Convertisseur 12 /220v

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Convertisseur 12 /220v

Message par ninix »

Oui Henri c'est du 6 carré souple vendu avec le convertisseur en entrée .Le convertisseur est fixé dans le coffre a batterie avec un coupe circuit  et le 220volts arrive sur le tableau de bord ou sont toutes mes prises a bâbord de la table a carte a portée de main Cela fait bientôt 6 ans que j'ai ce convertisseur et j'ai jamais eu de problème avec et pourtant je l'ai mis a genoux plus d'une fois. Exclamation Exclamation Exclamation Si c'était a recommencer je reprendrai le même Okay
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Convertisseur 12 /220v

Message par voilbreizh »

Non non Henri en sortie il n'y a pas beaucoup d'intensité sur le 220v,pour un 220w on a 1 Ampère en sortie Mr. Green .Je pense que tu voulais dire en entrée de convertisseur ,car la il y a 12v ou 24v mais plusieurs dizaines d’ampères pour rappel :
P=UxI
P:Puissance en Watt
U:Tension en Volts
I: Courant en Ampères
Pour résumé pour un 300w on aura au minimum un courant  de:
I=P/U soit 300w/12v =25Ampéres , plus les pertes engendrées par un bon convertisseur donc dans les 28A en entrée.
Donc prévoir de bons câbles et des bonnes batteries si l'on utilise un peu de puissance en 220v.
Sorry pour le petit rappel en électricité mais pour des non connaisseurs ça situe bien les choses ,en électricité il y a pas de secret ,la puissance restituée est au moins égale a la puissance consommée au mieux, ce qui ne prends pas en compte les pertes. Embarassed

C'est pas parce que vous installez un convertisseur de 500w que vous consommerez 500w dés qu'il est branché ,vous consommerez que ce que vous utilisez ,par exemple pour recharger une batterie d'un téléphone portable quelque watts .

D’où l'obligation d'installer son convertisseur au plus pré de la batterie afin de minimiser les pertes dans les câbles a fort ampérage ,pour la sortie pas grave on a peu de courant mais de la tension 220V.
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

oups

Message par Yvon »

Bonsoir,
Je veux bien suivre vos conseils, mais j'ai 2 batteries de 100A, que puis-je attendre du convertisseur. (Voibreiz, je fais tout ce que je peux, en argent aussi, pour mettre 36 W en solaire, sur un petit pont pas beaucoup de place au soleil....) je n'ai pas d'alternateur (un leitmotiv... pas de moteur, moins de charge)
Mais pour vous rassurez, il me semble que je suis à des années lumières de ce que vous êtes capables de faire avec quelques outils. Moi, c'est une autre paire de manche, ma dernière victoire ? changer un fusible avec votre aide...
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Convertisseur 12 /220v

Message par Henri »

compte tenu de l'intensité en sortie de ces convertisseurs, il faut du 6 carré.
Les fils vendus avec les convertisseurs sont très souvent de trop petite section
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Convertisseur 12 /220v

Message par Henri »

As-tu déjà fait un diagnostique de tes besoins en énergie ? ça ne sert à rien de t'emballer tant que tu n'auras pas déterminé tes besoins

Quels sont les appareils qui consomment sur ton bateau ?
Donnes nous ces infos et nous te dirons ce que nous en pensons Laughing
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Convertisseur 12 /220v

Message par ninix »

Oui Henri c'est du 6 carré souple vendu avec le convertisseur en entrée .Le convertisseur est fixé dans le coffre a batterie avec un coupe circuit  et le 220volts arrive sur le tableau de bord ou sont toutes mes prises a bâbord de la table a carte a portée de main Cela fait bientôt 6 ans que j'ai ce convertisseur et j'ai jamais eu de problème avec et pourtant je l'ai mis a genoux plus d'une fois. Exclamation Exclamation Exclamation Si c'était a recommencer je reprendrai le même Okay
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Convertisseur 12 /220v

Message par voilbreizh »

Non non Henri en sortie il n'y a pas beaucoup d'intensité sur le 220v,pour un 220w on a 1 Ampère en sortie Mr. Green .Je pense que tu voulais dire en entrée de convertisseur ,car la il y a 12v ou 24v mais plusieurs dizaines d’ampères pour rappel :
P=UxI
P:Puissance en Watt
U:Tension en Volts
I: Courant en Ampères
Pour résumé pour un 300w on aura au minimum un courant  de:
I=P/U soit 300w/12v =25Ampéres , plus les pertes engendrées par un bon convertisseur donc dans les 28A en entrée.
Donc prévoir de bons câbles et des bonnes batteries si l'on utilise un peu de puissance en 220v.
Sorry pour le petit rappel en électricité mais pour des non connaisseurs ça situe bien les choses ,en électricité il y a pas de secret ,la puissance restituée est au moins égale a la puissance consommée au mieux, ce qui ne prends pas en compte les pertes. Embarassed

C'est pas parce que vous installez un convertisseur de 500w que vous consommerez 500w dés qu'il est branché ,vous consommerez que ce que vous utilisez ,par exemple pour recharger une batterie d'un téléphone portable quelque watts .

D’où l'obligation d'installer son convertisseur au plus pré de la batterie afin de minimiser les pertes dans les câbles a fort ampérage ,pour la sortie pas grave on a peu de courant mais de la tension 220V.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Convertisseur 12 /220v

Message par SQN 85 »

Au bout de 2 pages on en revient à la première question que j'ai posée : pour quoi faire ???

Voir l'excellent article de Christain Couderc sur le sujet sur son non-moins excellent site : Voilelec ...

http://www.voilelec.com/pages/conv12v.php
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Convertisseur 12 /220v

Message par Henri »

As-tu déjà fait un diagnostique de tes besoins en énergie ? ça ne sert à rien de t'emballer tant que tu n'auras pas déterminé tes besoins

Quels sont les appareils qui consomment sur ton bateau ?
Donnes nous ces infos et nous te dirons ce que nous en pensons Laughing
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Convertisseur 12 /220v

Message par Henri »

Si tu fais du côtier et que tu rentres dans un port chaque soir, c'est inutile.
Par contre, pour les voyageurs ou bien ceux qui vont au mouillage plusieurs jours de suite, ça peut être utile si tu as besoin de bricoler et que tu veux utiliser un électro-portatif.

Perso, j'ai opté pour la chignole à cliquet Mr. Green mais on peut aussi avoir besoin d'un décapeur ou autre appareil

Quand je disais à Yvon de faire un "état des lieux" ce n'était pas pour le convertisseur mais pour son panneau, parce que 36w, ça ne représente rien en charge mais si ses besoins sont restreints, ça pourrait aller
C'est pour cela , qu'avant de porter un jugement, il faut connaitre les besoins
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »