Wago ou domino...

Avatar de l’utilisateur
Darkcristal
Messages : 1
Inscription : mar. 18 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : vichy
Nom du bateau : cristal

Wago ou domino...

Message par Darkcristal »

Bonsoir à tous,

Pour ton problème de connexion, la méthode la plus fiable est le ''scotch lock'' utilisé en téléphonie.
Il en existe de différents diamètre de fil.
Le principe, c'est d'insérer deux fils (rigides) sans les dénuder, chacun dans son trou jusqu'en butée, puis avec une pince, on appuie sur le couvercle qui pousse une petite pièce métallique qui blesse l'isolant et établi la connexion avec les deux fils.
A l'intérieur des deux trous, il y a de la graisse silicone. Donc l'extrémité des fils et leur sertissage ne sont jamais en contact avec l'air ou l'eau.

voir le lien pour un exemple: http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte…

Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Wago ou domino...

Message par Henri »

Je suppose qu'il faut une pince spéciale 🤔
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Wago ou domino...

Message par Tosamdy »

Non, une multiprise suffit pour le faire.

Par contre, il y a 2 inconvenants pour moi :
- De mémoire, c'est n'est que pour les fils de petit, voir tout petit diamètre et en plus si le me souvient bien de diamètre identique.
- Puis, il n'est plus possible de le défaire après

Finalement, mon installation est finis, et j'ai tout fais en Wago, même pour les NMEA
Merci pour l'info Wink
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Wago ou domino...

Message par Tosamdy »

Non, une multiprise suffit pour le faire.

Par contre, il y a 2 inconvenants pour moi :
- De mémoire, c'est n'est que pour les fils de petit, voir tout petit diamètre et en plus si le me souvient bien de diamètre identique.
- Puis, il n'est plus possible de le défaire après

Finalement, mon installation est finis, et j'ai tout fais en Wago, même pour les NMEA
Merci pour l'info Wink
Avatar de l’utilisateur
tangnard
Messages : 19
Inscription : lun. 07 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Portbail
Nom du bateau : Olibrius

Wago ou domino...

Message par tangnard »

Les wagos, c'est pratique on peut mélanger tous types de fils Ø et rigidité différentes font bon usage. En cas de différent type de fils, c'est même fortement conseillé. On peut facilement le défaire le remettre (pour les câbles de mats, c'est l'idéal). Pas de fils étamé, ou alors il faut que ce soit bien fait, mais c'est pas fait pour.
Les dominos ca se desserre avec le temps, ca prend plus de place qu'un Wago. Seul avantage son prix, mais sur mon bateau ils ont tous dégagé.
Les scotchlock, super, ca dénude, ca fait la connexion et c'est étanche (interressant sur un bateau). Mais comme dit Tosamdy, il faut qu'il fasses le même Ø et qu'ils soit souple. Il existe plusieurs sortes selon le diamètre de fils utilisé. Si on veut le défaire, on pert un bout du fils, il ne faut donc pas trop souvent le défaire.
L'idéal pour les applications sans démontages et surtout pour les courageux, c'est l'épissure soudé avec thermorétractable. Même si la partie étamé crée un point de cassure avec le reste du fils souple, c'est ce qui dure le plus longtemps sur nos bateaux, car en plus de ne pas pouvoir se dévisser et de ne pas prendre de place ça limite les risques d'oxydation du fils.
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Wago ou domino...

Message par phoque59 »

Du fil rigide ? Sur un bateau! C'est courir aux enm..de.
En automobile et en ferroviaire on utilise beaucoup les cosses ''faston''.mais on voit apparaitre du ''wago'' preuve de de la supériorité
De ce concept. Pour un tableau électrique ou une boite de raccordement il existe ,également, la cosse à oeil que l'on place sur une barrette
Constituée de vis de reprise. 
Avatar de l’utilisateur
tangnard
Messages : 19
Inscription : lun. 07 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Portbail
Nom du bateau : Olibrius

Wago ou domino...

Message par tangnard »

Quand on acheté notre bateau, tout était en fil rigide. Une horreur. Je me demande comment cela a put tenir dans le temps. Chaque mouvement de bateau va créer une vibration sur le fil rigide, surtout au niveau des connectiques, et comme le cuivre supporte mal les déformations, il devait souvent y avoir des microcoupures dans les câbles.
Il n'y a plus un cable d'origine à bord.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Wago ou domino...

Message par jyb444 »

Les cosse faston c'est le standard mais il faut la pince qui va bien (pas celles fournies dans les assortiments du bricotruc

mais celles ci

je préfère utiliser les cosses nues que j'isole avec du thermorétractable.

pour raccorder deux fils j'utilise les manchons thermorétractables qui se soudent au pistolet à air chaud


pour un dépannage provisoire (qui peux durer longtemps)
j'utilise les wago
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Wago ou domino...

Message par jyb444 »

Les cosse faston c'est le standard mais il faut la pince qui va bien (pas celles fournies dans les assortiments du bricotruc

mais celles ci

je préfère utiliser les cosses nues que j'isole avec du thermorétractable.

pour raccorder deux fils j'utilise les manchons thermorétractables qui se soudent au pistolet à air chaud


pour un dépannage provisoire (qui peux durer longtemps)
j'utilise les wago
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »