convertisseur donc dans les 28A en entrée.
Donc prévoir de bons câbles et des bonnes batteries si l'on utilise un peu de puissance en 220v.
Sorry pour le petit rappel en électricité mais pour des non connaisseurs ça situe bien les choses ,en électricité il y a pas de secret ,la puissance restituée est au moins égale a la puissance consommée au mieux, ce qui ne prends pas en compte les pertes.
C'est pas parce que vous installez un convertisseur de 500w que vous consommerez 500w dés qu'il est branché ,vous consommerez que ce que vous utilisez ,par exemple pour recharger une batterie d'un téléphone portable quelque watts .
D’où l'obligation d'installer son convertisseur au plus pré de la batterie afin de minimiser les pertes dans les câbles a fort ampérage ,pour la sortie pas grave on a peu de courant mais de la tension 220V.
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Convertisseur 12 /220v
Voir l'excellent article de Christain Couderc sur le sujet sur son non-moins excellent site : Voilelec ...
http://www.voilelec.com/pages/conv12v.php
- Henri
- Site Admin
Convertisseur 12 /220v
Quels sont les appareils qui consomment sur ton bateau ?
Donnes nous ces infos et nous te dirons ce que nous en pensons
- Henri
- Site Admin
Convertisseur 12 /220v
Par contre, pour les voyageurs ou bien ceux qui vont au mouillage plusieurs jours de suite, ça peut être utile si tu as besoin de bricoler et que tu veux utiliser un électro-portatif.
Perso, j'ai opté pour la chignole à cliquet mais on peut aussi avoir besoin d'un décapeur ou autre appareil
Quand je disais à Yvon de faire un "état des lieux" ce n'était pas pour le convertisseur mais pour son panneau, parce que 36w, ça ne représente rien en charge mais si ses besoins sont restreints, ça pourrait aller
C'est pour cela , qu'avant de porter un jugement, il faut connaitre les besoins