SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par ISHRI »

Une autre vue depuis l’avant en nav.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par FullHaya »

Merci pour ces photos qui sont suffisantes pour appréhender l'aspect visuel de ton installation.
Tu as donc semble t-il 3 panneaux de 150 W. Un panneau de 150 W c'est environ 1500x700 mm soit un peu plus de 3 m² de panneaux.
Ils sont montés en porte à faux extérieur ce qui est bien visible sur tes photos.
Côté efficacité pas de doute. Côté esthétique je n'apprécie pas. Mais c'est un choix personnel. Je trouve que cela déséquilibre l'équilibre et la silhouette du bateau. C'est aussi la solution la plus coûteuse pour mettre en place des panneaux solaires.
Pour le comportement en mer du bateau par gros temps au large avec une mer très formée je ne suis pas convaincu que cela soit sans incidence.
Mais ce n'est peut-être pas du tout ton programme de navigation.
Quoi qu'il en soit l'installation est propre et te donne satisfaction c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Koala »

En effet, sur la photo vue d'en haut, c'est assez impressionnant.

Mais au moins, en plus de l'énergie gratuite, cela présente l'avantage, comme Gérard le dit, de protéger le barreur du soleil.

Je m’aperçois d'ailleurs, en parcourant ces fils, que mon panneau de 130 W est installé depuis 2008 et, bien qu'ayant probablement perdu un peu d'efficacité, suffit toujours largement aux besoins du bord.....mais avec cuisine au gaz !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
En effet, sur la photo vue d'en haut, c'est assez impressionnant.

Mais au moins, en plus de l'énergie gratuite, cela présente l'avantage, comme Gérard le dit, de protéger le barreur du soleil.

Je m’aperçois d'ailleurs, en parcourant ces fils, que mon panneau de 130 W est installé depuis 2008 et, bien qu'ayant probablement perdu un peu d'efficacité, suffit toujours largement aux besoins du bord.....mais avec cuisine au gaz !

Amitiés


C'est clair que ça fait une sacrée masse. Dans certains cas cela protégera sans doute le barreur. Voyons cela comme point positif.
Est-ce néanmoins à recommander aux lecteurs de ce fil ??? Pas sur. C'est quand même un cas très particulier qu'on ne peut pas généraliser.
Bien apprécier son besoin en énergie dans un premier temps. Ne monter que ce qui est nécessaire pour l'usage visé. Penser aussi  à adapter son parc batterie en conséquence des besoins.
A bord 200 W de panneaux suffisent souvent pour un usage courant autonome sur monocoque fortement équipé en électronique embarqué.
Pour garantir des navigations de nuit on adapte le stockage d'énergie. De bonnes batteries Gel sont tolérantes sur les cycles de charge décharge. Elles sont raisonnables en coût.
Les technos de batteries LifePO4 restent encore très chère à ce jour et on n'a que peu de recul sur leur durée de vie en mer.
Gardez en tête que toujours disposer d'une grande réserve d'énergie à bord fait parti du confort de vie en mer. Quand on sait que l'on n'a pas à se soucier de sans arrêt contrôler la charge de ses batteries et qu'on peut tirer sans trop compter c'est vraiment cool.
Au moins Ishri est tranquille de ce point de vue. Mais il a fait fort.
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par ISHRI »

Bonjour
Le panneau central fait 130W et était présent lorsque j’ai acquis le bateau. J’ai ajouté les 2 de 150W et modifie le montage.
Ils sont à peu près centrés sur le portique et j’ai ajouté une traverse avecjambe de force. Ils sont juste derrière la pate d’oie du pataras et de depassent pratiquement pas de la jupe arrière.
Quant au fardage, je ne pense pas qu’il soit supérieur à celui d’une capote.




Bonne journée à tous, Gérard.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par FullHaya »

Koala wrote:
En effet, sur la photo vue d'en haut, c'est assez impressionnant.

Mais au moins, en plus de l'énergie gratuite, cela présente l'avantage, comme Gérard le dit, de protéger le barreur du soleil.

Je m’aperçois d'ailleurs, en parcourant ces fils, que mon panneau de 130 W est installé depuis 2008 et, bien qu'ayant probablement perdu un peu d'efficacité, suffit toujours largement aux besoins du bord.....mais avec cuisine au gaz !

Amitiés


C'est clair que ça fait une sacrée masse. Dans certains cas cela protégera sans doute le barreur. Voyons cela comme point positif.
Est-ce néanmoins à recommander aux lecteurs de ce fil ??? Pas sur. C'est quand même un cas très particulier qu'on ne peut pas généraliser.
Bien apprécier son besoin en énergie dans un premier temps. Ne monter que ce qui est nécessaire pour l'usage visé. Penser aussi  à adapter son parc batterie en conséquence des besoins.
A bord 200 W de panneaux suffisent souvent pour un usage courant autonome sur monocoque fortement équipé en électronique embarqué.
Pour garantir des navigations de nuit on adapte le stockage d'énergie. De bonnes batteries Gel sont tolérantes sur les cycles de charge décharge. Elles sont raisonnables en coût.
Les technos de batteries LifePO4 restent encore très chère à ce jour et on n'a que peu de recul sur leur durée de vie en mer.
Gardez en tête que toujours disposer d'une grande réserve d'énergie à bord fait parti du confort de vie en mer. Quand on sait que l'on n'a pas à se soucier de sans arrêt contrôler la charge de ses batteries et qu'on peut tirer sans trop compter c'est vraiment cool.
Au moins Ishri est tranquille de ce point de vue. Mais il a fait fort.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »